Très belle découverte que cette Semeuse d'effroi. Paris, 1926, Sophie arrive en France et s'installe chez son parrain Rodolphe après la mort de ses parents. Elle est heureuse d'être auprès de son parrain mais sa vie en Chine est bien loin. Alors qu'elle prend ses marques dans cette nouvelle vie, Rodolphe est arrêté pour meurtre. Pour Sophie cela ne peut être vrai. Mais vers qui se tourner pour l'aider ? Sa tante qu'elle n'a jamais rencontré va la placer dans une institution catholique. Elle va devoir s'intégrer malgré la méfiance des autres filles, le racisme et les coups bas.
Alors qu'elle fait le mur chaque soir, elle se met en tête de découvrir qui a fait accuser Rodolphe et surtout pourquoi.

Un roman historique policier très bien écrit et très prenant. On est direct plongé dans l'action et l'histoire. C'est rythmé, les personnages sont attachants avec chacun leur caractère, failles et faiblesses. Une belle découverte.
Devenue orpheline, Sophie est recueilli par son parrain, Rodolphe, dans le Paris des années 1920. Alors que la jeune fille commence à se familiariser avec sa nouvelle vie, Rodolphe est accusé d'un crime et jeté en prison. Sophie se retrouve alors dans un pensionnat, mais elle est bien décidée à rétablir la justice, par tous les moyens...
Un récit plein de rebondissements où l'on suit l'enquête menée par cette jeune super-héroïne qui ne manque pas d'audace et d'imagination.
Si on oublie de chercher la crédibilité de l'histoire et qu'on se laisse entrainer par les aventures de cette justicière, on peut vraiment passer un bon moment de lecture, découvrir une belle palette de personnages, mieux se rendre compte du racisme et de l'antisémitisme ambiant à l'époque et découvrir le théâtre du Grand Guignol.
Un roman à proposer à partir de 12 ans aux amateurs d'action et de suspense.

Un grand merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lecture 56 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓼𝒆𝓶𝒆𝓾𝓼𝒆 𝓭'𝒆𝒇𝒇𝓻𝓸𝓲 écrit par Eric Senabre, publié aux Editions Didier Jeunesse @didierjeunesse.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et les Editions Didier Jeunesse pour la découverte de ce chouette roman jeunesse.

1926, Paris. Sophie voit son monde s'écrouler. Alors qu'elle vient de revenir en France après son enfance en Chine, son parrain, qui vient de l'accueillir, est jeté en prison et accusé du meurtre d'un notable parisien.

Sophie est alors placée dans un internat où, la journée, elle va suivre les cours de couture et, la nuit, elle va enquêter de son propre chef pour prouver l'innoncence de son parrain.

La semeuse d'effroi est un roman qui se lit facilement, une belle lecture pour les adolescents à partir de 11/12 ans. L'écriture est agréable et on suit avec plaisir les aventures de Sophie pour prouver que son parrain Rodolphe a été manipulé.

Mention spéciale pour la jolie couverture ;

Merci encore à Netgalley pour la découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eric Senabre nous plonge dans le Paris des années folles ! Sophie, jeune adolescente, quitte la Chine après le décès de ses parents, accompagnée de son parrain pour venir s'installer chez lui, à Paris. Mais Rodolphe est accusé de meurtre. Envoyée dans un pensionnat, victime du racisme, elle se fait justicière la nuit en sortant sur les toits de Paris et devenir ainsi la semeuse d'effroi. Son objectif : prouver l'innocence de son parrain. Elle va être aidée d'une troupe de théâtre connue pour ses pièces macabres et horrifiques. Elle va alors apprendre à jouer de ruses et d'artifices afin de se venger ! Ce roman d'aventures est très riche en rebondissements mais aussi clins d'oeil (Fantomette, théâtre Guignol...) avec une pointe d'horreur. Tout cela avec le style fluide que nous connaissons à cet auteur. A découvrir dès 14 ans. #LaSemeusedEffroi #NetGalleyFrance
Ce roman a réveillé mon côté démoniaque. Sophie, 15 ans, est métisse, c'est-à-dire que son père était français et sa mère chinoise. A la mort de ses derniers, elle va vivre avec son parrain, à Paris. L'histoire se passe en 1926. Dans ce Paris, certaines familles riches dénigrent certaines personnes parce qu'elles sont juives. Nous le voyons bien dès la première sortie de Sophie et de son parrain. Ce dernier est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Sophie est envoyée dans une pension. le soir, elle s'enfuit par les toits pour apprendre à se battre, en découvrant la boxe avec Félicien, et défendre son parrain. Pour cela, elle va avoir l'aide de la troupe de théâtre du Grand Guignol, qui met en scène des drames, en faisant appel à l'illusion et au truquage. Elle va s'aider de ses techniques pour devenir la semeuse d'effroi. Un roman qui permet de mener une enquête autour de Paris, et qui nous plonge dans des entrailles un peu machiavéliques. C'est une très belle découverte. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, le monde du cirque, des illusions, les démons et les mystères.
Ramsès II
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal, Sophie, voit son monde s'écrouler quand son parrain se fait arrêter pour un crime qu'il n'a pas commis. Pourtant, Sophie ne renonce pas et décide de se venger en causant des meurtres. Cela m'a un peu déplu car elle pouvait tout simplement trouver le coupable ou les coupables car il peut y en avoir plusieurs. Mais ce que j'aime bien chez Sophie c'est qu'elle ne renonce jamais et qu'elle a du courage pour causer des meurtres. Stella
Que dire ? En espérant que l'auteur nous offre une suite un jour, il y a suffisamment de matière pour faire une belle série !
Il me prend soudainement l'envie d'aller crapahuter sur les toits de Paris ou de voir une pièce de théâtre sanguinolente au Grand Guignol tant l'immersion dans ce Paris des années 20 est réussie !
Enquête, complot, trahison... tout y est pour nous offrir une belle aventure !
Lien : https://www.instagram.com/le..
je suis mitigée par ce livre car a la fois je trouve que le debut est trop brutal car dès le debut quelqu'un se fait poursuivre puis tuer. On ne comprend pas tres bien c'est dans le passé ou dans le present. A la fois ce livre est mystérieux et intrigant. Je trouve certain passages émouvant et triste ça me plait car, elle veut se venger parce que celui qui s'occupe d'elle se fait emprisonner et elle a une soif de vengeance incroyable, j'ai beaucoup aimée ce pourquoi elle veut ce venger.
9/10 LA SEMEUSE D'EFFROI

Cela raconte l'histoire d'une fille : Sophie, chinoise du côté de sa mère et française du côté de son père. Elle perd ses parents dans un accident tragique elle part donc vivre chez son parrain Rodolphe à Paris. Son parrain souhaite ouvrir une boutique avec des objets venus de chine malheureusement l'homme avec qui il avait fait un contrat le brise. le monsieur lui avait acheté du thé dans sa boutique, quand l'homme le boit et meurt, on pense alors qu'il a été empoisonné. Rodolphe est accusé de meurtre, Sophie est envoyée dans un pensionnat où elle mène l'enquête pour innocenter son parrain. Elle se déguise pour obtenir des réponses à toutes ses questions.
Elle devint la semeuse d'effroi !

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de détails et surtout énormément de suspense ce qui donne l'aspect intrigant. Dès que tu finis un chapitre automatiquement tu te demandes ce qui va se passer au chapitre suivant et tu n'as pas envie d'arrêter de lire. Vers le milieu du livre j'ai moins accroché car c'était un peu répétitif mais sinon l'histoire en elle-même était très intéressante !

Adèle
J'ai beaucoup aimé ce livre car Sophie, l'héroïne, fait tout pour attraper les criminels qui sont responsables de l'emprisonnement de son oncle Radolphe. Elle rencontre une troupe de théâtre peu banale et utilise leurs déguisements effrayants pour faire peur à ces criminels qui se défendent mais Sophie finit par gagner.
Pour moi, il est important que le bien l'emporte sur le mal.
Anim02

Sophie est une adolescente d'origine franco-chinoise. Après la mort de ses parents lors des évènements sanglants en Chine, elle est mise sous tutelle de son parrain Rodolphe qui la ramène à Paris. La jeune fille tombe très vite sous le charme de cette ville. Théâtres, belles promenades, et même les cours avec Mlle Helliwell font oublier peu à peu ses malheurs. Jusqu'au jour quand son parrain est accusé d'un meurtre. le monde de Sophie s'écroule. Rodolphe est jeté en prison, Sophie est renvoyée dans un pensionnat catholique. Ni une seule seconde elle ne doute de l'innocence de son parrain. de nature très indépendante et déterminée, Sophie décide de mener sa propre enquête. Elle enchaîne des sorties nocturnes sur les toits de Paris pour trouver les coupables. La découverte du théâtre « le Grand Guignol» et son répertoire lui donne une petite idée comment faire parler les suspects. Sophie devient la semeuse d'effroi, alias le démon Thanaxas!
Malgré quelques scènes un peu violentes, ce livre est très captivant et donne envie de connaître la fin.

Liremanga