Citations sur Le Musée des merveilles (40)

Quand il était petit, elle le surnommait "la tortue" parce qu'il était silencieux.
- Tu sais quoi, ma tortue, lui avait-elle dit le jour de la rentrée, il faut que tu sortes de ta carapace... Ne sois pas timide... Exprime-toi, n'aie pas peur.
Elle lui avait effleuré la joue, relevé le menton et plongé son regard dans le sien :
- N'aie pas peur de regarder les gens en face quand ils te parlent, d'accord ? (p.26)
Il avait la manie de collectionner les objets dangereux. (p.16)
S'il est pénible d'échouer, il est bien pire de ne jamais avoir tenté de réussir.
Si un jour tu es perdu, lui avait dit sa mère, cherche l'étoile Polaire, et elle guidera jusque chez toi.
Epuisé, Ben était soulagé d'avoir un endroit sûr où passer la nuit. En rangeant le coffret musée dans sa valise, il revoyait Jamie, qui avait manié le crâne d'oiseau, la tortue en coquillages et la stromatolithe avec tant de délicatesse.
Je voudrais avoir ma place quelque part.
" La foudre frappe chacun de nous un jour ou l'autre. "
Gregory Maguire
[citation d'ouverture]
Après l'enterrement au mois de mars, il pensait pouvoir retourner chez lui aussi souvent qu'il en aurait envie. Ce n'était pas loin, à quatre-vingt-trois pas de chez ses cousins. Mais, sans sa mère pour l'accueillir, plus le temps passait et plus il avait peur de franchir la porte.
Ben se recoucha sur le vieux lit de camp coincé entre la commode et la fenêtre. Ses mains tremblaient encore des effets de son rêve. Les loups étaient apparus depuis l'accident, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants. Pourquoi le traquaient-ils ainsi ? Il aimait pourtant bien les loups jusque-là. Un jour, depuis la terrasse de chez eux, il en avait vu un avec sa mère. Un bel animal mystérieux, qui paraissait sortir d'un livre d'images.
Ben s'efforça d'imaginer le bruit de fond assourdissant, les klaxons et les cris. Pour lui, le spectacle se déroulait en silence, tel un film effrayant dont on aurait coupé le son. Il n'entendait rien d'autre que David Bowie qui chantait l'histoire du major Tom dans sa tête.