" Une toile large comme le monde » d'Aude Seigne, une réflexion dystopique dérangeante sur la dépendance de nos sociétés contemporaines aux réseaux internet (world wide web !)
Lu Pan, Birgit, Pénélope, Evan ou Matteo ont des vies ultra-connectées. Au gré des rencontres et des hasards germe l'idée d'une panne gigantesque de ce système extrêmement vulnérable ...
Poétique (superbe chapitre d'ouverture sur un câble transatlantique !), enlevé, vertigineux et vraiment troublant !
Internet est partout dans nos vies, que ferions-nous sans lui ? Pénélope, développeuse le jour et hackeuse la nuit, n'aurait plus ni travail ni passe-temps. Lu Pan devrait cesser de vivre dans des jeux vidéos. June ne pourrait plus vendre ses produits de beauté respectueux de l'environnement, et Birgit n'aurait plus besoin de prêcher la prise de conscience de l'impact écologique du numérique. Oliver verrait les ventes de sa librairie monter en flèche, Mattéo le plongeur trouverait des activités plus agréables que d'installer des câbles sous-marins... etc. etc.
La valse de très nombreux personnages rythme ce petit livre autour de quelques images marquantes : le cheminement des câbles sous-marins au milieu des animaux des profondeurs, le lac de pollution de Mongolie, lisse noir et brillant comme un écran, les empilement de containers dans les ports...
"Est-ce qu'on pourrait l'arrêter" ? se demandent innocemment chacun de ces personnages à un moment ou à un autre. Question un peu folle et naïve, qui devient une recherche Google, qui devient un projet. Internet contiendrait-il la recette pour arrêter Internet ? Et si oui, que se passerait-il après ?
Ce petit roman, entre pamphlet appelant à la prise de conscience et dystopie miniature, n'est pas vraiment un chef d'oeuvre littéraire mais c'est sans doute mieux comme ça. On n'en sort pas en se disant "j'ai passé un bon moment" ou "qu'est-ce que c'était beau" mais plutôt "il fallait le lire". Si l'idée d'arrêter Internet paraît lointaine et farfelue, difficile de penser qu'on n'en viendra pas un jour à poser cette question sérieusement... à moins que certains n'agissent radicalement, comme l'imagine Aude Seigne.
Ce roman se lit vite et permet de commencer à réfléchir sur notre dépendance à internet. le sujet n'est pas nouveau et les informations ne sont pas révolutionnaires mais l'imbrication de toutes ces vies que nous dépeint l'auteur donne une image vraiment variée de l'impact de cet outil. J'ai beaucoup aimé la plongée dans les différents univers des héros. On s'y perd parfois un tout petit peu et certains auraient peut être mérités un approfondissement mais là aussi les rappels entre les differents chapitres pour bien imbriquer les histoires sont très agréables et originaux.
Une lecture que je recommande.
Un livre qui aborde la part polluante de toute notre vie numérique. On apprend ainsi comment s'organise la distribution des réseaux, le stockage des données et la facture payée par la planète pour notre usage du numérique qu'on pense à tort immatériel. On apprend qu'il a un prix environnemental.
Le thème est très intéressant, la façon de le traiter l'est bien moins. On peut glaner ça et là des informations et réfléchir à l'impact d'internet sur les relations intergénérationnelles en passe de devenir muettes.
De nombreux thèmes sont jetés au vent mais tout est survolé. le roman manque d'ancrage, de profondeur. Cette impression est décuplée à la fin du roman où la connexion internet est rompue... Exit internet. le nouveau monde est décrit avec brièveté, balayé en moins de deux...On reste sur sa faim.

Et si on faisait le coup de la panne en ce dernier jour de 2020 ? Pas la panne d'essence mais la très grosse panne d'internet ? En débranchant des câbles qui passent dans la mer ou sur terre près des Data Center ? C'est l'idée de quelques personnages de ce roman. Birgit, la Danoise, qui propose un usage d'internet plus responsable, Pénélope qui fabrique des produits cosmétiques bio et les mets en vente sur ce réseau, June, l'américaine d'origine coréenne, qui vit en trouple avec Evan et Oliver est programmatrice, Kuan qui travaille sur le port à Shanghai et son fils Lu Pan qui reste constamment dans sa chambre à créer des jeux vidéos. Tout ce petit monde va se préparer pour mettre en pratique cette idée complètement dingue. Ils ne sont pourtant pas contre ce réseau planétaire mais veulent voir ce que cela ferait si internet n'existait plus...retour au début du 20e siècle.
Même si je ne suis pas une férue d'informatique, comme beaucoup de monde, j'utilise internet via le téléphone portable pour faire cette critique sur le site de Babelio. Maintenant que nous avons pris l'habitude de l'utiliser, il serait plus difficile de s'en passer. Et là, je ne parle que de l'usage domestique et privée mais à l'échelle des entreprises, à l'échelle mondiale, cela serait catastrophique.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre : c'est la prise de conscience des humains face à internet. Cette pollution numérique que l'on développe en utilisant le réseau. Rien qu'en envoyant un mail professionnel, la signature électronique pollue énormément autant qu'un trajet en avion Paris New York !. Si c'est vrai, et je pense que cela l'est, c'est énorme !
Ce roman que je qualifierai d'anticipation, est très bien écrit et documenté. le fait d'avoir lu ce livre les derniers jours de l'année 2020 donne une dimension encore plus forte et irréelle à la fois.
La narration qui se découpe en quatre parties, donne un rythme au récit : d'abord très technique et lent et plus on s'approche de la fin, le rythme s'accélère jusqu'au compte à rebours.
Je vous le conseille bien volontiers.
Bon réveillon à tous !
FLIN est un câble. Il traverse l'océan pour relier l'Europe et l'Amérique.
Il relie donc tous nos protagonistes (qui sont nombreux !) et leur permet d'échanger.

Les personnages nous prêtent tour à tour leur vie : on les suit dans leur cheminement avec Internet, ceux pour qui c'est un métier, ceux pour qui c'est une habitude, ceux qui le combattent.

Ils gravitent dans un monde où la connexion est omniprésente, comme nous tous en fait.

Cependant rapidement la chute commence : ils n'en peuvent plus, entre angoisse sociale, vacuité, pollution et burn out. La joie. La décision est finalement logique même si elle démarre un peu par hasard et un peu comme une blague.

Les histoires personnelles se retrouvent grâce au réseau et fusionnent bien, j'aime ce moment d'union ! L'énergie déployée est folle, ils créent de l'espoir, je trouve ça superbe !
J'adorerais vous parler de la fin qui bien que « dramatique » m'a beaucoup plu !… Mais je vais me retenir 😉

Les problématiques d'identité sont assez bien vues : qui sommes-nous en dehors des réseaux ? Nous servent-ils ou est-ce nous qui les servons ? Comment ? Pourquoi ?
Quel lien avons-nous avec ceux qui nous entourent ?
J'ai beaucoup de tendresse pour certains personnages :
Le libraire par exemple, sa passion pour les livres, sa débrouillardise instinctive, il est très attachant ! Comme la développeuse qui a construit son mode de vie presque autarcique, lui permettant de faire tout ce qu'elle veut dans ses journées, qui finalement s'ouvre par le choix militant qu'elle fait, même si elle a peur, même si c'est dur, elle accepte le monde et sort de sa bulle (enfin un peu).

Le style ultra fluide est excellent : j'ai eu un vrai plaisir à me laisser porter, à suivre ces câbles et ces gens.
Un roman qui parle d'internet ? Est-ce paradoxal ? Pas tant que cela dans notre société hyper connectée d'aujourd'hui ! Un récit instructif, qui met en question notre utilisation d'internet.
Jeune auteure suisse, Aude Seigne a été récompensée par le prix Nicolas Bouvier en 2011 pour les Chroniques de l'Occident nomade. Elle fait désormais partie de la scène littéraire romande. A découvrir absolument !
Lecture en demi-teinte pour ce roman qui s'attaque à la toile la plus large du monde : le World Wide Web…

Toutes les activités liées à ce phénomène mondial sont ici évoquées : booster commercial, place boursière, jeu en ligne, échange de mails, réseaux sociaux, outil professionnel, blogs, plateforme de rencontre ou pornographie… Aude Seigne fait un inventaire méticuleux de tous les domaines qui profitent aujourd'hui de l'outil internet. Mais en sage exploratrice, elle n'en oublie pas pour autant les travers de ce gigantesque phénomène, réputé écolo et dont on loue la modernité non polluante… il n'en est rien et l'auteure n'hésite pas pour cela à nous emmener sur les lieux cachés de l'économie du web : le lecteur visite l'un des plus gros DATA-Center, et est propulsé au coeur d'un village décimé par l'extraction des matériaux nécessaires à la fabrication de nos petits bijoux connectés. Au passage, il croise un certain nombre de câbles, souterrains et sous-marins, que l'auteure transforme, pour l'occasion, en monstrueux cétacés fourmillant d'informations.

Et Aude Seigne ne se contente pas de nous faire visiter… elle agit, tissant patiemment une toile à la hauteur de la Bête à achever et imaginant une action de démantèlement du réseau internet mondial. Les conséquences dépassent de loin les protagonistes et leurs motivations somme toutes très personnelles et on est forcés de reconnaître qu'une telle éventualité serait une véritable catastrophe pour le genre humain…

Si ce roman montre avec exactitude tous les ressors du www, je reste peu convaincue, néanmoins, par la narration, rêche et impersonnelle, qui passe d'un personnage à un autre (et il y en a une multitude !) sans crier gare et sans en creuser véritablement la psychologie. Dommage, ça aurait dû être un roman grandiose !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Parce qu'ils constatent l'impact néfaste des nouvelles technologie sur l'environnement comme sur les hommes, chaque jour plus dépendants et plus seuls, des individus dispersés sur la planète s'associent pour débarrasser le monde d'Internet.

Très documenté, ce roman nous fait prendre conscience de la réalité matérielle d'Internet, qui fonctionne grâce à de gigantesques serveurs énergivores, comme de son impact sur les relations sociales. Une manière de nous pousser à repenser notre usage des technologies et, pourquoi pas, l'avenir de notre espèce.
Chronique de Diana :

Ce roman fait écho à toutes les générations hypers connectées de notre ère contemporaine. C'est vraiment un voyage qui vous pousse à réfléchir, où le clic seconde est tellement plus simple que de parler à son voisin en face à face. Mais surtout l'impact que cette technologie dont nous ne pouvons plus nous passer a sur notre planète.

L'auteure fait le pari osé de nos dépeindre le quotidien d'individus que rien ne semble relier, pourtant tous vont oeuvrer dans un but commun celui de revenir à un monde sans la toile du net.

C'est tout ce cheminement que l'on va découvrir, avec des personnages complètement différents et avec des motivations qui leur sont personnelles. Ce récit a le mérite de pointer du doigt les changements profonds qu'a engendré le net. de nous jours, impossible de s'en passer pour la plus simple des tâches. Ce qui rend particulier le roman, c'est sa narration, très neutre, l'auteure ne prend pas partie, elle expose des faits et leurs conséquences. C'est assez déroutant d'ailleurs car le rythme reste très plat et lent sur les 3/4 du roman. Pourtant tout y est intéressant et pertinent, ces héros ou anti-héros des temps modernes tentent de provoquer un changement si absolu que les conséquences pourraient être bien plus complexes et vastes qu'ils ne l'avaient prévues.

Autre point important, le vocabulaire. Même en étant au fait des technologies, on rentre dans le domaine des hackeurs et par moment tout n'est pas simple à suivre. Mais je suis peut être déjà obsolète pour ce monde en perpétuel mouvement numérique.

Un récit à découvrir et à réfléchir, en le terminant on continue de s'interroger sur notre univers et l'impact des choses que nous développons pour nous faciliter la vie. Une plume agréable mais qui peut sembler hermétique au vu du sujet. Ici, au final il n'est question que du matériel et des répercussions, j'aurais cependant aimé que le côté humain dans sa globalité soit plus mis en valeur.
Lien : https://followthereader2016...