EAN : 9782081258129
Flammarion (14/09/2011)
Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique.

Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration.

Ses sources formelles (première partie) se singularisent par u... >Voir plus
Que lire après Droit administratif 1 : Tome 1, Les sources et le jugeVoir plus
Ce livre est un très bon concentré du droit administratif de 2e année de droit, mais aussi l'examen d'entrée au CRFPA, très pratique pour vérifier rapidement un point de Droit administratif général (police, services publics, contentieux). L'écriture condensée de son auteur est d'une précision à la rigueur implacable.

Le droit administratif est l’une des principales branches du droit public. Dans le cadre des études universitaires, son apprentissage intervient après celui du droit constitutionnel, autre branche du droit public qui s’intéresse aux fondements et à la structure de l’État, à la distinction des différents pouvoirs qui le composent (législatif, exécutif, juridictionnel).

Le droit administratif a un champ apparemment plus limité puisqu’il examine « seulement », au sein du pouvoir exécutif, ce qui traite de l’administration. Rentre ainsi principalement, dans la sphère du droit administratif, l’étude de l’organisation administrative de la France, des activités des organes administratifs, des moyens juridiques, humains et matériels dont ils disposent ainsi que du contrôle juridictionnel auquel ils sont soumis.