L'histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.

Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu'il faut de romantisme.

Là où ça s'est gâté, rapidement, c'est avec l'intervention d'Arthur, son cousin fou amoureux d'elle et prêt à tout pour l'avoir ! C'est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu'il fait et ce qu'il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n'était plus Genevière Senger qui écrivait.

En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s'était révolté après la campagne d'Ukraine. Je m'attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c'est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n'ont pas été fusillés ceci dit !

Le virage pris par l'intrigue créée par Arthur et Claire ne m'a pas du tout donné une impression de crédibilité.

Dommage, j'ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j'ai même trainé à finir !

#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
Claire attend que son fiancé revienne. L'après-guerre est douloureux, il faut tout reconstruire, s'occuper des survivants.

Et puis, il faut rester prudents: les plages minées ne sont pas encore nettoyées, les prisonniers de guerre allemands sont au travail.

La jeune femme en rencontre un alors qu'elle est descendue sur la plage à la recherche d'un chien. Il a beau être allemand, il s'est passé quelque chose entre eux, un lien que la jeune femme a du mal à comprendre…

La thématique peut être intéressante, puisqu'on se base ici sur des faits historiques. L'après Seconde Guerre Mondiale n'a pas été facile. Il fallait reconstruire, rétablir un équilibre, panser ses blessures et entamer le deuil des disparus. J'aime toujours autant lorsqu'on part de faits réels.

Pour l'intrigue, malheureusement, je reste sur ma faim. Il y a des secrets, un complot, mais tout m'a semblé cousu de fil blanc. C'est lent, et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher aux personnages.

En fait, je pense que le principal souci, et je m'en rend compte en vous écrivant, c'est le manque de profondeur. J'ai l'impression d'être restée uniquement en surface, tant au niveau de l'histoire que des protagonistes eux-mêmes. du coup, on attend juste que quelque chose arrive.

Dans le même temps, on sait déjà à peu près ce qui va arriver. Toutes les intentions sont clairement révélées pratiquement depuis le départ, ce qui ne laisse pas d'effet de surprise.

J'ai refermé ce roman avec, malheureusement, un sentiment d'insatisfaction.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/