Mon avis ne sera pas objectif. Senécal est mon auteur québécois préféré… je le suis depuis l'adolescence, et je ne rate aucune de ses sorties. Cette série était la seule qu'il me restait à lire de lui. Je la gardais précieusement, en me disant que s'il tardait à sortir d'autres bouquins, j'aurais au moins 4 livres supplémentaires. Mais à un moment, il faut bien se lancer. C'est chose faite ! Un premier tome où il se passe énormément de choses. Malphas, c'est le nom du CEGEP où Julien enseigne le français. Un CEGEP où les profs qui ne trouvent plus de poste ailleurs se voient contraints d'aller y enseigner. Une institution dirigée par des gens étranges. Des murs vers, partout, une odeur particulière y règne. Bref, sentiment de malaise en y pénétrant. Et puis, les morts s'enchainent, et c'est comme si tout était normal. Julien enquêtera, à ses dépens, avec pour acolyte un élève responsable du journal étudiant. Une partie de la lumière sera faite… mais il reste encore plein d'éléments à éclaircir… Trois autres tomes pour le découvrir. J'ai adoré ma lecture. Et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Quand Patrick Senécal, qui nous avait habitués au très violent, très sombre, parfois difficilement soutenable, se lance dans l'humour, noir certes, mais humour quand même, on saute dessus sans se poser de questions. du moins c'est ce que j'ai fait. J'ai même tout pris d'un coup, tant qu'à faire, d'autant que les couvertures sont magnifiques, que le héros se nomme Julien Sarkozy, et que l'histoire se passe à Saint-Trailouin, autrement dit dans le trou du c** du monde... j'avais déjà le sourire à la lecture de la 4e.
Notre Julien, professeur de littérature, débarque donc dans ce cégep (collège d'enseignement général et professionnel au Québec) au doux nom de Malphas. Il y a des collèges où on "parque" les élèves qui n'entrent pas dans les cases, là c'est l'inverse, ce sont les profs refusés partout qui y sont réunis. Et on entre direct dans le vif du sujet, puisque les élèves ont une fâcheuse tendance à y être assassinés les uns après les autres dès le premier jour. L'ambiance est installée, on sait où on met les pieds.
Dans ce premier tome, on a un joyeux patchwork de fantastique, de surnaturel, d'enquête sur les meurtres horribles, bien évidemment, mais aussi d'un humour décapant. du coup, j'ai bien ri au fil des répliques qui fusent. Ce Julien est aussi cocasse qu'ironique, parfois cassant, et c'est ce que j'aime dans l'humour. Mais les autres personnages du récit sont tout aussi fantasques que lui et l'auteur les décrit avec une affection parfois teintée de vitriol. Juste savoureux.
Un excellent premier tome, donc. J'ai beaucoup apprécié ce ton plus léger qui accompagnait l'horreur prégnante, parce qu'encore une fois, ça reste de l'horreur. Mais tout est dans la façon de la raconter.
J'ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de Malphas, quelle erreur!

Je me suis régalée avec ce premier tome, rempli d'humour, des personnages haut en couleur, avec des personnalités très bien travaillées, déjantées, particulières. Il y a cet élève journaliste du cégep qui a une façon de parler à vous faire mourir de rire et Julien Sarkozy, le prof de français qui a de si bonnes réparties, tellement drôles et caustiques. Et toutes ces expressions québécoises, un vrai bonheur! Des meurtres horribles, une histoire prenante, du suspense, et un tueur sanguinaire ou est-ce autre chose qui plane sur malphas? Une écriture que j'adore, j'attaque le tome 2 dans la foulée pour en découvrir un peu plus sur ce cégep et ses personnages
Absolument unique en son genre.
Un thriller humoristique ? Inclassable c'est certain, mais qu'est-ce que c'est bon !
Un autre registre pour Senécal ou il excelle tout autant ! J'ai littéralement adoré !
Un livre truffé de répliques savoureuses à souhait, caustique, un poil de fantastique, un humour ironique et sarcastique, une pincée de cul, des meurtres sanglants….Et des personnages… alors là les personnages…qu'est-ce qu'il a dû s'éclater à créer un panel pareil.
Zazz l'enseignante anorexique « Elle est si maigre que logiquement le poids de sa tête devrait la faire plier en deux… et cette voix! Dieu du ciel, si elle jouit comme elle parle, j'espère que son amant vient avant elle! ».
Mortafer qui note ses élèves dès le premier cours pour le reste de l'année puisque selon lui tout est fait à ce moment-là.
Valaire « un être humain qui a laissé sa féminité à la maison »
Mahanaha Hamahana, un juif (arabe ou haïtien on sait pas trop et on le saura sans doute jamais) qui joue le parano de la persécution.
Bouthot, directeur de Malphas et roi du scrapbooking. (Ce qui occupe d'ailleurs tout son temps et expose ses albums lors de réunion)
Archlax junior, le directeur pédagogique, DP ou comme Julien aime à l'appeler « Double Pénétration »
Gracq, 25 ans, Rédacteur en chef du journal de Malphas, étudiant redoublant depuis…un nombre d'années certain. Avec sa syntaxe…comment dire… quelque peu déficiente qui fait, de chacun de ses dialogues, une oeuvre d'art littéraire.
Rachel Red, La Femme qui « respire le sexe », la proie inaccessible de tous les rêves de Julien.
Et bien sûr Julien Sarkozy, héro et narrateur, puisque tout est écrit à la première personne. Ses réflexions acerbes et ironiques, son côté gentil bad boy, un peu pervers accro au sexe. Et pourtant, le seul qui semble, à peu près, saint d'esprit.
J'avais été avertie par l'auteur que la série « Malphas » était vraiment spéciale et peut être difficile à lire pour quelqu'un de non québécois. Peut-être que le Suisse est plus proche du québécois que le français mais en tout cas no soucis. J'ai peut-être raté quelques allusions politiques (ça ne m'a pas perturbée plus que ça), et pour le reste, j'ai absorbé, dévoré et qu'est-ce que je me suis marrée. Les répliques québécoises sont du pur bonheur, manque juste l'accent …tiens une version audio serait quelque chose !
Une histoire, au fond, un peu loufoque. Une touche de King, une pincée de Lynch. le tout mélangé par la remarquable plume de Patrick Senécal et vous obtenez un truc indéfinissable mais jubilatoire qui glisse tout seul.
Suis définitivement conquise, adepte, fan, sous le charme…quel talent !
Me suis juste éclatée et yesss.... y a encore 3 volumes !!
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Dans ma vie de lecteur , il y aura un avant et un après Sénécal.

C'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur...et qu'elle découverte.

Dans la série des Malphas, l'auteur jongle avec humour, sexe, fantastique, sanglant,...avec un tel brio. L'histoire est savoureuse et vraiment pas banal !

Avec la série des Malphas vous plongerez dans un univers étrange, surprenant, drolissime,...et vous vous attacherez aux personnages, au monde qui entoure ce CEGEP de Saint Trailoin (le pire du Québec) et à la fin vous en redemanderez encore !