AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres à Lucilius (129)

Il est peu digne d’un homme d’aller cueillant de menues fleurs, de s’appuyer d’un petit nombre d’adages rebattus, de se guinder sur des citations. Qu’il s’appuie sur lui-même, que ce soit lui qui parle, non ses souvenirs. Honte au vieillard et à l’homme arrivé en vue de la vieillesse qui n’a pour sagesse que de remémorer celle d’autrui.
Commenter  J’apprécie          120
Un bon pilote sait naviguer les voiles déchirées.
Commenter  J’apprécie          110
La foule t'applaudit ! Eh ! qu'as-tu à te complaire si tu es de ces hommes que la foule comprend ? C'est au-dedans de toi que tes mérites doivent briller.
Commenter  J’apprécie          110
C'est d'être nulle part que d'être partout.
Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami.
Commenter  J’apprécie          100
Plura sunt, Lucili, quae nos terrent quam quae premunt, et saepius opinione quam re laboramus...Illud tibi praecipio ne sis miser ante tempus, cum illa, quae velut imminentia expavisti, fortasse numquam ventura sint, certe non venerint.

Plus nombreuses sont, Lucilius, les choses qui nous épouvantent que celles qui nous terrassent...Voici mon conseil: ne sois pas malheureux avant le temps, alors que ces maux dont tu redoutes la menace, comme si elle était proche, ne viendront peut-être jamais, et du moins ne sont pas encore arrivés.

II, 13.
Commenter  J’apprécie          100
Car le plus honteux reproche est celui qu’on nous fait d’avoir une philosophie de paroles, non d’actions.
Commenter  J’apprécie          90
Socrate, vieillard éprouvé par tous les malheurs, poussé sur tous les écueils, et que n'ont vaincu ni la pauvreté, aggravée encore par ses charges domestiques, ni les fatigues des camps qu'il dut subir aussi, ni les tracasseries de la famille dont il fut harcelé, soit par une femme au caractère épouvantable, à la parole hargneuse, soit par d'indociles enfants qui ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père.... Tout cela, bien loin de troubler son âme, ne troubla pas même son visage
Commenter  J’apprécie          90
Qui tu es lorsque tu arrives importe plus que l'endroit où tu arrives, et c'est pourquoi nous avons le devoir de n'assujettir notre âme à aucun lieu.
Commenter  J’apprécie          80
Pour certaines choses le retranchement total coûte moins que l'usage modéré.
Commenter  J’apprécie          70
Or, prends-y bien garde, la lecture d'une foule d'auteurs et d'ouvrages en tout genre ressemble fort au caprice et à l'inconstance. Fais un choix d'écrivains pour t'y arrêter et te nourrir de leur génie si tu veux en tirer un profit durable et des souvenirs fidèles. C'est n'être nulle part que d'être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami. Il arrive fatalement la même chose à celui qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup d’œil sur tous à la fois. (...) La multitude des livres dissipe l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (973) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}