Citations sur Multiples intentions (6)

- Je vous plains, Marthe, de n’avoir jamais connu le bonheur. Le Grand Bonheur. Celui qui dérègle vos battements de cœur, qui oppresse votre respiration, qui annihile la moindre de vos pensées, qui noue votre estomac, vous fait perdre l’appétit, le sommeil, vos amis, vos parents, et vous broie inexorablement.
- Cette année, j’avais décidé de faire le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au début, c’est très dur. Le corps et l’esprit se révoltent, puis au bout de quelques jours, une sorte de sérénité s’installe. Bien des schémas, des a priori s’estompent. Une grande sagesse vous envahit, et c’est tout naturellement qu’aux environs de Châteauroux, passant devant une gare, j’ai rejoint Solange et les gosses au Touquet.
-... Conjuges debent jurare fidelitatem (les conjoints doivent se jurer fidélité) aeternam (qu'on peut traduire en français d'aujourd'hui par : le risque zéro n'existe pas).
- Il ne me dira jamais «tu es belle » mais « T’es pas mal aujourd’hui ». Il ne me dit pas non plus « C’est bon ton dîner » mais « C’est pas mauvais ce que tu as fait ». Bref, j’ai envie de lui dire « Je m’en vais », mais je lui dis « Je me demande pourquoi je reste ».
- J'ai débuté à la SFAT qui a fusionné avec la SPOFI pour devenir la STOCAFIT. Là, on m'a confié la direction d'une filiale, la SUFITA, qui, prenant de l'extension, est devenue la POFITEF. Belle réussite en somme. Mais parfois je pense : PFUIT...

(Conversation entre deux cadres au pied d'un immense siège de société).
- J'ai vu un accident terrible tout à l'heure : un type qui traversait en téléphonant avec son portable s'est fait écraser par un automobiliste qui téléphonait aussi. les secours sont arrivés mais c'était trop tard. Tout le monde était figé de stupeur. Tout s'est arrêté. Puis de la poche de quelqu'un on a entendu la sonnerie d'un portable, quelques notes de Mozart ou de je ne sais qui, et la vie a repris.

(Une femme assise sur un banc public téléphone. En arrière-plan, le rue vrombissante).