Cette édition ne reprend que les 29 premières lettres, qui composent l'introduction à la correspondance totale avec Lucilius.
Dans ces lettres , Sénèque parle de la conception de la sagesse selon les stoïciens et essaie d'inculquer cette philosophie à son ami. Basée sur la maîtrise de soi, le refus de biens inutiles, l'acceptation de ce que l'on ne peut pas changer, et donc de la mort, la nécessité de conformer nos actes à nos paroles... Cette philosophie s'opposait, sous le règne de Néron, aux déviances épicuriennes et à la décadence des meurs à cette époque.
Chaque lettre correspond à un thème particulier, à une "leçon" qu'il nous faut mettre en pratique si possible. le style et les références sont accessibles, grâce aux nombreuses notes. de plus, Sénèque, en utilisant des exemples de la vie quotidienne nous replace dans le contexte de son époque, ce qui me paraît intéressant.
C'est donc une lecture qui nous questionne sur notre vie - c'est le but de la philosophie - et nous incite à nous améliorer par la pratique quotidienne des préceptes stoïciens ; c'est le plus difficile.
Livre étonnant s'il en est. Moi qui classais Sénèque parmi les Stoïciens, il cite Epicure dans chacune de ses lettres.

Alors, évidemment, ce sont là les paroles d'un grand sage, que dis-je, d'un très grand sage. Et l'on y apprend beaucoup pour mieux vivre ou vivre mieux.

Ce qui m'a un peu dérangée ? Ces lettres à Lucilius qui se veulent des conseils paternels à un plus jeune tournent parfois à l'exhortation arrogante et à l'absence de discussion possible. Je sais et je te transmets mon savoir. Si tu ne fais pas ce que je dis, tu es dans l'erreur. Et là, bien sûr, mon sang rebelle ne fait qu'un tour.

Et au fil de ces lettres, j'ai fini par avoir l'impression de lire un prêche d'un grand-père autocentré, éloquent et brillant certes, mais profondément ancré dans ses certitudes.
Je me garderai de faire une critique philosophique, j'en serais bien incapable. Je me contenterai de dire que la lecture de ces vingt-neuf premières lettres est un exercice salutaire quand on n'a pas, deux mille ans après Sénèque, le moral. Cela semble simpliste et bébête, mais c'est l'effet que ce livre m'a fait. Très honnêtement, comme au sujet de Marc-Aurèle, je dirai simplement que ces lectures-là aident à vivre.
Après Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, magnifique initiation au stoïcisme, je me suis attaqué à un autre monument de la philosophie du Portique: Sénèque.

Homme d'Etat de l'Empire Romain du premier siècle, conseiller à la cour de Caligula et précepteur de Néron, mais aussi dramaturge et philosophe, Sénèque multiplie les talents et a clairement marqué L Histoire.

Lettres à Lucilius, bonne porte d'entrée pour l'oeuvre de Sénèque, est un recueil de lettres adressées par ce dernier à son ami Lucilius, jeune gouverneur romain épris d'Epicurisme, afin de l'initier voir de le convertir au Stoïcisme. L'édition dont je dispose ne contient que les 29 premières lettres.

Sénèque profite de cette correspondance pour développer les préceptes stoïciens en abordant des questions philosophiques essentielles: la valeur du temps, le rapport aux biens matériels, l'amitié, la vieillesse, la peur de la mort, la vie intérieure au contact de la foule, la sagesse, les bienfaits de l'adversité, le rapport entre corps et âme sans oublier évidemment la tentation du pouvoir et de la gloire.

Pour ma part, il s'agit d'un véritable livre de chevet dont la sagesse m'aguerrit et me console.

À travers ces quelques lettres adressées à son ami et élève Lucilius, Sénèque nous initie à la philosophie stoïcienne.

Même si j'ai trouvé ce livre complexe et que le sens de certaines lettres m'a échappé, il reste très accessible et je le conseille donc à ceux qui, comme moi, débutent en la matière. La seule chose qui m'a embêtée : il y a de nombreuses références aux hommes politiques de l'époque de Sénèque, qui me sont totalement inconnus.

Il est intéressant de voir comment Sénèque envisage différents thèmes comme celui de l'amitié, de la sagesse, du désir ou encore de la mort. Ses explications sont toujours très imagées et accompagnées d'une citation d'Épicure.

Cela me donne envie de lire plus de livres de philosophie tant ils amènent le lecteur à réfléchir et à s'affranchir des idées toutes faites.
A travers, des lettres écrites a son ami lucilius , Sénèque nous donne des "recettes" pour mieux vivre . Nous ne sommes plus dans la philosophie purement intellectuelle , abstraite , nous sommes dans le concret , l'applicable . Sénèque n était pas enfermé dans la stricte doctrine stoïcienne , mais ouvert a tous les courants , souvent contradictoires de son époque...Ses lettres en sont la preuve !
Généralement d'avantage porté sur les romans contemporains, il m'arrive d'acheter des classiques qui patientent durant des temps immémoriaux sur mes étagères jusqu'au jour où je décide de m'y attaquer. Les lettres à Lucilius relèvent de ce cas de figure. Et quel plaisir de l'avoir lu !
Ce livre compile les 29 premières lettres d'une correspondance épistolaire entre Sénèque, philosophe Stoïcien, et Lucilius, un jeune disciple épicurien.
Si le nombre de pages est relativement faible, la densité des textes et la profondeur des réflexions nécessite de prendre le temps de se plonger dans cette ouvrage.
Et j'en ressors avec de nouvelles pensées qui m'ont particulièrement plu concernant la peur, la mort, l'amitié, le temps, la sagesse, l'adversité...