Citations sur La dynastie des Weber (2)

Elle tendit l'enfant à Maggie en soupirant.
- Je suis fatiguée, je ne m'imaginais pas qu'accoucher était aussi douloureux. On ne m'y reprendra plus.
- Demain, vous n'y penserez plus, répondit Maggie gaiement.
Vous l'aimerez tant que vous aurez tout oublié.
"çà m'étonnerait, pensa encore Louise. Comment aimer le fils d'un homme qu'on n'aime pas ? Un enfant qui a été conçu pour servir ses dessins, son ambition, pour devenir l'un des maillons de la longue lignée des Weber ?"
Elle ne pouvait s'empêcher de faire la comparaison. Lucile en Louisiane, était heureuse. Elle aimait son mari, en était aimée, et un fils était venu s'ajouter à ce bonheur.
Dans le rêve qu’elle venait de faire, Louise ne se mariait pas ; Lucile était revenue et elles s’enfuyaient toutes les deux, main dans la main.
Mais la réalité était tout autre. Aujourd’hui, elle épouserait un homme pour qui elle n’éprouvait aucun sentiment. "C’est la vie, lui avait dit sa mère. Moi aussi je me suis mariée avec celui que mon père avait choisi pour moi. Toutes les jeunes filles passent par là. Quelquefois, elles finissent par aimer leur époux."
Lucile avait trouvé elle-même l’homme de sa vie. Elle s’était enfuie avec lui, sans demander la permission à personne. Mais Lucile avait toujours été différente. Elle prenait toute la place près de leur père sur le canapé de velours, sans chercher à savoir s’il en restait pour sa sœur qu’elle laissait seule avec la tante Adèle et ses sermons de vieille fille. La belle Lucile que tout le monde admirait… C’était elle qui aurait dû être à sa place. Mais Lucile avait écouté son cœur et avait jeté la honte sur toute la famille. Maintenant c’était à la cadette de réparer sa faute et d’épouser l’homme que leur père, M. Heim, avait choisi. Pour lui, peu importait que ce soit son aînée ou sa cadette qui épouse Lazare Weber pourvu qu’il ait un gendre pour faire prospérer sa chère manufacture. Pour la convaincre, il lui avait promis qu’elle deviendrait une grande dame, riche et respectée de tous. Mais d’amour, il n’avait pas parlé. (p. 17-18)