Jeune américain, Pablo a 15 ans lorsque sa mère Téa meurt dans un accident d'avion. Il se retrouve seul avec Betty sa grand-mère française qui l'a en fait élevé, sa mère étant toujours en voyage. Effondré par le chagrin, il se pose des questions sur son père qu'il n'a jamais connu. Betty lui laisse alors entendre que celui-ci est peut-être le peintre Picasso pour qui Téa a posé lors d'un voyage à Paris. Elle lui apprend également qu'elle a une soeur jumelle qu'elle n'a pas vu depuis son départ pour les Etats-Unis. Celle-ci décide qu'il est temps de retourner en France et d'éclaircir le mystère de la naissance de son petit-fils. Commence pour Pablo un voyage plein d'inattendus à la recherche de son père. Un petit roman sur l'absence du père sur fond de découverte de quelques aspects de la vie du plus grand peintre du XXème siècle
Un roman sympathique dont la principale qualité est de mieux nous faire connaitre Picasso, par un subtil mélange de fiction et de vérité expliqué à la fin du roman et accompagné d'un biographie du peintre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pablo ne sait pas qui est son père, il se pourrait que ce soit Picasso lui même! Dans sa quête d'identité, Pablo va découvrir la France des années 1920 et côtoyer le milieu artistique dans lequel évolue Picasso.
Je me demandai comment l'auteur allait s'en sortir pour nous raconter une histoire pareille. Elle a réussi le défi en nous livrant une histoire cohérente et bien ficelée. Ce n'était pourtant pas gagné au vue de l'idée de départ.
C'est un roman à faire découvrir aux jeunes. Ils y apprendront de nombreux éléments du contexte historique et biographiques sur la vie de Picasso. Voici un roman qui permet de réviser l'histoire des arts sans avoir l'impression de travailler!