Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et Rebelle éditions pour cet envoi !

Lissie avait tout pour être heureuse, jusqu'à ce que tout s'écroule autour d'elle.
Lorsqu'un voyage au Venezuela se présente, elle n'hésite donc longtemps et décide d'y partir avec sa meilleure amie, Célia, pour fuir son quotidien et son passé.

Nous rencontrons Lissie, une jeune femme en pleine dépression à cause d'un événement ayant eu lieu quelques mois auparavant. On ressent parfaitement sa tristesse et on en vient à trouver ça simple et touchant, sans que cela tombe trop dans le pathos. Pourtant, l'auteure ne la laisse pas se morfondre éternellement et c'est ce que j'ai apprécié. En effet, si Lissie continue de se sentir coupable, elle essaie tout de même de se battre pour s'en sortir et ne reste pas inactive. Elle a un sacré caractère et un sens de la répartie qui m'ont beaucoup fait rire à certains moments, notamment lors de ses joutes verbales avec Hugo !
Ce dernier est le guide touristique de Lissie et Célia au Venezuela. J'ai aimé sa façon de remédier au préjugés de Lissie, qui n'y va pas de main morte parfois ! On sent qu'il aime son pays et qu'il a envie de faire partager ses richesses aux autres ! Cependant, sous son air jovial, Hugo a aussi un lourd passé qui le ronge. Cela le rapproche aussi de Lissie. Malgré tout, on a l'impression qu'il essaie de dépasser son passé afin d'aider Lissie à se reconstruire !
Si on s'attend à cette romance entre eux, cela ne gâche rien car franchement, ils ont beau venir de cultures et de milieux différents, ils sont aussi fait pour être ensembles. En effet, par bien des points, ils se ressemblent (leur sens de la répartie, leur façon de porter un masque pour cacher ce qui les hante, leur lourd passé...).
Quant à Célia, sa meilleure amie, c'est la seule à avoir soutenu Lissie après que celle-ci soit tombée dans la dépression. Elle est toujours d'un soutien sans faille et n'hésite pas secouer Lissie quand il le faut. J'ai également apprécié sa positivité : c'est un véritable rayon de soleil !

Par ailleurs, je suis ravie que l'auteure est choisie le Venezuela pour planter son décors car je ne connaissais pas très bien ce pays. J'ai donc adoré le découvrir ! En effet, la plume de l'auteure nous entraîne sans mal dans ce pays. Grâce aux descriptions et aux anecdotes, nous nous retrouvons totalement immergés dans la culture de celui-ci, allant presque jusqu'à nous donner l'impression d'entendre les cries des animaux dans la jungle !

Pour conclure, ce roman a réussi à me faire voyager autant par les sentiments qui s'en dégagent, que par la destination, le Venezuela, un pays que je ne connaissais pas très bien !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Suite à un événement tragique, Lissie ne vit plus, elle survit tant bien que mal dans ce monde où elle ne trouve plus sa place. Elle qui avait tout pour être heureuse n'est plus que l'ombre d'elle-même et elle n'a plus goût à la vie. Quand l'occasion lui est donné de partir loin de chez elle, avec sa meilleure amie Célia, elle n'hésite pas. Elle espère que son voyage au Venezuela lui permettra de se reconstruire et de retrouver une paix intérieur. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va vivre toute une série d'expériences, tantôt magnifique, tantôt effroyable. Celles-ci vont la transformer et la changer à jamais.

A peine avons-nous posé un pied sur le sol Vénézuélien que l'aventure commence, agression, vol … les choses débutent plutôt mal jusqu'à ce que Lissie croise les beaux yeux d'Hugo, leur guide. Celui-ci va leur faire découvrir son Vénézuela, nous sortons des circuits touristiques classique pour nous enfoncer dans la jungle et nous fondre dans la population locale. Lissie et Célia vont vivre des choses folles qu'elles n'auraient jamais pu imaginer avant ce voyage.

Lissie et Hugo m'ont autant fait rire qu'ému. L'un comme l'autre ont du caractère et n'ont pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds. Grâce à ce beau brun Lissie réapprends à vivre, à avoir confiance en elle, en l'avenir et va complètement changer sa façon de voir le monde qui l'entoure. Hugo n'est pas seulement superbe et très gentil, il est aussi intelligent, débrouillard, doué avec les enfants, dévoué à son prochain, attentionné, juste parfait quoi. Ils semblent totalement différent l'un de l'autre par leur origine, leur mode de vie et leurs traditions. Pourtant, au fur et à mesure qu'ils font connaissance, ils se découvrent beaucoup plus de points commun qu'ils ne l'avaient imaginés. Leur histoire d'amour est simple mais en même temps mignonne, toute timide au début mais volcanique ensuite, grâce à ces sentiments ils vont se guérir l'un l'autre.
Célia, elle, est un vrai petit rayon de soleil, elle a toujours été présente pour sa meilleure amie dans les bons comme dans les mauvais moments, jamais elle ne la laissera tomber quel que soit les circonstances. Elle est celle qui la ramène toujours à la réalité et la pousse en avant. C'est le genre d'amitié dont on rêve tous.
Il est très facile de s'attacher aux personnages, ils ont une fragilité touchante, une soif d'amour et d'aventure qui donne envie de les soutenir. Ils aiment la vie, leurs proches et son prêt a faire des concessions pour leur bonheur.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'ai été super contente d'être sélectionnée par la Masse Critique de Babelio pour ce livre. Ayant rencontré Amparo Seith il y a quelques mois de cela, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce livre qu'elle m'avait vaguement évoqué. Et puis il faut dire, avec cette couverture qui incite au voyage, je sentais que le dépaysement allait être total et qu'il saurait me faire quitter ma petite ville strasbourgeoise.

Lissie est détruite. Elle a dû faire face à un évènement tragique quelques mois plus tôt dont elle n'arrive pas à se remettre. Aujourd'hui sa vie se résume à trouver une motivation tout les matins pour se lever, pour continuer à vivre. Par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve en voyage pendant deux mois au Venezuela. Et si ce voyage lui permettait de trouver enfin une raison de vivre ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Amparo Seith, toute en douceur et en délicatesse. Elle a abordé ici un thème avec pudeur et beauté : celui du deuil. Les mots sont touchants de sincérité, et pourtant elle n'en fait pas trop, ce qui est remarquable. Une écriture criante de réalisme, mais qui ne vise pas en premier lieu à nous tirer la larme, et qui ne tombe pas dans le pathos. Et c'est ce qui m'a encore plus troublée, cette émotion sous-jacente constante qui reste coincée dans la gorge, ne pas en dire trop mais en dire suffisant assez pour être retournée…

J'ai également énormément apprécié cette dimension voyageuse qu'Amparo a su apporter à son livre ; on a très vite l'impression de découvrir cette terre vénézuélienne aux côtés de Lissie, et plus d'une fois je suis allée regarder sur Google les lieux évoqués avec délice. L'auteur, là encore, réussi à reproduire à travers les mots de véritables tableaux naturels, elle sait très vite nous faire envie ! On a cette impression persistante d'y être, de voir. du coup tout est très bien amené, l'histoire, les découvertes, les aventures que Lissie va vivre. On a carrément l'impression d'être en présence d'un véritable carnet de voyage, et on s'y voit, dans cette jungle, sous ces cascades, ou encore dans ce funiculaire.

Une page plus loin, c'est à la fois une véritable invitation au voyage, mais aussi une douceur émotionnelle des plus singulière. Les mots sont justes, parfaits, et l'ambiance nous amène à rêver. Une agréable lecture et une très jolie découverte.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Je suis de plus en plus romance, alors j'ai été vraiment ravie quand l'auteure m'a proposé son livre en service-presse. Sachant d'autant plus que le Venezuela est un pays qu'elle affectionne particulièrement et que je ne le connais pas, j'étais sûre d'apprendre plein de choses ! Même si je trouve que la romance arrive beaucoup trop vite à mon goût, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, et surtout, j'ai eu ma petite larme à la fin !

Lissie est une jeune femme qui avait tout pour être heureuse, jusqu'au jour où tout s'écroule autour d'elle. Alors, quand la proposition de partir loin de chez elle, dans un pays étranger, elle n'hésite pas longtemps. En compagnie de sa meilleure amie Célia, elle découvrira le grand amour, avec aussi des aventures qui ne la feront pas sortir indemne.

Voilà un cours résumé... Mais en même temps, si j'en dis plus, bah j'en dis trop, forcément. Car les aventures qu'elle vit, on les découvre au fur et à mesure, et elles ne sont pas toutes positives. La seule chose qui va la faire tenir est sa rencontre avec Hugo, son guide pour ses vacances. Entre eux, la première rencontre va être... « explosive ». Leur caractère bien fort, va finalement les rapprocher, même si leurs premières conversations sont tournées autour du cynisme. J'ai beaucoup aimé cette approche : le fait que le futur couple ne s'aime pas au départ, apporte un piquant à l'histoire. J'aime quand rien n'est facile, quand il y a quelques difficultés.

Célia, sa meilleure amie, est un peu son ancrage dans la réalité. Elle est fraîche, pleine de bons sentiments et toujours là pour la soutenir. Elle a été la seule a être restée à ses côtés quand elle a vu sa vie basculer du mauvais côté. La seule à l'avoir soutenue contre vents et marées. Il était donc évident que ce voyage se fasse avec elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage, par sa vivacité et la forte amitié qu'elle lui porte. On rêve tous d'avoir un(e) ami(e) sur qui compter quand ça va mal. Et c'est ce qu'elle est pour Lissie.

Même si on ne sait pas de suite ce qui s'est passé dans sa vie, on se doute très vite du retournement de situation. Alors quand Lissie revient sur son passé, on ne peut que avoir le coeur serré et se sentir proche d'elle. On a tous vécu ce genre de situation, à différents paliers, mais tout de même. L'auteure est vraiment très forte pour parler de ce sujet. Même s'il est difficile à aborder, elle fait ça simplement et avec efficacité. Elle ne tombe pas dans le stéréotype de la personne brisée qui ne se relèvera pas. Évidemment, Lissie est mal en point et veut revenir en arrière. Cependant, elle garde bien en tête que sa vie ne se résume pas à essayer de changer les choses, mais plutôt à les améliorer. C'est ça aussi que j'ai aimé chez elle : sa persévérance, malgré les faits. D'être dans sa tête permet vraiment de s'attacher à elle, et j'avais du mal à quitter ma lecture, car je voulais vraiment savoir comment cela allait se terminer.

Hugo, lui, est aussi très attachant. D'une ethnie différente de Lissie, il marque bien la différence, en expliquant à plusieurs reprises qu'ils n'ont pas la même vie. Cela aurait pu creuser un fossé entre eux, mais justement, ça n'a cessé de les rapprocher. Même si, comme je le disais plus haut, la romance est pour moi trop rapide, il n'empêche qu'on s'attache vite à ce petit couple tout mignon. Ils n'auront pas toujours la vie facile, pendant ces quelques semaines, et surtout, les rumeurs et les suppositions auront bon train, surtout vers la fin.

Concernant le pays, je dois dire qu'on sent toute la passion de l'auteure. En effet, même si c'est de la fiction (sauf le coup des cafard, Amparo hihi), elle nous apprend énormément de choses et les décrit tellement bien, qu'on croirait presque être dans cette forêt, entendre les oiseaux chanter, l'eau s'écouler lentement... Bref, plus que du texte, on a les images et les sensations qui vont avec. En tout cas, elle m'a vraiment donné envie de visiter ce pays, d'autant plus que j'adore l'espagnol.

Et cette fin... Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation, d'autant plus que je l'ai terminé quelques minutes avant de reprendre le travail. Ouais, j'avais les yeux pleins de larmes, chouette pour aller bosser, hein ? Si j'ai pleuré, je peux vous confirmer donc que l'auteure a su m'attendrir et me faire m'attacher aux personnages. J'ai crains le pire, vraiment, et elle a su attiser le suspense jusqu'au bout. Je sais que je lui en aurais voulu si elle avait été au bout des choses mais en même temps... en même temps, ça aurait été une belle fin en soi !

En résumé, une belle petite romance (trop courte quand on s'attache autant aux personnages, si, si!). Un couple vraiment attendrissant, une meilleure amie du tonnerre, qui apporte vraiment de la bonne humeur en sa compagnie. Même si la relation entre Hugo et Lissie arrive un poil trop rapide pour moi, l'auteure a cependant su prendre son temps, malgré le peu de pages. Elle a aussi su parfaitement traiter un sujet difficile à évoquer, tout en douceur et simplicité. le voyage au Venezuela a été vraiment génial pour moi. À travers ce petit roman, j'ai pu voyager et ça, c'est vraiment chouette !

* Je remercie Amparo de sa confiance et de la découverte ! *

Justine P.