★★★½
Enfin un bon roman pour Sénécal...
J'ai été déçu des derniers romans de Senécal, surtout "Il y aura des morts". Mais ici, enfin, on ne peut pas attendre avant de tourner les pages. On a hâte de savoir la suite, ce qui va arriver et comment tout ceci se conclura. le personnage de Arnaud est un peu faible, mais pour le reste c'est très bien.
Lien : http://bit.ly/2EHKIe1
Un élément déclencheur qui surprend le lecteur dès le départ. Patrick Sénécal réussit encore à surprendre et à créer de l'horreur autour de concepts créatifs. Cette fois, c'est lors d'un spectacle d'hypnose que la vie de son personnage principal, jusque là bien tranquille, va basculer. Victor Bettany se réveillera alors d'une trans hypnotique pour constater que tout les gens dans la salle, incluant Crypto, l'hypnotiseur en question, sont décédés. Patrick Sénécal a peut-être mis la barre trop haute dès le départ avec cet effet de surprise. J'ai l'impression que le mystère entourant la cause du décès des gens du théâtre le champ gauche avait un potentiel énorme mais qu'il s'est résolu trop rapidement. Patrick a bel et bien réussi sa mission de vider la question sur les possibilités de la vie après la mort. Cependant, j'ai l'impression que les fantômes mis en scène dans ceux de là bas ont ce quelque chose de trop caricatural, de volontairement exagéré dans une mesure où ça casse un peu le rythme du roman, qui avait pourtant le potentiel d'être un 5 étoiles si on fesait abstraction de cette lacune. L'histoire autour d'Arnaud et de Victor au début, voulant tout deux découvrir ce qui s'est passé à la représentation du spectacle de Crypto en crackant des cellulaires pour y découvrir des vidéos de la soirée est très bien construite et on se laisse rapidement tenir en haleine par ce duo qui cherche à comprendre tout en cachant des éléments de preuve à la police. Pour les fans de l'auteur je le recommande sans équivoque. Cependant, j'ai préféré de loin dans les romans un peu plus fantastiques de Patrick les Malphas ou Oniria.