AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Croix de cendre (126)

Le deuil de soi-même... Voilà à quoi servait la vie.
Commenter  J’apprécie          60
La délation était sainte en France, et rétribuée par des indulgences.
Commenter  J’apprécie          60
Au fond de son couvent, loin des réalités du monde, il ne percevait pas l’état de déliquescence de l’Église, empuantie par ses prêtres sans culture, ses évêques enrichis et ses mendiants cracheurs de morale. Tous ces bateleurs qui rejouaient inlassablement la triste farce que le Christ n’avait jamais écrite.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne prêchait pas comme les autres maîtres formés aux principes de l’ordre qui suivait l’enseignement de saint Paul. Pour eux, la femme était un être inférieur, son esprit moins perçant devait être fermement guidé. “Seule la femme qui se fera mâle pourra entrer dans le royaume des cieux”, avait prêché un père de l’Église.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde voulait en découdre et les clercs ne faisaient pas exception. Notre église était un champ de bataille. Les prêtres détestaient les moines qui se méprisaient entre eux. Le pape allait excommunier l’empereur élu contre sa volonté. Les Franciscains, fidèles à l’empereur, complotaient contre les Dominicains fidèles au pape.
Commenter  J’apprécie          40
Personne ne guérit sans Dieu, Antonin. Les clercs des universités brandissent la science à la place de la croix. Mais sans Dieu, la médecine est boiteuse. Apprends à soigner avec les secrets de la nature mais n’oublie jamais d’ajouter une prière à tes décoctions et à tes purges.
Commenter  J’apprécie          20
La règle monastique ne tarda pas à succomber à la corruption et la médecine devint une source de péché.
Commenter  J’apprécie          30
Antonin marchait seul, le dos tourné à Compostelle, vers une église qui n’était pas celle de saint Jacques. Seul pèlerin sur la route de l’apôtre que personne ne célébrait jamais et qui n’ôtait aucun péché. Seul marcheur au pèlerinage de Judas.
Commenter  J’apprécie          30
 Alors qu’Eckhart avait demandé à visiter la chapelle pour rendre grâce, le frère lui avait fait visiter les latrines parce qu’il devait, avant tout, apprendre que “l’homme était né entre les excréments et l’urine”.
Les chapelles seraient pour plus tard.  
Chapitre 25
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage jusqu’à Marseille lui montra le fracas de la peste et le bien qu’elle laissait au monde : des routes désertes, des villages silencieux, des rues et des places délabrées. Les hommes s’évitaient et masquaient leurs visages. Les regards ne portaient que terreur et découragement. Chacun se recroquevillait derrière ses murs. L’horizon s’arrêtait aux barrières des maisons. La société des hommes avaient volé en éclats. Marchés, fêtes, cérémonies ne mélangeaient plus les humains. Les cœurs s’étaient fermés. Ne restaient plus que des clans qui défendaient leur famille et leur territoire. Les hommes ressemblaient aux loups que la pestilence avait rendus plus nombreux et plus redoutables. La famine et le froid avaient ramassé la faux que la maladie avait abandonnée et tuaient maintenant autant qu’elle. Les canailles vous égorgeaient pour un morceau de viande, personne n’osait plus voyager et Guillaume ne dut sa vie sauve qu’à son habit de dominicain, car les gens respectaient Dieu depuis qu’ils avaient vu le diable.
Commenter  J’apprécie          250







    Lecteurs (834) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3248 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}