AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 33 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En cette période de confinement, cet Éloge de l'oisiveté qui traînait chez moi semblait s'imposer. A savoir que l'otium, pour les Latins, représente un retrait de l'activité publique, notamment politique, plutôt que l'inaction totale.
Sénèque est particulièrement pédagogue, en particulier dans les quelques lettres à son ami Lucilius sur le même thème qui complètent l'ouvrage. Sa pensée est claire et bien exposée, et je me rends compte qu'elle est vraiment typique de la philosophie occidentale, assez dichotomique tout compte fait. Une bonne plongée dans notre histoire, en fait, ça m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          52
Découverte de l'oeuvre du philosophe Senèque, cette courte introduction via cinq lettres a Luculius permet de dévoiler l'axe clé de la réflexion d'un des grand penseurs romain : l'otium.

Avec ces quelques lettres, le lecteur peut ainsi découvrir le point de vue de son auteur sur les bienfaits de la contemplation. Comme il le dit d'ailleurs si bien, la nature nous a établi en son centre pour découvrir et contempler sa beauté. Pour lui, la contemplation est un acte citoyen ayant autant d'utilité que ceux d'un homme d'action, et savoir retirer de la vie politique est l'un des sujets de ses lettres. En effet, la notion de retraite devient l'occasion pour le philosophe de parler des bains de baiens (sûrement l'une des lettres les moins intéressantes de l'ensemble, selon moi).

Bien sûr, ce fragment de la philosophie de Senèque n'est avant tout qu'une mise en bouche, un peu maigre finalement mais qui permettra au moins aux philosophes néophytes de d'abord s'essayer sur quelques 40 pages avant de s'attaquer à "La Brièveté de la Vie".

"La nature nous a donné un génie avide de savoir et parce qu'elle avait conscience de son art et de sa beauté, elle nous a crées spectateurs de ses sublimes scènes."
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}