Après ma grosse déception et ma perplexité à la lecture de Croix de Cendres, j'ai eu envie de donner une deuxième chance à Antoine Sénanque en découvrant ce titre et son résumé dans sa bibliographie. Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce roman amusant et délicat.

En lisant les critiques je constate qu'il suscite des réactions contrastées, pour ma part j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Pierre Mourange et de son entourage, bouleversés par l'apparition de la Vierge à ce vétérinaire quinquagénaire, veuf, déprimé et pas vraiment croyant.
Je précise que je suis catholique, les apparitions de la Vierge Marie me sont donc familières, et j'ai apprécié l'humour dont Antoine Sénanque se sert pour poser des questions assez justes, à mon sens, sur le rapport à la foi et le secours de la religion dans le processus du deuil et de la dépression.

Car Pierre Mourange est un homme sensible et comme éteint, frappé brutalement par le décès de son épouse il y quelques années, il ne trouve plus le sens de son existence. Partagé entre son travail de vétérinaire auprès des chiens, ses deux amis un peu atypiques, son frère qui lui est proche et lointain à la fois, et son père qui dérive dans le grand âge.
En lui apparaissant le jour du 1er avril, la Vierge lui fait elle une blague, ou lui donne t'elle l'occasion de regarder sa vie sous un nouveau jour ?

Le récit prend donc la forme d'une fable initiatique, émaillée de réflexions existentielles, Antoine Sénanque étant incontestablement doué d'une plume brillante et d'un humour acéré. de la même manière que dans Croix de Cendres, Ie lecteur peut être déstabilisé par le traitement par du sujet religieux, l'intention étant difficile à cerner, tant le propos démontre une grande profondeur dans la compréhension du christianisme, autant qu'une distance critique quant aux phénomènes de croyance.
Pour le roman traitant de Maître Eckhart, cela m'avait beaucoup gênée et semblé un peu malsain, mais dans le cadre de Salut Marie, j'ai trouvé ce positionnement fécond et très humain. Heureuse donc de ce petit "miracle"...
Le quatrième de couverture ainsi que le bandeau rouge qui orne le livre donne bien le ton de ce roman.
Désopilant , drôle et décalé sont les adjectifs qui qualifient le mieux ce livre.
Perso, j'ai beaucoup aimé et j'ai souri à plusieurs reprises. Que ça fait du bien !
Des thèmes graves y sont abordés comme le deuil, la maladie, l'anorexie , la dépression et même l'euthanasie.
Cependant , Antoine Senanque à l'art de traiter ces sujets graves avec beaucoup de dérision et de légèreté.