EAN : 9781096202004
Éditeur : Lefebvre (18/04/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
En plein burn out, Amélie, quarante ans, célibataire et sans enfant, se retrouve bien malgré elle sur les chemins de Normandie en compagnie d'un âne. Saura-t-elle y trouver un peu de paix ? Quand Jeanne Sélène ne rêve pas d'autres mondes, elle revisite notre planète à sa manière... La Route des chiffonniers est un roman initiatique dont l'intrigue se déroule entre Touraine et Normandie.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  14 juin 2017
Un texte relativement court.
Une jeune femme, stressée par la vie quotidienne, part, un peu malgré elle, sur les routes normandes en compagnie d'un âne.
Une introspection sur elle-même, quelques jours en solitaire, quelques rencontres, des échanges... Peu de chose, mais ce peu de chose peut amener beaucoup de changements. Une nouvelle vision du monde, de la vie, de soi. Ce n'est pas un grand roman, ce n'est pas un témoignage, mais c'est une belle approche d'un recul et d'une renaissance.
Des valeurs retrouvées : la nature, le présent, le lâcher prise...
Chrichrilecture
  05 juillet 2020
Une randonnée
Une randonnée avec un âne en Normandie beaucoup de descriptions du paysage. Au début Amélie est seule avec ses doutes ses questions son burn out puis très vite elle rencontre l'amour un peu trop a l'eau de rose pour moi
Encore une histoire qui n'a pas de fin puisque c'est une fin ouverte, après chaque lecteurs est libre d'apprécié ou pas ce genre de fin
MadieMadie
  20 novembre 2017
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette route et peut-être même du livre. Moi je l'ai découvert à travers ma lecture. Sans plus attendre je vous fais un retour de mon voyage initiatique avec les deux personnages principaux.
AMÉLIE ET UNIVERS
Dans ce récit c'est le personnage d'Amélie qui nous emmène sur cette route. C'est une quadragénaire dépressive, lassée de sa vie et accro à ses anxiolytiques. Ce n'est pas par choix qu'elle décide d'entreprendre la route des chiffonniers. Au contraire, comme moi elle n'en a jamais entendu parler et c'est avec beaucoup de réticence qu'elle entame son voyage.
Au début du récit et même tout le long, on ressent bien la lassitude d'Amélie. Sa fatigue mentale. Elle semble n'avoir goût à rien. Ne supporte pas les autres et ne se supporte pas elle-même. Ce dont Jeanne Sélène réussît à retranscrire dans le texte. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a exposé tous les sentiments d'Amélie à nos yeux. Je ne sais pas ce que peut ressentir un dépressif profond mais là j'arrivais à imaginer ce qu'ils peuvent vivre quotidiennement.
Pour en revenir à notre fameuse route, c'est un voyage pour se réconcilier avec elle-même que notre personnage entreprend. Et elle n'est pas seule, elle est accompagnée d'un compagnon de route le plus incongru qui soit. Un âne au doux nom d'Univers.
Et je trouve que ce nom lui sied bien. Univers est un compagnon de route silencieux (bien évidemment) mais plein de sagesse. En effet, il dégage une telle bienveillance dans ses silences, ses regards. Étrange de parler ainsi d'un animal n'est-ce pas ? Mais en réalité c'est ce qu'a ressenti Amélie.
Au début, elle a eu la même réaction que nombreux auront sûrement s'ils devaient entreprendre un périple avec un âne. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ce trajet ne serait pas aussi thérapeutique sans Univers.
UN VOYAGE INITIATIQUE
La Route des chiffonniers est littéralement un voyage initiatique vers la paix avec soi-même. La redécouverte de soi. Lors de ce voyage avec Univers, Amélie a pu refaire le point sur elle-même. Se poser des questions qu'elle avait évitées jusqu'alors. Ainsi au fil de son itinéraire, on voit les progrès qu'elle effectue sur elle-même.
C'est un bon roman Feel Good comme on les aime. Voilà pourquoi dans l'introduction je vous disais que vous pourriez vous réchauffer avec ce roman. En plus, il fait beau et bon dans le récit (que demander de plus ^^).
Comme le trajet s'effectue en Normandie près du mont Saint-Michel et de Granville, on découvre les paysages pittoresques de la région. Car l'auteur parvient à en faire une belle visite, avec une belle description à travers les yeux du personnage. J'ai ainsi pu visiter cette région que je ne connais pas. Sans parler du court passage à Tours :).
L'écriture de Jeanne Sélène rend ce trajet encore plus paisible que possible. Elle décrit vraiment bien les introspections du personnage. Elle arrive à retranscrire des sentiments que je ne saurais pas définir avec des mots. Vraiment, un beau travail. A la fin de ma lecture, j'étais un peu comme le personnage, apaisée.

Saviez-vous que La Route des Chiffonniers est un itinéraire qui existe vraiment ? Surprise n'est-ce pas ? Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l'Association Connaissance et Valorisation de l'Âne qui l'a créée.
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir les mêmes sentiments que moi, vous le trouverez sur Amazon. Faites-moi un retour aussi, si vous souhaitez en savoir plus ou juste me dire ce que vous aurez apprécié durant votre lecture.
Et n'oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !
On se dit à bientôt les booklovers !
Lien : http://1motalafois.com/route..
mireillew
  31 mai 2016
Amélie souffrant d'un burn-out, part pour 7 jours sur les Routes des chiffonniers . Cette randonnée va lui permettre de se remettre en question et de faire une analyse sur elle même. A ceci s' ajoute une Belle rencontre.
Un roman très agréable, une écriture simple et fluide. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage
StephanieMarcos
  21 juillet 2016
Amélie, célibataire, habitant la ville de Tours, est professeur des collèges et en arrêt de travail pour maladie, plus précisément pour burn out. de ce fait, elle souhaite échapper à ses amis et être seule. Malgré tout, elle part déjeuner chez sa mère qui lui réserve une surprise plutôt inattendue pour ses quarante ans. Pendant ses vacances, c'est chez Noémie, la fille de son beau-père Claude, en plein coeur d'une ferme pédagogique de Normandie et sur la route des chiffonniers qu'elle va profiter de son cadeau.
Cette randonnée lui permettra de faire un retour sur elle-même. Amélie se posera beaucoup de questions et se cherchera, parfois elle sera là sans être là, d'autres fois elle craquera. Elle prend des anxiolytiques et certains lieux appelés le Val d'Enfer, le Château, le hameau La Potence... apporteront une atmosphère plutôt bizarre.
Ce roman initiatique un retour aux sources intérieures qui aura pour effet de faire la paix avec elle-même. Amélie va réapprendre à s'aimer de nouveau et à aimer le contact avec les autres. En fait, dans ce roman simple et très sympathique, le personnage principal va apprendre la recette du bonheur, que de s'aimer commence d'abord par aimer les autres. Ce trajet va lui apporter la paix avec elle-même et toucher sa conscience intérieure. Elle réussira à se recentrer sur le plus important.
J'ai tout de suite été happée par l'histoire de ce livre qui se lit très vite. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amélie et d'Univers. On perçoit bien l'évolution de son ressenti envers ses rencontres et toute la dimension thérapeutique de son parcours. Tous les maux qui hantaient Amélie seront transformés en une force de réconciliation avec elle-même grâce à cette randonnée sur la route des chiffonniers !

Lien : http://larubriquedolivia.ove..

ChrichrilectureChrichrilecture   30 juin 2020
Au carrefour suivant, comme à beaucoup de croisements, une croix s’élève. Elle est taillée dans le granite. Signe ostentatoire de la religion dominante de notre beau pays laïque. Je songe avec ironie aux nombreux scandales dès qu'une autre croyance est mise en avant. La tradition et l'identité nationale ont parfois bon dos...
NathalCNathalC   09 juin 2017
Nous traversons une route de campagne. Trois hauts conifères bordent la voie verte sur ma gauche. Leurs troncs sont garnis de lierre. Une bouffée d'empathie inexplicable m'envahit. Je me sens soudain comme eux : étouffée. Etouffée par les conventions, par les règles, par la société, par mon éducation, par ma fierté... Etouffée par le monde entier.
NathalCNathalC   12 juin 2017
Tant de bonheur dans de si petites choses...
Même la vaisselle se révèle un moment de plaisir.
mireillewmireillew   01 juin 2016
Je suis à présent nettoyée, légère,ouverte.Je me découvre comme nue, j'ai renoncé toutes les couches enfilées depuis ma naissance:les portes fermées par mon éducation,les constructions mentales forgées par la culture dans laquelle j'ai grandi, les armures censées me protéger des autres...
J'ai retrouvé mon enfant intérieur, dans toute son innocence, dans toute sa spontanéité. Je suis moi, enfin.
NathalCNathalC   14 juin 2017
Je marche.