Auto édition (01/06/2019)
3.4/5   5 notes
La Vengeance !

Qui peut prétendre ne pas y avoir pensé ne serait-ce qu'une fois dans sa vie ? Bien sûr, celle-ci peut être inoffensive, mais que se passe-t-il quand elle taraude l'âme et l'esprit ? Quand elle pourrit, tel un ver, le cœur d'une jeune femme accomplie, bien sous tous rapports ? Devient-elle noirceur au fil du temps ou s'étiole-t-elle comme une fleur privée de soleil
Par cette courte nouvelle, M. Seimila désire nous montrer qu'elle peut quitter un genre dans lequel elle a fait ses preuves –la fantasy- pour en aborder un autre-le thriller- quitte à désarçonner son lectorat habituel.
L'argument ? la vengeance d'une femme contre sa meilleure amie qui lui chipe sa fiancée…
M.Semila aurait peut-être pu faire ce cette histoire, un roman.Elle a choisie une très courte nouvelle qui aurait peut-être pu gagner à un développement légèrement plus long.
Je dis « peut-être » car finalement, une fois le texte fini on se dit qu'en peu de phrase, l'essentiel est dit.
Comment, la rancœur peut détruire deux, voire trois vies, telle pourrait être la morale cette petite histoire, somme toute banale.
Mais de cette banalité même que M. Seimila tire toute la force de son récit avec notamment des portraits très réussis des protagonistes.
L'inconséquente Éloïse est bien campée mais surtout la triste héroïne, dont on ne connaîtra jamais le prénom renvoyé à son anonymat de bourgeoise soucieuse de convenances.
A ce sujet, la société dans lequel évoluent les personnages fait objet en quelques mots d'un croquis féroce : derrière le brillant l'hypocrisie et la tartuferie prospèrent.
Pour finir, je ne peux qu'encourager l'auteur à aborder plus souvent les rives du polar, sans négliger les littératures de l'imaginaire. Lisez donc cette nouvelle, vous passerez un bon moment.
Merci à M. Seimila pour son SP et cette nouvelle très courte, trop courte même.
Cette histoire est très bien, mais elle pourrait devenir une aventure plus longue; maintenant, c'est un nouveau domaine pour l'auteur, alors on lui pardonne, mais elle peut revenir dessus et agrandir son récit.
La vengeance est venue par la trahison et nous voilà avec une nouvelle très bien écrite et noire comme j'aime.
Pour ne pas spolier, je ne dis rien car l'histoire est courte, mais vous passerez un bon moment en lisant cette nouvelle.
Et encore merci à l' auteure.
Cette nouvelle, très courte, nous narre sous forme de confession la trahison d'Eloise envers Mademoiselle Dumercier, dont nous ne savons pas le prénom, son amie d'enfance.

Comment cette trahison peut gâcher plusieurs vies et donner lieu à une vengeance plusieurs années plus tard. Ou pas. Car finalement, cette vengeance est-elle réelle ou rêvée...

L'auteur a une très jolie plume et j'ai trouvé ma lecture plaisante et agréable, totalement en dehors de mes lectures habituelles.

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé ce Service Presse.
Cette petite nouvelle est assez sympa, j'ai passé 20 bonnes minutes de lecture. Comme c'est assez court, je ne souhaite pas en dire trop pour ne pas spoiler mais il s'agit d'une vengeance. Laquelle? Et contre qui? Ça c'est à vous de le découvrir!

Plutôt bien écrit, j'ai aimé suivre ce passage de journal intime qui nous montre comment celle qui l'écrit est très en colère et souhaite nous dire pourquoi. On se doute un peu de l'histoire qu'elle nous raconte et de la vengeance mais on garde le doute jusqu'à la fin. On sent, petit à petit, monter la pression et la colère de cette femme qui est terriblement en colère et qui souhaite se venger.

La fin est super, on découvre tout et c'est très bien amené de la part de l'auteur. un grand bravo car la nouvelle n'est pas le format le plus facile, il faut savoir faire monter la pression au long des quelques pages et savoir surprendre à la fin. C'est réussi pour cette nouvelle noire, très noire...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lue il y a quelque temps déjà mais pas encore chroniquée, Confession d'une vie de M. Seimila, une courte nouvelle pour une autrice qui s'essaie à un genre nouveau pour elle. C'est l'histoire d'une trahison et d'une vengeance mûrie et nourrie. Mais aussi un aveu à l'horizon de la fin d'une vie. C'est également une nouvelle qui vous laisse choisir que penser. Et ça : qu'est-ce qu'on aime !! Merci M. Seimila pour votre confiance et je ne peux que vous encourager à explorer davantage encore la nouvelle ou encore le roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..