AFNIL (20/12/2017)
Jones et Camélia, Avery et Eileen, Karl et Alicia, Pia et Milo sont les couples puissamment romanesques de cette saga intemporelle qui évolue entre le monde du cirque, au travers du cirque Zyla et celui du cheval, via une hacienda révolutionnaire en Argentine, construite et gérée par le père d’Alicia dans laquelle tous, indiens, voyageurs, touristes, citoyens du monde et expatriés, ont leur place pourvu qu’ils s’ouvrent aux autres et aiment les chevaux. En fil rouge... >Voir plus
Les citations à chaque début de chapitre sont une attention que je trouve touchante, surtout quand elles vont très bien avec le chapitre en question ! Lorsque je ne les connaissais pas, elles m'ont donné envie de lire le roman dont elles étaient issues, comme celle de « Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom ».

Le secret qui entoure Alicia était très intéressant, puisque je ne l'ai jamais vu abordé ailleurs ! Il concerne la sexualité, l'approche de son propre corps et son acceptation.. Je ne vous en dis pas plus, mais c'était passionnant de découvrir ce point de vue spécial !

Les éducations hors normes, à travers plusieurs continents et cultures, donnent bien envie de suivre les mêmes ! J'ai particulièrement aimé celles d'Alicia avec le père Pedro et leur tour de l'Europe, ainsi que celle de Pia et ses échanges avec les indiens. Ce roman est un vrai hymne à la différence et la diversité, rien que pour cela je vous le conseille !

Bien sûr, le monde du cirque était fascinant et nous en mettait plein les yeux : entre les clowns tout en couleurs, les voltiges équestres, , la musique.. Sans oublier les animaux! Traités comme des égaux, enterrés aux mêmes endroits que leur compagnon de numéro, j'ai apprécié cette complicité entre animaux et humains.

La prose est onirique et mystérieuse, elle nous porte telle une mélopée, un peu comme « Fauve », j'ai adoré ! Elle nous offre pas mal de retours en arrière sur la vie de tous les personnages, plus ou moins en détail. Des familles conservatrices à la police secrète du Tsar, en Irelande ou à Buenos Aires, ces histoires sont toujours finalement remplies d'amour et finissent bien.

C'est d'ailleurs le seul point négatif à mon sens de cet ouvrage : peu d'ombres au tableau, en tout cas les happy end et les histoires d'amour qui se ressemblaient assez commençaient à me faire lever les yeux au ciel !
Lien : https://insideyourbooks.word..
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Lielie Sellier et l'histoire de la petite Maryline entre ciel et terre. Dans son nouveau roman Danse la vie, Lielie a su m'emporter au siècle passé à travers de l'histoire de couples de personnages très attachants. j'ai été totalement dépaysée et aimé de la page 1 à la dernière page. Je conseille vivement la lecture de ce roman.
Lien : https://www.amazon.fr/Danse-..

Ils ne sont pas bien assortis, leurs corps sont passés outre les préjugés, la bienséance, ce qui doit être beau, respecté, coordonné, harmonieux. Ils aiment leur dysharmonie, elle les unit : courbes, volutes, points saillants. Leurs corps ondoient, entourés de mots de plaisir venant de peuples des temps anciens qui trouvent écho en eux et dans leur danse. Corps sec et corps rond mêlés, joints, unis, collés dans une danse brûlante de désirs, corps qui se suffisent à eux-mêmes. Leurs bouches se rencontrent, deviennent jeux, anéantissements langoureux, éclats de plaisir. Les corps se réclament, se rejoignent.
Elle a une beauté singulière, androgyne. Lui est de taille plus petite, tout en rondeurs, mais musclé. Les deux corps ont appris à se connaître, à se reconnaître. L’homme monte à l’assaut de sa fée de fer. Sa rondeur plisse les angles. Son corps lui rappelle un corps modelé par les mains d’un sculpteur dont il a vu les œuvres dans un atelier d’artiste en Europe. Plus tard, la maturité venant, il lui dira qu’elle ressemble à une sculpture de Modigliani. Il aime ses os saillants, les effleurer du bout des doigts, des lèvres. Elle aime être conquise.
Enveloppée des plus belles tenues et des plus belles soieries, Alicia ne laisse pas indifférents les beaux partis. Sa singulière beauté, quelque chose de masculin dans sa façon d’appréhender le monde, son caractère, les cigarettes qu’elle fume, son rire franc, sa façon de devenir soudainement quasi muette, renfermée, cadenassée les séduisent.

Lire un extrait