Adaptation d'un roman, cette bande dessinée décline un scénario qui tient la route. On retrouve Sherlock et Watson lors d'une enquête en alsace, ce qui permet au dessinateur de 'en donner à coeur joie sur des décors bien connus de la région comme le château du Haut-Koenisbourg ou encore la bibliothèque humaniste de Sélestat. Les décors sont donc plutôt de qualité et fidèles aux monuments évoqués. L'intrigue tourne autour d'une relique connue, mais la représentation qu'en donne le dessinateur est assez éloignée de ce que l'on connaît du pilum romain...Les personnages sont plus raides et les visages exagérément ovales leur donnent parfois des trognes pas possibles. le tout reste agréable à lire.
Une bonne adaptation BD du roman de Jacques Fortier.
Le scénario est bien construit, l'intrigue fidèlement restituée.
J'ai un peu moins accroché sur les dessins, et notamment sur la forme des bulles un peu trop géométrique à mon goût.
A lire cependant pour les amoureux de Sherlock Holmes et/ou de l'Alsace.
adaptation plutôt libre d'une aventure alsacienne du fameux détective. On se retrouve donc avec une BD très libre sur le thème.

Le scénario se tient, le fond historique (tout comme les décors) sont totalement justes. le dessin est agréable et le rythme soutenu.

On ne s'ennuie pas et c'est agréable de lire une histoire du célèbre détective dans un décors connu (des alsaciens)
Rythmé, sobre. Seiter ne trahit pas trop l'esprit Sherlock Holmes bien qu'il le rende aussi agréable que son récit. le dessin et les mises-en-page sont très corrects. Une BD de qualité.
Avril 1909.

Le Dr. Watson se rend à la gare de Victoria Station pour y accueillir une vieille connaissance : Sherlock Holmes.

Ce dernier a répondu à une invitation de son frère, Mycroft pour l'aider dans un problème de... diplomatie.
En clair, il doit sûrement faire face à un sérieux problème et pour le surmonter, il a bien fallu sortir Sherlock Holmes de sa retraite et de sa nouvelle passion de l'apiculture.

Nos deux vieux briscards se voient confiés une mission au château du Haut-Koenigsbourg.
Les renseignements français suspectent l'Empereur Guillaume II d'y mener des travaux de restauration à des fins militaires.
Mais que peut-il y développer exactement ? Une nouvelle arme ? de quel type ?

Sur place, les événements se précipitent et nos deux compères ne sont manifestement pas les seuls sur l'affaire...
Voilà une nouvelle bande dessinée sur Sherlock Holmes et son fidèle Watson.
Nous sommes en 1909 et l'Europe voit poindre le spectre d'un conflit mondial.
Dans cet atmosphère, Mycroft, le frère de Sherlock Holmes et représentant du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté lui demande de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière la restauration du château du Haut-Koenigsbourg par l'empereur d'Allemagne, Guillaume II.
Sherlock Holmes qui était à la retraite, va donc reprendre du service.

L'histoire est très conventionnelle et de ce fait notre détective ne se sert que de très peu de son célèbre esprit de déduction!

C'est vraiment très décevant car ce qui fait le charme de Holmes c'est celà ainsi que sa froideur vis-à-vis de ses congénères. On ne retrouve rien de tout celà!!!
La retraite aurait-elle donc ramolli Holmes????