Un texte relativement court.
Une jeune femme, stressée par la vie quotidienne, part, un peu malgré elle, sur les routes normandes en compagnie d'un âne.
Une introspection sur elle-même, quelques jours en solitaire, quelques rencontres, des échanges... Peu de chose, mais ce peu de chose peut amener beaucoup de changements. Une nouvelle vision du monde, de la vie, de soi. Ce n'est pas un grand roman, ce n'est pas un témoignage, mais c'est une belle approche d'un recul et d'une renaissance.
Des valeurs retrouvées : la nature, le présent, le lâcher prise...
Une randonnée
Une randonnée avec un âne en Normandie beaucoup de descriptions du paysage. Au début Amélie est seule avec ses doutes ses questions son burn out puis très vite elle rencontre l'amour un peu trop a l'eau de rose pour moi
Encore une histoire qui n'a pas de fin puisque c'est une fin ouverte, après chaque lecteurs est libre d'apprécié ou pas ce genre de fin
Amélie souffrant d'un burn-out, part pour 7 jours sur les Routes des chiffonniers . Cette randonnée va lui permettre de se remettre en question et de faire une analyse sur elle même. A ceci s' ajoute une Belle rencontre.
Un roman très agréable, une écriture simple et fluide. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage
Amélie est en plein burn out. Elle est célibataire, elle a 40 ans et elle ne supporte plus son métier de prof de SVT en collège. Elle se retrouve en arrêt maladie sous anxiolytiques et antidépresseurs. Sa mère et son beau-père lui offrent pour les vacances un cadeau assez original et inattendu : un parcours de plusieurs jours en Normandie avec un âne ! Peu convaincue Amélie se résigne tout de même à emprunter la route des chiffonniers (un itinéraire qui existe réellement et que les chiffonniers empruntaient pour acheminer les chutes de voiles et de tissus depuis les ports vers les moulins de la vallée de la Sée où elles étaient transformées en papier) en compagnie de son âne Univers. Et finalement, cette expérience va lui permettre de se délester de beaucoup de choses qui l'étouffaient peu à peu depuis son enfance, de découvrir la beauté de la nature, l'importance de profiter de l'instant présent, le lien privilégié avec les animaux… Elle en oublie ses anxiolytiques et revit. J'ai apprécié ce livre assez court qui donne envie de marcher en plein air et qui rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour prendre le temps et faire le point sur sa vie. Un petit bémol cependant : le personnage d'Emmanuel qui fait la route à pieds et sous le charme duquel tombe Amélie n'était pas franchement nécessaire et fait dévier le roman d'une réflexion sur le sens de la vie vers une « bleuette » nettement moins intéressante
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette route et peut-être même du livre. Moi je l'ai découvert à travers ma lecture. Sans plus attendre je vous fais un retour de mon voyage initiatique avec les deux personnages principaux.

AMÉLIE ET UNIVERS

Dans ce récit c'est le personnage d'Amélie qui nous emmène sur cette route. C'est une quadragénaire dépressive, lassée de sa vie et accro à ses anxiolytiques. Ce n'est pas par choix qu'elle décide d'entreprendre la route des chiffonniers. Au contraire, comme moi elle n'en a jamais entendu parler et c'est avec beaucoup de réticence qu'elle entame son voyage.

Au début du récit et même tout le long, on ressent bien la lassitude d'Amélie. Sa fatigue mentale. Elle semble n'avoir goût à rien. Ne supporte pas les autres et ne se supporte pas elle-même. Ce dont Jeanne Sélène réussît à retranscrire dans le texte. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a exposé tous les sentiments d'Amélie à nos yeux. Je ne sais pas ce que peut ressentir un dépressif profond mais là j'arrivais à imaginer ce qu'ils peuvent vivre quotidiennement.

Pour en revenir à notre fameuse route, c'est un voyage pour se réconcilier avec elle-même que notre personnage entreprend. Et elle n'est pas seule, elle est accompagnée d'un compagnon de route le plus incongru qui soit. Un âne au doux nom d'Univers.

Et je trouve que ce nom lui sied bien. Univers est un compagnon de route silencieux (bien évidemment) mais plein de sagesse. En effet, il dégage une telle bienveillance dans ses silences, ses regards. Étrange de parler ainsi d'un animal n'est-ce pas ? Mais en réalité c'est ce qu'a ressenti Amélie.

Au début, elle a eu la même réaction que nombreux auront sûrement s'ils devaient entreprendre un périple avec un âne. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ce trajet ne serait pas aussi thérapeutique sans Univers.

UN VOYAGE INITIATIQUE

La Route des chiffonniers est littéralement un voyage initiatique vers la paix avec soi-même. La redécouverte de soi. Lors de ce voyage avec Univers, Amélie a pu refaire le point sur elle-même. Se poser des questions qu'elle avait évitées jusqu'alors. Ainsi au fil de son itinéraire, on voit les progrès qu'elle effectue sur elle-même.

C'est un bon roman Feel Good comme on les aime. Voilà pourquoi dans l'introduction je vous disais que vous pourriez vous réchauffer avec ce roman. En plus, il fait beau et bon dans le récit (que demander de plus ^^).

Comme le trajet s'effectue en Normandie près du mont Saint-Michel et de Granville, on découvre les paysages pittoresques de la région. Car l'auteur parvient à en faire une belle visite, avec une belle description à travers les yeux du personnage. J'ai ainsi pu visiter cette région que je ne connais pas. Sans parler du court passage à Tours :).

L'écriture de Jeanne Sélène rend ce trajet encore plus paisible que possible. Elle décrit vraiment bien les introspections du personnage. Elle arrive à retranscrire des sentiments que je ne saurais pas définir avec des mots. Vraiment, un beau travail. A la fin de ma lecture, j'étais un peu comme le personnage, apaisée.

Saviez-vous que La Route des Chiffonniers est un itinéraire qui existe vraiment ? Surprise n'est-ce pas ? Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l'Association Connaissance et Valorisation de l'Âne qui l'a créée.

Si cette chronique vous a donné envie de découvrir les mêmes sentiments que moi, vous le trouverez sur Amazon. Faites-moi un retour aussi, si vous souhaitez en savoir plus ou juste me dire ce que vous aurez apprécié durant votre lecture.

Et n'oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

On se dit à bientôt les booklovers !
Lien : http://1motalafois.com/route..
Amélie, célibataire, habitant la ville de Tours, est professeur des collèges et en arrêt de travail pour maladie, plus précisément pour burn out. de ce fait, elle souhaite échapper à ses amis et être seule. Malgré tout, elle part déjeuner chez sa mère qui lui réserve une surprise plutôt inattendue pour ses quarante ans. Pendant ses vacances, c'est chez Noémie, la fille de son beau-père Claude, en plein coeur d'une ferme pédagogique de Normandie et sur la route des chiffonniers qu'elle va profiter de son cadeau.

Cette randonnée lui permettra de faire un retour sur elle-même. Amélie se posera beaucoup de questions et se cherchera, parfois elle sera là sans être là, d'autres fois elle craquera. Elle prend des anxiolytiques et certains lieux appelés le Val d'Enfer, le Château, le hameau La Potence... apporteront une atmosphère plutôt bizarre.

Ce roman initiatique un retour aux sources intérieures qui aura pour effet de faire la paix avec elle-même. Amélie va réapprendre à s'aimer de nouveau et à aimer le contact avec les autres. En fait, dans ce roman simple et très sympathique, le personnage principal va apprendre la recette du bonheur, que de s'aimer commence d'abord par aimer les autres. Ce trajet va lui apporter la paix avec elle-même et toucher sa conscience intérieure. Elle réussira à se recentrer sur le plus important.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire de ce livre qui se lit très vite. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amélie et d'Univers. On perçoit bien l'évolution de son ressenti envers ses rencontres et toute la dimension thérapeutique de son parcours. Tous les maux qui hantaient Amélie seront transformés en une force de réconciliation avec elle-même grâce à cette randonnée sur la route des chiffonniers !

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
J'ai beaucoup aimé suivre Amélie dans sa randonnée dans notre belle région. le style est fluide. C'est un roman simple qui sait nous transporter bien au-delà de la route des chiffonniers. Car c'est bien un cheminement intérieur que suit l'héroïne, pour qui ce voyage est une véritable thérapie.
C'est un roman sans prétention, qui nous apporte pourtant de véritables réflexions et analyses sur notre mode de vie. Et si ce n'était pas l'individu souffrant de burn-out qui était malade, mais la société qui l'a mit dans cet état ?
Un livre que j'ai bcp apprécié et qui m'a donné l'envie de faire ce voyage en France accompagnée d'un âne. Un livre qui m'a aidé à mieux affronter mon burn out
Un livre qui fait du bien, aussi doux que le bout du nez d'un âne avec des rencontres comme des rayons de soleil. Une reconstruction et même une reconnexion à la vie. A lire en cas de déprime, à lire en cas de perte d'espoir, de doutes et surtout à lire pour le plaisir et à offrir à tous ceux qui en ont besoin ! Mon coup de coeur de l'année. Je recommande.
Il y a des romans qui tombent à pic. Des lectures qui agissent parfois comme une piqûre de rappel. Pour moi, La Route des chiffonniers a été de ceux-là.

Sans basculer dans le cliché et plomber l'ambiance, Jeanne Sélène parvient à transmettre avec beaucoup de réalisme et de douceur le quotidien teinté d'humeur dépressive d'Amélie. Bien vite cependant, elle se retrouve sur la Route des chiffonniers. La randonnée et la nature font du bien à l'âme, le personnage principal ne s'en rend pas compte tout de suite, et c'est justement grâce à cela que nous, lecteurs, pouvons le comprendre. La façon de raconter l'histoire m'a permis de me placer en tant qu'observatrice, et du coup d'en apprendre beaucoup ! D'autre part, l'évolution psychologique d'Amélie arrive progressivement, rendant ses prises de conscience réalistes et accessibles.

Les descriptions, bien que brèves, plantent suffisamment les décors pour voyager sur ce chemin de randonnée. Pour peu que l'on apprécie ce sport et que l'on connaisse la Normandie, l'immersion est garantie !

Sans mots superflus, claire et juste, la plume de Jeanne Sélène se lit facilement. Les thèmes abordés me tiennent particulièrement à coeur, je vous recommande donc vivement ce court roman initiatique !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..