AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Route des chiffonniers (9)

Nous traversons une route de campagne. Trois hauts conifères bordent la voie verte sur ma gauche. Leurs troncs sont garnis de lierre. Une bouffée d'empathie inexplicable m'envahit. Je me sens soudain comme eux : étouffée. Etouffée par les conventions, par les règles, par la société, par mon éducation, par ma fierté... Etouffée par le monde entier.
Commenter  J’apprécie          260
Tant de bonheur dans de si petites choses...
Même la vaisselle se révèle un moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          231
Je marche.
Tout est simple.
Tout est parfait.
Commenter  J’apprécie          201
Au carrefour suivant, comme à beaucoup de croisements, une croix s’élève. Elle est taillée dans le granite. Signe ostentatoire de la religion dominante de notre beau pays laïque. Je songe avec ironie aux nombreux scandales dès qu'une autre croyance est mise en avant. La tradition et l'identité nationale ont parfois bon dos...
Commenter  J’apprécie          110
Je suis à présent nettoyée, légère,ouverte.Je me découvre comme nue, j'ai renoncé toutes les couches enfilées depuis ma naissance:les portes fermées par mon éducation,les constructions mentales forgées par la culture dans laquelle j'ai grandi, les armures censées me protéger des autres...
J'ai retrouvé mon enfant intérieur, dans toute son innocence, dans toute sa spontanéité. Je suis moi, enfin.
Commenter  J’apprécie          50
Au carrefour suivant, comme à beaucoup de croisements, une croix s'élève. Elle est taillée dans le granite. Signe ostentatoire de la religion dominante de notre beau pays laïque.
Commenter  J’apprécie          20
Le sentier est humide, mais le soleil s'est décidé à percer les nuages et si mes pieds sont au frais, mon dos profite du moindre rayon filtrant à travers les arbres.
Commenter  J’apprécie          10
En cet instant présent, je voudrais être partout sauf là.
Commenter  J’apprécie          10
Quinze kilomètres, il ne doit pas falloir plus de quatre heures pour les parcourir. ça ne me semble plus si insurmontable, tout à coup. Imaginons dix heures de sommeil, avec mes médocs, c'est une bonne moyenne... ça laisse dix autres heures à tuer chaque jour. Je vais m'ennuyer à mourir, ce n'est pas possible ! J'espère qu'il restera de la place pour glisser un livre ou deux sur le dos du bourricot ou dans mon sac.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}