Idée de départ / Accroche du début de livre : 6/10
Développement des personnages : 2/10
Style de l'écriture : 2/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 11/40 Babelio 1/5

Il arrive parfois que vous lisiez un livre sous de mauvaises conditions, pleins de choses vous trottent dans la tête et donc votre lecture en pâti. C'est aussi pourquoi je donne une seconde chance au livre m'ayant déçu. Ça a été le cas pour marche ou crève de Stephen King que j'avais peu apprécié lors de ma première lecture et adoré lors de la seconde.

Je savais que la trilogie de Magali Ségura ne m'avait pas convaincu, aussi j'ai voulu donner une seconde chance à cette trilogie. Mais je suis forcé de constater que cette trilogie m'a paru tout aussi mauvaise que lors de ma première lecture il y a quelques années de cela.

C'était l'époque où Bragelonne constituait son catalogue d'auteurs francophone, afin de proposer des oeuvres nouvelles et plus de la réédition. Idée louable, sauf que la maison d'édition voulait garder mains basses sur les oeuvres qu'on leur offrait. Les jeunes auteurs voulant percer se sont donc rués vers cette maison leur donnant leur chance. Sauf que pour cela il fallait accepter le remaniement complet du manuscrit. de toute évidence Magali Ségura fait partie de ces auteurs là.

Comme je n'ai pas l'habitude de jeté un pavé dans la mare, je vais développer. Dans cette seconde lecture, quelque chose m'a encore plus déplu que lors de ma première lecture. Par moment j'étais particulièrement captivé par la plume et le style de l'auteur, puis deux lignes plus bas, s'était fini. Je pense que les remaniements ont été tellement nombreux dans cette trilogie que l'auteur a perdu complètement l'essence même que devait être son histoire à la base.

Cela partait sur de bonnes bases avec un mélange de Robin des bois, de Zorro, de Thierry la Fronde et un peu de magie celtique. Il y a eu quelques belles scènes, je dois bien le reconnaître. Hélas ! À cause de ces nombreux remaniements qui cassaient continuellement les scènes, l'histoire m'a paru totalement insipide au fil des pages. Il n'y avait plus de profondeur à cette histoire (plus de magie), les personnages ressemblaient à des marionnettes ridicules. Une trilogie vraiment indigeste. D'ailleurs Magali Ségura n'a plus écrit grand-chose après. Normal quand votre oeuvre vous échappe vous n'avez pas forcément envie de remettre le couvert. Attention je me trompe peut-être totalement sur mes déductions. Dans ce cas les trois romans sont juste mauvais et c'est bien triste.