Dextre et Sinistre sont deux seins. Dès leur naissance, ces deux jumeaux sont dotés d'un solide bon sens et d'un appétit de vivre tout aussi costaud. Epicuriens en devenir, ils attendent impatiemment le moment où ils pourront s'épanouir plantureusement dans le giron de leur « hôtesse », et profiter à pleine peau des plaisirs de la vie et surtout du toucher. Mais ils sont plutôt mal tombés. Barberine, leur hôtesse, n'a qu'une obsession, depuis sa naissance aussi (et même avant) : devenir ballerine. Et c'est bien connu, une ballerine, c'est grand, mince et... plat. Parce qu'elle se doit d'être aérienne et que des seins volumineux (« féminins ») la plombent dans sa lutte contre l'attraction terrestre. Menacée par le gène du sein lourd mais têtue comme une planche à pain, Barberine se donne les moyens de ses ambitions : régime strict (qui la conduit à l'hôpital), bandage écrasant (qui la mène chez le dermato), chirurgie... Mais Dextre et Sinistre ne s'affaissent pas, ne se laissent pas tomber. Disposant d'au moins autant de volonté que leur hôtesse, tels des Phénix bien en chair, ils renaissent chaque fois de leurs cendres, images de la Nature triomphante tous tétons dehors.

Récit dans lequel Barberine puis ses seins s'expriment à tour de chapitre, cette fable est chorale mais cacophonique, puisque l'hôtesse est littéralement sourde aux exhortations de ses attributs et ne chante pas la même partition qu'eux : la litanie classique de l'esprit contre la mélopée baroque de la chair, la Raison sage contre la Nature exubérante. Ce roman qui nous emmène, de Bruxelles à New York, en balade dans l'univers de la danse classique corsetée dans ses codes puis de la danse moderne synonyme de libération, est virevoltant et original, globalement amusant malgré un vocabulaire précieux et des séries d'énumérations un peu lassants à la longue. Et puis la fin, où ces deux sacrés jouisseurs de Dextre et Sinistre voient leur raison d'être (et de vivre) réduite à leur fonction nourricière, me laisse un goût amer...

Merci aux Editions Arthaud et à Babelio pour cette opération Masse critique (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) privilégiée.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Je tenais tout d'abord à remercie Babelio et les éditions Arthaud de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman.

La ballerine aux gros seins est une histoire originale et singulière, qui se présente comme un livre à trois voix. D'un côté nous avons Barberine, jeune femme qui rêve de devenir danseuse ; d'un autre Dextre et enfin Sinistre, le sein gauche et le sein droit de Barberine. Barberine n'aime pas ses seins, qu'elle trouve trop gros, trop volumineux, mais surtout pas adapté à une danseuse telle qu'elle. Elle va donc tout faire pour les cacher, quitte à les malmener ou les réduire, au détriment de Dextre et Sistre, qui nous racontent avec maintes détails tout ce qu'ils ressentent.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'extravagance de l'auteure, qui laisse la parole aux seins. Ainsi, elle leur donne la parole, et eux décrivent avec minutie tout ce qu'ils ressentent et tout ce qu'ils pensent. C'est une démarche bien curieuse, mais qui a pourtant le mérite de nous faire ressentir toutes les sensations décrites par les seins. Les femmes se reconnaîtront – ou reconnaîtront leurs seins. Les hommes pourraient découvrir et enfin comprendre certaines choses.

Véronique Sels nous offre également un véritable moment de réflexion sur ces deux seins que nous portons quotidiennement : à quoi servent-ils vraiment ? Avoir des gros ou des petits seins, peut-il être encombrant ou gênant ? Les seins, sont-ils seulement un effet de mode, qui fluctuent en fonction des époques et des manières de penser ? En tout cas, j'ai trouvé l'idée de mettre en scène les seins passionnante, puisque cela permet de les voir comme des matières véritablement vivantes, et non réduites à un état de passivité quotidienne. L'auteure les ramène ainsi à leur condition initiale de chose vivante, qui permet de faire ressentir la vie.

C'est une histoire étonnante, qui peut en déconcerter plus d'un. Mais ne vous méprenez pas : derrière l'originalité de l'histoire, se cache quand même un récit parfois drôle, mais souvent émouvant et touchant. Même si je n'ai pas trouvé cette lecture particulièrement exceptionnelle, j'ai grandement apprécié l'originalité et l'audace de l'auteure, ainsi que la richesse d'écriture dont elle a usé pour écrire ce livre.

La ballerine aux gros seins va vous surprendre, peut-être vous émouvoir, mais ne vous laissera pas indifférent. Les seins vont vous parlez, vous faire sentir, ressentir, comprendre ou imaginer. Préparez-vous à sortir de votre zone de confort !
Lien : https://analire.wordpress.co..
D'abord un peu déconcertée par cette narration à trois voix et n'y voyant pas un grand intérêt, je me suis doucement laissée prendre à ce récit avec un plaisir non dissimulé. J'ai été attiré par ce livre pour son sujet : la danse classique et curieuse du titre. Au-delà de l'exercice de style (avec l'alternance des chapitres offrant la parole tantôt à Barberine l'héroïne tantôt à ses seins Dextre et Sinistre) qui se fait vraiment sentir au début du roman, l'intérêt se crée quand on sent qu'il y a vraiment une divergence entre le corps et l'esprit chez cette danseuse. Selon moi tout l'intérêt du roman est là, le danseur doit être en harmonie avec son corps et ne doit pas lutter contre (sauf propos chorégraphique bien sûr). La plume est délicate et fluide ce qui ne gâche rien. Une belle découverte au final.
Merci aux Editions Arthaud et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre qui raconte le combat livré entre une danseuse et son auguste poitrine. Je ne sais toujours pas trop ce que j'en pense en l'ayant fermé!

Chaque évènement de la vie de Barberine est raconté par l'héroïne elle-même, puis par Sinistre et Dextre, ses très bavards obus. Oui, c'est un peu tiré par le téton, je vous le concède… C'est un peu tarabiscoté, je ne donnerais pas 5 étoiles à ce récit un peu allumé. Mais ce n'était pas désagréable pour autant, loin de là.

Si vous aimez les jeux de mots, les mots rares et délicats, vous en aurez pour votre argent : l'écriture est très « intellectuelle », c'est un très bel exercice de style. Y a du beau monde au balcon ! Mais l'intérêt de ce roman est plus stylistique que narratif, puisque l'histoire est assez quelconque.
La ballerine aux gros seins, voilà un titre qui frôle l'oxymore. Comment peut-on réaliser de belles pirouettes sur pointes si deux masses déséquilibrent le corps ? Qui a déjà vu une étoile affublée de deux obus proéminents ? Non, vraiment, pour notre narratrice, danseuse depuis sa conception, ces deux choses, tels deux corps étrangers, devenus eux-mêmes personnages, ne sont pas à leur place sur son corps.
L'auteure joue avec les mots et les constructions de phrases pour dépeindre son triste tableau. On entend la détresse, on touche du doigt le désarroi, on ressent chaque vibration de colère, d'injustice, d'incompréhension. Mais, parfois, les phrases se font aussi assez lourdes, comme les deux seins qui gênent tant notre narratrice. On frôle même l'ennui lorsque l'épanchement prend trop de place. C'est dommage car l'auteure a du style et un sujet intéressant. Un trop-plein de semblant gêne le résultat final. Pour autant, je conseille tout de même la lecture, surtout… aux danseuses aux gros seins, donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
La ballerine aux gros seins, un titre rigolo et interpellant qui donne envie de découvrir le contenu du roman de Véronique Sels. Un récit de jeune fille qui rêve de danse d'abord classique avec un beau chignon avant de découvrir le rythme et la liberté de la danse moderne! Un joli parcours quelque peu contrarié par une poitrine opulente, très, trop... L'originalité de l'auteure est de donner la parole aux seins dans des chapitres bis permettant ainsi d'interroger les sens et le peu de cas que l'on fait de la chair dans notre quotidien. Même si le récit est agréable et imprégné du vécu de l'auteure danseuse, on se lasse assez vite du processus des chapitres bis (sans doute une rupture de ton pas assez nette) et il manque un petit quelque chose dans le fil du récit un peu trop lisse. Un roman court, positif et cocoon à lire en vacances...