AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 58 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
FLIN est un câble. Il traverse l'océan pour relier l'Europe et l'Amérique.
Il relie donc tous nos protagonistes (qui sont nombreux !) et leur permet d'échanger.

Les personnages nous prêtent tour à tour leur vie : on les suit dans leur cheminement avec Internet, ceux pour qui c'est un métier, ceux pour qui c'est une habitude, ceux qui le combattent.

Ils gravitent dans un monde où la connexion est omniprésente, comme nous tous en fait.

Cependant rapidement la chute commence : ils n'en peuvent plus, entre angoisse sociale, vacuité, pollution et burn out. La joie. La décision est finalement logique même si elle démarre un peu par hasard et un peu comme une blague.

Les histoires personnelles se retrouvent grâce au réseau et fusionnent bien, j'aime ce moment d'union ! L'énergie déployée est folle, ils créent de l'espoir, je trouve ça superbe !
J'adorerais vous parler de la fin qui bien que « dramatique » m'a beaucoup plu !… Mais je vais me retenir 😉

Les problématiques d'identité sont assez bien vues : qui sommes-nous en dehors des réseaux ? Nous servent-ils ou est-ce nous qui les servons ? Comment ? Pourquoi ?
Quel lien avons-nous avec ceux qui nous entourent ?
J'ai beaucoup de tendresse pour certains personnages :
Le libraire par exemple, sa passion pour les livres, sa débrouillardise instinctive, il est très attachant ! Comme la développeuse qui a construit son mode de vie presque autarcique, lui permettant de faire tout ce qu'elle veut dans ses journées, qui finalement s'ouvre par le choix militant qu'elle fait, même si elle a peur, même si c'est dur, elle accepte le monde et sort de sa bulle (enfin un peu).

Le style ultra fluide est excellent : j'ai eu un vrai plaisir à me laisser porter, à suivre ces câbles et ces gens.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui parle d'internet ? Est-ce paradoxal ? Pas tant que cela dans notre société hyper connectée d'aujourd'hui ! Un récit instructif, qui met en question notre utilisation d'internet.
Jeune auteure suisse, Aude Seigne a été récompensée par le prix Nicolas Bouvier en 2011 pour les Chroniques de l'Occident nomade. Elle fait désormais partie de la scène littéraire romande. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'ils constatent l'impact néfaste des nouvelles technologie sur l'environnement comme sur les hommes, chaque jour plus dépendants et plus seuls, des individus dispersés sur la planète s'associent pour débarrasser le monde d'Internet.

Très documenté, ce roman nous fait prendre conscience de la réalité matérielle d'Internet, qui fonctionne grâce à de gigantesques serveurs énergivores, comme de son impact sur les relations sociales. Une manière de nous pousser à repenser notre usage des technologies et, pourquoi pas, l'avenir de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ne se connaissent pas; ils ont tous une bonne raison de couper internet.

Et vous? Envie parfois de faire "pause"? Tentés par une journée sans écrans? Et si la toile devenait noire, subitement, pourrions-nous continuer à communiquer, à travailler, à vivre comme aujourd'hui?

Une toile large comme le monde nous fait découvrir l'envers du décor. Au travers de tranches de vie, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, Aude Seigne raconte la pose de celui qu'elle applelle FLIN, le câble-fibre optique qui permet d'échanger des millions de mails, nous fait visiter les plus grands data centers, nous conduit à Baotou, en Mongolie-Intérieure, où sont extraites ces terres rares indispensables à la production des smartphones.

Saviez-vous qu' "une heure d'échange de mails dans le monde consomme autant d'énergie que 4000 allers-retours Paris-New York en avion"?

Aude Seigne, jeune écrivain suisse de 32 ans, signe ici un troisième roman dont la lecture allie agrément et réflexion.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez, le temps d'une lecture, un monde sans Internet.

Plus de jeux en ligne (mais ça, tout le monde peut s'en passer), plus de réseaux sociaux qui nous font ressentir intensément notre solitude, mais aussi plus de livraisons de produits frais dans les magasins, plus de journaux télévisés.

Les personnages de ce roman se demandent comment faire pour couper efficacement et durablement l'Internet. Car c'est un gros consommateur d'énergie et un pollueur.

J'ai découvert les câbles sous-marins, les data-centers et leurs problèmes.

En revanche, je n'ai pas compris cette fascination pour les cargos et leurs cargaisons en conteneurs.

L'image que je retiendrai :

Celle du building au 60, Hudson Street à New-York qui abrite un data center.
Lien : http://alexmotamots.fr/une-t..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se lit vite et permet de commencer à réfléchir sur notre dépendance à internet. le sujet n'est pas nouveau et les informations ne sont pas révolutionnaires mais l'imbrication de toutes ces vies que nous dépeint l'auteur donne une image vraiment variée de l'impact de cet outil. J'ai beaucoup aimé la plongée dans les différents univers des héros. On s'y perd parfois un tout petit peu et certains auraient peut être mérités un approfondissement mais là aussi les rappels entre les differents chapitres pour bien imbriquer les histoires sont très agréables et originaux.
Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Diana :

Ce roman fait écho à toutes les générations hypers connectées de notre ère contemporaine. C'est vraiment un voyage qui vous pousse à réfléchir, où le clic seconde est tellement plus simple que de parler à son voisin en face à face. Mais surtout l'impact que cette technologie dont nous ne pouvons plus nous passer a sur notre planète.

L'auteure fait le pari osé de nos dépeindre le quotidien d'individus que rien ne semble relier, pourtant tous vont oeuvrer dans un but commun celui de revenir à un monde sans la toile du net.

C'est tout ce cheminement que l'on va découvrir, avec des personnages complètement différents et avec des motivations qui leur sont personnelles. Ce récit a le mérite de pointer du doigt les changements profonds qu'a engendré le net. de nous jours, impossible de s'en passer pour la plus simple des tâches. Ce qui rend particulier le roman, c'est sa narration, très neutre, l'auteure ne prend pas partie, elle expose des faits et leurs conséquences. C'est assez déroutant d'ailleurs car le rythme reste très plat et lent sur les 3/4 du roman. Pourtant tout y est intéressant et pertinent, ces héros ou anti-héros des temps modernes tentent de provoquer un changement si absolu que les conséquences pourraient être bien plus complexes et vastes qu'ils ne l'avaient prévues.

Autre point important, le vocabulaire. Même en étant au fait des technologies, on rentre dans le domaine des hackeurs et par moment tout n'est pas simple à suivre. Mais je suis peut être déjà obsolète pour ce monde en perpétuel mouvement numérique.

Un récit à découvrir et à réfléchir, en le terminant on continue de s'interroger sur notre univers et l'impact des choses que nous développons pour nous faciliter la vie. Une plume agréable mais qui peut sembler hermétique au vu du sujet. Ici, au final il n'est question que du matériel et des répercussions, j'aurais cependant aimé que le côté humain dans sa globalité soit plus mis en valeur.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous montre l'histoire de personnages totalement différents qui veulent en quelque sorte revenir au monde d'avant quand les contact humain était différent, certaines démarches plus simples et la terre beaucoup moins polluée. Cette période où on se parlait seulement en face et que les sms et les réseaux sociaux n'existaient pas. C'est comme s'ils voulaient revenir à quelque chose de brut et de naturel où la technologie n'est pas omniprésente dans nos vies.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Et si la toile, the world wide web n'avait jamais aussi bien porté son nom ? Aude Seigne plonge son lecteur au fond de l'eau dès le début de son roman pour l'immerger au contact des câbles sous-marins intercontinentaux voués à relier les données de l'Europe à l'Amérique.

Grâce à une galerie de personnages assez hétéroclites, elle dépeint un monde connecté, dans lequel Internet a pris tout contrôle : loin de la dystopie ou d'un roman apocalyptique, Une toile large comme le monde nous décrit finalement ce qui nous touche dès aujourd'hui – même si le côté film catastrophe est bien là. le roman a une vraie force : son aspect documentaire indéniable, qui nous rappelle qu'au-delà du wi-fi, Internet n'a rien de « sans fil », et engendre une pollution sans équivoque. Légèrement alarmiste, l'auteur nous fait comprendre combien nos réseaux tentaculaires nous asservissent et détruisent eux aussi notre planète sans qu'on y fasse attention. Effet immédiat : on désencombre sa boîte mail et on arrête (ou du moins on essaie) de ne plus mettre toute sa hiérarchie en copie.

Malgré cela, je suis un peu restée en surface du fait d'une narration pas toujours très égale, un nombre de personnages assez importants (et sur lesquels on s'étend parfois peu, au point que l'on ne se repère plus très bien) et en raison d'un scénario qui laisse finalement beaucoup de place aux partis pris de l'auteur concernant la question d'une société hyper-connectée. Si l'aspect documentaire du roman est sa force, cela en devient aussi sa faiblesse : certaines pages en deviennent presque caricaturales lorsque les personnages récitent pendant plusieurs pages les dégâts que font nos réseaux.

Si j'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses avec Une toile large comme le monde, et surtout pris un peu de recul quant à notre société connectée et ses conséquences, j'ai finalement été un peu déçue par ce roman qui pour moi n'a pas une puissance de feu très importante. Aude Seigne signe un roman qui nous apprend des choses, mais sans nous divertir énormément.
Lien : http://laroussebouquine.fr/t..
Commenter  J’apprécie          21
Chronique Nathalie Bullat 30 07 2017

Un livre sur internet ? je n'en n'aurai pas fait le choix. Les premières pages m'ont déçue. Est-ce un essai ? un documentaire ? je trébuche : le fil rouge serait le câble sous-marin appelé Flin transportant toutes nos données ? Pourtant l'écriture est de qualité, la réflexion pertinente, le constat des conséquences d'Internet sur les hommes et leur environnement est bien mené. Mais J'aurai préféré, pour sortir la tête de ce monde disgracieux de câbles, de cargos, de containers un peu d'humour grinçant façon Lian Levisson. Les personnages me paraissent sans passion, juste accrochés à leur ordinateur. Aux quatre coins du monde ils s'ennuient, ils sont seuls. Ils s'interrogent sur les dérives du Web. Mattéo, lui a des rêves. On a volé l'identité d'Evan. Birgit a le sentiment de devenir un robot. Kuan ne voit plus son fils à cause des jeux en ligne. Lu Pan vit dans un monde imaginaire. Je m'impatiente : que manigancent-ils ?

Mais Aude Seigne a plus d'un tour dans son roman. la preuve de son talent c'est que petit à petit je me suis laissé happer par l'histoire de ces hackers qui veulent éteindre Internet. Elle pointe du doigt les failles de la toile et nous interpelle : serions nous capables de supprimer ce flux incessant d'informations ? sans Internet tout serait ralenti !! les Traders retourneraient cultiver leur jardin comme Candide. Ils auraient le temps de contempler les nuages.
Merci Aude Seigne, maintenant je m'interroge sur le gaspillage énergétique lié à Internet… Mais je n'ai aucune envie de ne plus avoir de réseaux. Oui cet ouvrage est une bonne pioche qui pose les bonnes questions mais il ne nous fera pas rêver…ou alors à un monde meilleur !!
( j ai reçu ce live dans le cadre des"explorateurs de la rentree littéraire orang lecteur)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}