EAN : 9791096202638
Éditeur : Lefebvre (10/10/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Deux lignes roses sur un test. C’est comme ça que tout commence. Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange… Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ? Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.

CecileSoler
  09 juillet 2020
Les romans dont la toile de fond est un mode de vie écolo minimaliste, ce n'est pas super courant. Alors quand j'ai lu le résumé de Child trip, je me suis dit que c'était carrément un bouquin pour moi.
La vie alternative et minimaliste de l'héroïne, jeune femme au caractère bien trempée et aux blessures multiples, est bouleversée lorsqu'elle se retrouve accidentellement enceinte. On suit son parcours de la grossesse à sa nouvelle existence de maman itinérante, dans ce roman entre chick lit et feel good à la française. Si l'intrigue porte aisément le livre, j'ai trouvé encore plus intéressant de découvrir Solange dans son quotidien, la façon dont elle adapte ses convictions à sa nouvelle vie avec bébé, la parentalité écolo et tous les trucs pour se débrouiller avec peu de moyens financiers, dans notre civilisation tellement matérialiste.
Bien rythmé et écrit dans un style contemporain aussi enlevé qu'humoristique, Child trip vous fera passer un excellent moment et pourrait vous révéler tout un tas de petits tuyaux bien utiles pour harmoniser nos habitudes avec le respect de notre belle planète. Pour tous les lecteurs de Pierre Rabhi et les inconditionnels du film Demain.
meldc
  28 octobre 2019
J'avoue que l'intitulé du roman est ce qui m'a tenté en premier "Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.". Quand j'ai su en plus que l'autrice s'était largement documentée sur la vie en camping-car et en famille, la nomade cachée en moi s'est réveillée.
C'était parti pour une nouvelle aventure.
Le ton est donné dès les premières pages, avec une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche... et surtout en pensées. Elle passe son temps à se parler à elle-même (mais qui ne fait pas ça ?). En même temps, comme elle vit toute seule, ça remplace pas mal de dialogues.
Sauf que sa solitude risque de se trouver à mal lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Comment élever un enfant quand on vit une vie nomade, quand son moyen de subsistance consiste à vendre sur les marchés et qu'on ne peut pas compter sur sa famille ou des amis ?
Voilà tout ce que va découvrir Solange au fil des pages. Ici, pas de misérabilisme, mais pas non plus de compte-rendu béat : il y a de beaux moments, mais aussi des déconvenues, des états d'âme et des fous rires, de la maladresse et beaucoup d'ingéniosité. Bref, c'est la vie, la vraie, telle qu'elle peut être dans ces circonstances.
Et c'est cette touche de vérité, d'humanité, qui constitue une grande partie du charme de ce roman. Car oui, j'ai bien aimé partager la route avec Solange et son petit tas de cellule (au point de regretter de la quitter à la dernière page. Hé ho, j'ai envie de savoir ce qui va se passer quand son petit bout va grandir, moi ! On peut prévoir une série avec la suite ?).
Pour conclure, je ne mène pas une vie libre comme Solange. Mais si un jour je me lance, j'aimerais bien pouvoir lui demander conseil...
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Dirk
  11 novembre 2019
Child trip ça sonne comme un road movie à l'américaine! Et bien non! Il y a de l'aventure, de la passion et du suspens, mais pas d'effets spéciaux. Ici l'aventure c'est celle de Solange qui vient d'apprendre qu'elle va recevoir la visite d'un bébé. Courageuse et aventureuse Solange va préparer le nid douillet : Un camping car.
J'ai été fasciné par ce que j'ai appris moi, le genre de papa prêt à passer deux heures dans une pharmacie pour trouver "la bonne sucette qui brille dans la nuit". Solange est proche de la nature et en connait un rayon sur les nourrissons!
L'aventure est d'abord humaine. Jeanne Sélène nous le prouve avec brio!
labibliothequedebichette
  27 octobre 2019
Solange est une femme libre et indépendante elle est normale et vit dans un camion. Elle vit en dehors des normes.
Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte c'est la panique comment va t'elle réussir à élever son enfant avec ce mode de vie ?
L'histoire est à la première personne nous suivons Solange dans son quotidien, elle partage ses doutes, craintes, questionnements de femme célibataire et enceinte.
Solange est une femme pleine de ressources avec beaucoup d'humour.
J'ai passé un bon moment en sa compagnie. Je suis ravie d'avoir découverte cette auteure. Sa plume est fraîche légère et un peu décalé.
MilleetunepagesLM
  29 novembre 2019
Le commentaire de Carole :
Alors que deux petites lignes roses apparaissent sur un test de grossesse, Solange doit prendre une grande décision. Travailleuse autonome, elle confectionne des bijoux, son lieu de résidence, un camping-car et finalement père inconnu. Après ce constat et l'opinion négative de ses parents, Solange prend quand même la décision de rendre sa grossesse à terme. Nous allons vivre avec elle les situations routinières d'élever un enfant seul dans une fourgonnette. On se rend compte que ce n'est pas de tout repos et qu'il faut beaucoup de courage surtout que Solange est sensible au bien de l'environnement. Elle est un peu rebelle dans le sens qu'elle ne fait rien comme les autres et veux prouver à ses parents qu'elle peut se passer de leur aide. Solange, étant un peu gaffeuse, va nous faire vivre des situations cocasses et hors de l'ordinaire. L'auteure a une plume agréable à lire et pleine d'humour, j'ai passé un bon moment à découvrir cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...