Aude Seigne a écrit un bel ouvrage.
Récit de ses voyages mais pas que...
J'ai lu ces textes avec douceur et lenteur. J'ai goûté et savouré chaque phrase. J'ai eu l'impression de lire le texte d'une amie proche.
L'auteure écrit sur les paysages traversés, elle décrit les sensations, les atmosphères. Elle écrit sur ses amours, sur la vie et la mort, sur le fait de partir, celui de revenir.
Avec ces récits, j'ai rêvé et j'ai vraiment envie de découvrir ses autres écrits.
Il semble difficile de classer ce livre, de l'enfermer dans un genre désigné.
On ne peut le ranger ni dans les récits de voyages proprement dits, ceux qui qui font revivre des périples nourris de l'éloignement, ni dans les introspections personnelles qui font méditer en parlant de soi. Ni parmi les carnets de voyages, ni non plus le décrire comme un simple journal de vagabondage.
Il s'agit plus d'un retour sur les explorations passées par les élans de la mémoire : un souvenir en faisant surgir un autre, une rencontre en évoquant d'autres, et ainsi ce tourbillon de lieux et de visages croisés crée une mosaïque, celle d'un récit cosmopolite et polymorphe au milieu duquel le "je" de la narratrice-voyageuse, devenu peut-être un peu trop bavard, un brin impudique parfois, risque de laisser le lecteur plus curieux du lieu visité, dont il aimerait qu'on lui raconte davantage, qu'indiscret des élans du coeur de la jeune demoiselle, imaginant un récit parfois habité de plus de silence.
Mais toujours, s'écrit l'indispensable nécessité de reprendre la route, de quitter, de partir.
Reste un texte qui sait illuminer soudainement un paysage ou une cité comme saisis dans l'instant du cliché photographique, reste un récit qui évoque certaines lectures nouées avec certains lieux de manière définitive, un écrivain choisi comme compagnon de voyage, en quelque sorte, par une jeune femme jamais rassasiée de lointains et de rencontres.
Des ambiances, une philosophie du voyage, des expériences, le parfum de l'éphémère, des lieux, des pensées, des réflexions, des perditions salvatrices. Voici un livre intéressant et déconcertant. Une chouette virée dans le monde! Un livre original et qui invite au voyage !
Aude Seigne est une jeune auteur de 25 ans qui, avec ces Chroniques de l'Occident nomade (excepté un recueil de poèmes) signe son premier livre chez le petit éditeur suisse Paulette. Un ouvrage couronné cette année à Saint-Malo par le prix Nicolas Bouvier.

Dès l'age de 15 ans, Aude Seigne a parcouru le globe, se libérant plusieurs mois par an pour voyager.
Les chroniques qu'elle nous propose ici ne sont pas du tout un récit de voyage classique. L'auteur s'amuse ici à jeter, selon son inspiration, différentes anecdotes de voyage, des réflexions sur le nomadisme, sur la philosophie du voyage,...

Elle résume elle-même assez bien son projet :

"Les Chroniques de l'Occident nomade sont des textes courts, qui résultent de plusieurs voyages faits en Europe, en Inde, en Australie, en Syrie ou au Burkina Faso. Mais la mémoire ne présente pas ces voyages de manière linéaire; elle rapproche certains instants séparés par plusieurs années et par plusieurs milliers de kilomètres, elle mêle les voyages entre eux, y ajoute des rencontres, des réflexions, des critiques. L'écriture des Chroniques de l'Occident nomade mime cette libre association d'idées. Et puis il y a la poésie. Ces chroniques tentent de se détacher du regard ethnographique, "forme d'expiation de l'Occident" selon Lévi-Strauss. Il ne s'agit plus de décrire des peuples, de les comprendre, de se comprendre, d'en extraire une théorie du bon voyageur. Il existe désormais un Occident nomade, pour qui prime l'abandon vers l'ailleurs, le désir de vide, la pure liberté. Et nous verrons ce que cela donne".

Loin d'être un texte foutraque sans queue ni tête, Aude Seigne réunit différentes expériences de voyage en rapprochant des émotions, des sentiments. Des gens même. En effet, la voyageuse n'hésite pas à évoquer avec une grande liberté de ton les nombreux amants qui ont émaillés ses chemins, traçant ainsi aussi une géographie amoureuse qui peut laisser rêveur.

"J'avais toujours pensé que je voyagerais toute ma vie, que j'aurais des amants aux quatre coins du monde, et que cela me conviendrait très bien."

Elle réussit à transcrire avec bonheur son émerveillement devant des villes désertées, des atmosphères crépusculaires, ...
Elle évoque les auteurs qu'elle embarque dans ses bagages (Flaubert, Dostoïevski) et offre de nombreuses citations voyageuses, de Bouvier, Rimbaud, et d'autres encore.
Elle s'interroge sur l'écriture qui a partie liée avec le voyage.
Elle expose sa peur de l'immobilisme et la façon dont il lui faut apprendre à apprivoiser la sédentarisation. Car au bout de 8 ans de crapahutage, Aude doit se poser pour souffler et mieux repartir.

Ses chroniques nomades s'avèrent finalement un très beau texte sur le nomadisme d'aujourd'hui, sur les errances d'une jeune femme à travers le monde et les émotions qu'il offre, qu'elles soient amoureuses ou géographiques.

Une jeune auteur à découvrir et qui devrait nous offrir des textes encore plus aboutis par la suite !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Des chroniques de voyage pas tout-à-fait comme les autres, émanant d'une jeune auteure suisse. Elle a attrapé le virus du voyage à quinze ans, en Grèce et il ne l'a plus quittée.

Il n'y a pas ici de description des lieux visités, plutôt des instantanés, des sensations qui reviennent, liées à une lumière, une ambiance, une rencontre, essentiellement avec des voyageurs nomades, comme elle. Les images reviennent en vrac, mélangeant les années, les pays, les amours, les séparations, les retrouvailles, avec une étonnante fluidité.

L'auteure raconte aussi bien les moments d'émerveillement que les découragements et les mauvaises expériences. Ses réflexions sur le monde sont d'une maturité certaine.

J'ai beaucoup aimé ces éclats de vie nomade, écrits d'une plume élégante, qui a su trouver la bonne distance entre réserve et dévoilement.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
A 15 ans Aude Seigne fait une première expérience de voyage. C'est le début de périples qu'elle restitue merveilleusement dans ces petites chroniques, des petits voyages poétiques à l'intérieur des voyages réels. Elle nous fait partager ses illuminations, ses découvertes littéraires car il y a une écriture propre à la vie de voyage. Elle nous fait découvrir également des pays grâce à ses amours, ce n'est bien sûr pas un guide touristique mais des sensations de voyageuse. le livre se termine par une interrogation .Après tous ces voyages c'est le burn out : trop de pays, trop de mouvements, trop de bonheur de rencontres et de séparations Alors elle s'essaye à la vraie vie avec l'homme qu'elle aime. Mais pour combien de temps ? Très belle écriture. G.B.
Je sors un peu partagé de cette lecture, j'ai apprécié les récits de voyages proprement dit, les digressions qu'elle amène, les émerveillements et les interrogations. J'ai un peu moins goûtés les passages avec les amants...
Je le recommande néanmoins, les "j'aime" prennent nettement le pas sur les "j'aime moins", le livre est bien écrit, prenant et dépaysant.
Récit d'apprentissage d'une jeune fille qui trouve la plénitude dans les voyages et les aventures amoureuses qu'elle y rencontre.
Un de mes livres 2014 préférés ..... La petite géographie intime de Aude et son écriture si personnelle et construite nous amènent dans sur des routes évocatrices et nous laissent un souvenir lumineux .... Ah partir.... partir pour Sarajevo en voiture au petit matin un jour d'hiver , comme ça , pour voir parce que Sarajevo ...
« L'arbre. C'est là que je suis, que j'étais, que je serai toujours, comme tous les instants qu'on a tellement habités qu'on y sera toujours, que le corps, qu'un de nos corps y restera à jamais. (…) Je suis allongée sous un arbre dans le désert. Je ne dors pas, je ne fais pas évasion de conscience. J'entends le silence. Les arbustes bougent, le souffle chaud fait tanguer le paysage. de gros insectes bourdonnent à quelques mètres du sol, les scarabées noirs poussent leur boule. Les ombres tournent. le sable grise toutes les formes, les enlace, les façonne. Ma vue est trouble, le ciel blanc. Sur la plaine, dans la poussière, un troupeau passe. Et parfois tout se tait. S'allonger dans le désert sans dormir et se taire. » ( p. 56)

Portée par un ton personnel et contemporain, Aude Seigne s'attache à son ressenti pour nous offrir ces récits de voyage. Elle nous donne un aperçu de son nomadisme et des bonheurs ressentis dans cette façon de vivre et d'avancer.
Elle n'omet pas toutefois de nous livrer les limites, le burn out, le fait d'être comme déconnectée de la « vraie » vie, de la famille, des amis, d'un amour stable et durable… Mais pour elle voyager est un besoin, qu'elle assouvit pour ne pas sombrer.

Ce sont donc des éclats de vie nomades, des divagations, des rencontres, sans chronologie ni géographie précises, un état nomade aussi bien dans ses voyages que dans son écriture.

« Qui comprendrait alors l'exaltation d'un matin froid, un sac sur le dos, quelques pas dans le rues qui ne veroont jamais de retour, un billet dans la ppche pour un nouvel ailleurs. » (p.139)

Une agréable découverte que ce voyage intérieur.
Lien : http://www.lecturissime.com/..