Éditeur : Glénat (23/02/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 40 notes)
Dans un village près de Liverpool, un paquebot échoué est en démantèlement. On y retrouve un cadavre qui date d’il y a 20 ans et sur lequel on retrouve la photo  d’un haut gradé de la Navy. Parallèlement, un rôdeur assassine un à un les veilleurs qui l’ont surpris sur le bateau. Tout cela dépasse la police locale… Mais c’est une enquête pour la Special Branch! Cette ramification secrète des services de police anglais utilise des techniques scientifiques très innovan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  07 décembre 2014
1889, non loin de Liverpool. Un Léviathan des mers, le Great Eastern est venu agoniser dans l'estuaire de la Mersey afin d'y être démantelé. Trois gardiens de nuit au chantier de démolition font leur ronde, comme tous les soirs. C'est alors qu'ils aperçoivent de la lumière dans l'une des cales. Un étrange individu les menace alors avec une arme et leur conseille vivement de le laisser partir.
Quelques jours plus tard, les ouvriers s'attèlent difficilement au démantèlement du bateau. C'est alors que l'un d'eux remarque une double coque. A l'intérieur se cache un cadavre enroulé dans un tapis, certainement déposé là depuis des années. le médecin légiste Butterby est chargé de l'autopsie. Il découvre un corps complètement desséché et remarque une blessure par balle sur le crâne, certainement la cause de la mort. Suicide ou assassinat? Au vu des vêtements qu'il porte, la mort doit remonter à une vingtaine d'années. C'est alors que le médecin découvre une photographie dans la doublure de la redingote. L'inspecteur Pilaster, chargé de l'enquête, reconnaît l'officier en uniforme, Sir William Cavanagh, aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de l'amirauté. Pilaster se rend compte alors de l'importance de cette affaire. Il demande l'aide de la Special Branch, la police secrète et scientifique de la Reine Victoria, notamment en la personne de Robin et sa soeur Charlotte, médecin et anthropologue. le temps presse car, mystérieusement, les trois gardiens qui avaient surpris l'homme dans la cale disparaissent à tour de rôle...
Roger Seiter nous plonge dans l'Angleterre victorienne avec un premier tome riche en personnages. Tout commence par la découverte de ce cadavre qui, semble-t-il, a l'air de poser des problèmes. le scénario, découpé en saynètes, est dense, l'histoire très intéressante. Ce n'est que vers la fin de ce tome que la curiosité du lecteur est piquée au vif tant les situations et les personnages sont nombreux et l'approche délicate. le dessin, parfois approximatif, est tout à fait charmant, les couleurs très variées et les décors so british.
L'on a un premier tome d'une série prometteuse...
Special Branch recrute...
bibiouest
  03 juillet 2017
Sur les bords de la Mersey près de Liverpool un cadavre momifié est retrouvé dans les cales du GREAT ESTEARN un vieux steamer.
Voilà comment débute ce polar. Dans un cadre très « victorien » une branche des services secrets britanniques (la Spécial Branch) mène l'enquête, avec des techniques « nouvelles » pour cette fin du XIX ème siècle.(empreintes digitales,,,)
Le décor est planté, ce premier tome ouvre des portes, meurtres,complots...je suis impatient de voir où les auteurs veulent emmener le lecteur, j'ai hâte de lire la suite.
tchouk-tchouk-nougat
  01 septembre 2014
Le Great Eastern vit sa dernière heure. En cours de démantèlement en angleterre, cet immense paquebot livre un terrible secret... sous forme d'une momie enroulée dans un tapis! Une photo trouvée sur le mort semble indiquer que l'affaire sera politiquement sensible. D'où l'intervention de Charlotte et Robin Molton, faisant partie de la Special Branch (comprenez la police secrète de la reine Victoria)
Une enquête policière intéressante, bien menée. Les héros, Robin et Charlotte, sont plutot sympathiques. Il y a assez peu d'histoire à côté, tout est centrée sur l'enquête, l'auteur ne se disperse pas. On passe du coup peut être à côté d'un aspect plus approfondi de la psychologie ou de la vie des personnages.
Pour les grands fans de Fog, on pourra glaner quelques indices sur ce que sont devenus les héros de cette série puisque nous avons là leurs descendants. Mais seulement "quelques"...
Les dessins ont un aspect très simples mais ils rendent plutot une bonne ambiance. Moins sombres et sérieux que Fog. Peut être à cause de l'allure légèrement enfantin des personnages. Par contre les décors sont le gros point faible. Très frustres, pauvre en détail.
brigittelascombe
  08 juin 2012
"Un tapis avec un cadavre à l'intérieur!....." Janvier 1889 près de Liverpool. Alors que les ferrailleurs dépècent l'épave du "Great Earnst" embourbé dans l'estuaire, sa double coque met à jour l'existence du cadavre, vieux de vingt ans, d'un gentleman, momifié dans un tapis. Dans la poche de son costume: une photo (de deux hommes et une femme) compromettante pour "l'amiral Cavanagh", "officier de la Navy" riche,impitoyable mais dont la confiance de la Reine Victoria (et du parti conservateur) est acquise.
"Toc Toc Toc". Un message urgentissime arrive chez l'enquêteur Robin Molton et sa soeur Charlotte médecin légiste, membres de "Spécial Branch" la police secrète de la Reine Victoria. On leur demande d'être discrets et de tirer au clair cette délicate affaire politique.
Spécial Branch tome 1 est une BD adultes. le scénario de Roger Seiter tient la route car l'enquête avec crimes prémédités,suspense,pièces à conviction, autopsie révélatrice, portrait robot...est crédible et bien ficelée. A saluer aussi le joli coup de crayon de Hamo et ses couleurs qui rendent l'ambiance mystérieuse...à couper au couteau! Vite le tome 2!
Colibrille
  12 octobre 2015
La série Spécial Branch débute plutôt bien avec ce premier tome intitulé "L'agonie du Léviathan". Roger Seiter nous sert une intrigue de son cru, une intrigue policière se déroulant en 1889, avec en toile de fond la ville de Liverpool, plus sombre et dangereuse que jamais.
Après l'excellente série policière Fog, j'attendais beaucoup de ce nouveau projet de Roger Seiter. Malheureusement, mon enthousiasme suite à la lecture de ce premier tome est plutôt modéré.
L'intrigue se met en place doucement. Malgré les quelques cadavres et rebondissements de ce tome, le suspense ne parvient pas tout à fait à gagner le lecteur. L'ambiance est pourtant sombre et inquiétante, mais cela ne suffit pas à nous captiver. L'histoire peine pour l'instant à trouver son rythme, même si notre curiosité est attisée par l'enquête menée par Robin et Charlotte.
Beaucoup de personnages sont introduits dans ce premier tome mais sont finalement peu développés. Même les deux personnages principaux ne bénéficient pas d'un traitement plus approfondi. On ne sait rien d'eux, si ce n'est leur profession. Peut-être que cela viendra dans les tomes suivants.
Le graphisme de Hamo est réussi. Il parvient à créer toute une ambiance grâce à des décors soignés et une palette de couleurs sombre. Même si son trait est élégant et soigné, je trouve qu'il manque malgré tout d'énergie. Le découpage n'est pas assez dynamique à mon goût et les visages ne sont pas assez expressifs.
Malgré une intrigue et un graphisme de facture assez classique, ce premier tome se laisse lire avec plaisir.

BDGest   28 juin 2011
Dans l'ensemble, Special Branch est de bonne facture, sans être passionnant. Les prémices d'une bonne série.
MarsupMarsup   26 avril 2011
Une enquête so British !
Une épave, un cadavre, une enquête plus ou moins secrète, des témoins à éliminer...
Une intrigue bien ficelée, des personnages interessants, une alternance de point de vue.
Une très bonne BD, ambiance 19ème siècle en Angleterre garantie ! La fin premier tome nous fait attendre avec impatience la suite...
brigittelascombebrigittelascombe   08 juin 2012
Plus je me plonge dans ce dossier et plus je me dis que cette enquête est une mission impossible....Quelles informations peut-on tirer d'un cadavre vieux d'une vingtaine d'années?
brigittelascombebrigittelascombe   08 juin 2012
Je déteste les affaires politiques on ne sait jamais qui tire les ficelles.
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com