A Contresens Editions (01/05/2011)
4.4/5   5 notes
Etrange royaume que celui de ce maharadja qui a chassé tous les oiseaux jusqu’au dernier ! C’est là que vivent Haminâ et sa grand-mère, la marchande de couleurs. Elle se souvient du temps où ils faisaient leur nid dans les grands arbres et et animaient les rues de leur chant Alors, chaque soir, Haminâ écoute les histoires de la vieille dame et dessine sur le trottoir des oiseaux au plumage magnifique. Mais un jour, le maharadja l’aperçoit…
Que lire après Les oiseaux d’HaminâVoir plus
Avant de commencer, il faut que vous sachiez que c'est un livre de conte pour les 3 à 7 ans. Ce livre, je l'avais acheté en même temps que celui de Moko et le marchand de sable, je trouvais la couverture jolie dans ses tons pastel, avec deux oiseaux en premier plan, rouge de surcroit et le fond, le palais d'un maharadja, de plus elle n'est pas souple, mais dure cartonné ce qui m'a décidé à l'acquérir, sans compter la façon dont la ‘vendeuse' me l'a si brillamment présenté.

L'histoire est simple, un royaume vivait en paix avec des oiseaux de milles couleurs, malheureusement, le roi était vieux et la mort l'a emporté. Son fils à reprit les rênes du royaume, mais il n'aimait pas les oiseaux et les chassa, jusqu'à ce que plus un seul ne soit présent et ne revienne jamais. Malheureusement, sans oiseaux, des péripéties vont survenir dans le royaume tout entier, mettant à mal le peuple et le nouveau roi. Une jeune fille, Haminâ, va peut-être redonner les couleurs et un espoir au royaume, mais pour cela, il faudrait que le roi cesse de loger dans sa tour d'ivoire. Haminâ est une toute jeune fille qui s'occupe de vendre de la couleur aux gens. Elle représente la lumière de sa ville en quelque sorte. Une très belle histoire, avec quelques détails qui aident les enfants à voir plus loin que les images.

Les dessins sont tous du même acabit que la couverture, sur des tons pastel, avec de vives couleurs concernant les points clés, tels les oiseaux et certains souvenirs. J'ai un seul bémol c'est au sujet des illustrations, je ne trouve pas qu'elles rendent justice à l'histoire. Comme juge, mon fils à largement préféré l'histoire, mais n'a pas suivi les illustrations pour autant, préférant lire avec moi, plutôt que de les regarder. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir découvrir l'Inde et quelques unes de ses traditions en suivant les habitants. Mais le plus important, c'est la morale de cette histoire concernant le respect de la nature. Un simple déséquilibre, une espèce menacé et c'est tout le monde qui est concerné, qu'on le veuille ou non, que nous nous sentions concerné ou pas. Les souvenirs sont toujours très appréciés et pouvoir le transmettre aux générations suivantes fait en sorte que nous n'oublions pas le plus important. Un peu de magie, un soupçon de rêve et un voyage extraordinaire dans un pays peu connu des enfants, c'est ce qu'il faut retenir.

mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-oiseaux-d-hamina-elisabeth-senechal-a106863830
Lien : http://chroniqueslivresques...
Les oiseaux d'Haminâ écrit par Elisabeth Sénéchal et illustrer par Véronique Abt.

Dès les premières pages de ce conte, on se trouve immergé dans un royaume fantastique peint avec une infini délicatesse.

L'histoire es tout simplement magnifique et elle réveil l'âme d'enfant. Elle nous fait penser dès le début au conte des milles et une nuit.
On se plonge très facilement dans l'histoire grâce aux couleurs chatoyantes et au dessins qui dès qu'on les regardes on s'attend a tout moment a les voir sortir de la page.

Seul petit bémol: l'histoire est trop courte, on en veux plus a chaque pages.
Les Oiseaux d'Haminâ est un album aux couleurs chatoyantes, destiné aux enfants âgés de 3 à 7 ans. Il nous transporte, dès la couverture, dans un univers envoûtant, celui de l'Inde ancestrale, ses temples, ses maharadjas, ses saris, ses éléphants… Tout y est beauté et paix. Les jardins y sont les plus beaux, les voyageurs qui pénètrent en ces terres ne veulent plus les quitter. Mais voilà que le bon roi meurt et son fils, qui prend sa succession, n'a pas tout à fait les mêmes ambitions. Pour se divertir, il chasse les oiseaux du royaume et ce, jusqu'au dernier. Cette disparition bouleverse l'ordre des choses. le roi, conscient de sa bêtise, s'enferme dans la plus haute tour de son palais d'où il aperçoit les dessins de la jeune Haminâ…
Un album jeunesse est très souvent un émerveillement pour les yeux. Les Oiseaux d'Haminâ ne déroge pas à la règle. Mais les illustrations ne sont pas le seul point fort de cet album. L'histoire en elle-même est très intéressante et, contrairement aux apparences, elle n'est nullement manichéenne. Elle permet aux enfants de découvrir un pays, tout en leur faisant comprendre l'importance de protéger la nature. C'est un conte agréable à lire et à regarder, qui devrait séduire un grand nombre d'enfants.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
"Il y a très longtemps de cela, existait au-delà des vastes océans un royaume merveilleux au parfum de jasmin. On raconte qu'un roi, qu'on appelait le bon maharadja l'avait construit de ses mains. Il paraît que ce roi avait planté mille arbres et tracé lui-même le lit des rivières. On dit aussi qu'il avait dessiné des jardins si beaux, qu'ils étaient devenus le paradis des oiseaux…"

Mais quand le fils désoeuvré du maharadja accède au pouvoir à la mort de son père, il chasse tous les oiseaux jusqu'au dernier, et le royaume ne compte plus que des limaces et des escargots, des mouches et des moustiques, des rats et des mulots. Bien des années plus tard, seuls le maharadja devenu vieux et la grand-mère d'Haminâ, la marchande de couleurs, se souviennent encore des oiseaux. Tous les soirs, Haminâ écoute sa grand-mère lui décrire le petit rikiki au plumage gris, le perroquet multicolore qui crie très fort ou l'aigle royal, et elle les dessine sur le trottoir. Un jour le maharadja, qui a compris son erreur, aperçoit les dessins de la jeune fille et se prend à espérer: Haminâ aurait t-elle le coeur assez pur pour faire revenir les oiseaux?

« Les oiseaux d'Haminâ » est un album dans la lignée des grands contes orientaux. Un paradis disparu, des paysages extraordinaires peuplés d'animaux, un vieux maharadja et une jeune fille au coeur pur, un peu de magie, tous les ingrédients sont là pour nous faire voyager et rêver… C'est un album exotique et enchanteur qui initie le petit lecteur au respect de la nature. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, ce sont les magnifiques illustrations au pastel, colorées et chaleureuses!
Lien : http://www.carnetdelectures...

« Chaque matin Haminâ balayait le trottoir devant le magasin, puis alignait, en faisant bien attention de ne pas les mélanger, des petits tas de couleur pareils à des pyramides. Ensuite, elle s’accroupissait devant ses pyramides et criait : Venez acheter mes jolies couleurs ! Si vous voulez teindre vos habits ou décorer vos éléphants, ici vous trouverez votre bonheur !
Il parait que ce roi avait planter mille arbres et tracé lui-même le lit des rivières. On dit aussi qu'il avait dessiné des jardins si beaux, qu'ils étaient devenus le paradis des oiseaux.
Il y a très longtemps de cela, existait au-delà des vastes océans un royaume merveilleux au parfum de jasmin. On raconte qu'un roi, qu'on appelait le bon maharadja l'avait construit de ses mains. Il paraît que ce roi avait planté mille arbres et tracé lui-même le lit des rivières. On dit aussi qu'il avait dessiné des jardins si beaux, qu'ils étaient devenus le paradis des oiseaux. On raconte encore que chaque voyageur qui entrait dans ce royaume ne voulait plus jamais en repartir… »
Etrange royaume que celui de ce maharadja qui en chassa les oiseaux jusqu'au dernier! C'est là que vivent Haminâ et sa grand mère la marchande couleurs. Elle se souvient du temps où ils faisaient leurs nids dans les grands arbres et animaient les rues de leur chant. Alors, chaque soir, Haminâ écoute ses histoires et dessine sur le trottoir des oiseaux au plumage magnifique, mais un jour, le maharadja l'aperçoit...