J'ai débuté ce roman jeunesse en pensant que ce serait une lecture fraîche et légère, je l'ai poursuivi en me disant que c'était une belle histoire d'amitié, je la termine et vous en parle en pensant que c'est un roman profond qui traite de sujet forts, nécessaires et d'actualité.
Voilà une lecture qu'il faut offrir et faire découvrir à nos jeunes, alors certes, c'est une histoire dont les personnages semblent encore bien innocents mais le lecteur les voit grandir et évoluer vers l'âge adulte, les incompréhensions et les chamboulements que cela implique. Aristote et Dante sont deux garçons différents et pourtant la magie de l'amitié fait le reste, les rencontres entre ce qui semble être deux opposés, donne la plus belle des histoires et elle nous est racontée ici.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Cette chronique sera particulière, car j'ai longtemps hésité avant de la partager. Je suis plutôt bon public : rares sont les lectures à m'avoir vraiment déplu. Appréciant des styles et genres très variés, j'ai très peu de mauvaise surprise. J'émets souvent des réserves, mais qui ne m'empêche pas de vivre une expérience livresque positive.

Pour ce livre par contre...

Ari et Dante sont deux jeunes garçons dont les caractères, bien qu'opposés, feront naître en eux un attachement mutuel. Je ne pense pas spoiler l'histoire en parlant ici d'amour entre ces deux garçons. Ils se cherchent, tentent de comprendre leurs sentiments. Bref, se posent des questions assez communes sur leur identité sexuelle.

J'ai apprécié la psychologie des personnages que j'ai trouvé travaillés : qu'ils s'agissent des questions qu'ils se posent et des moments de vie qu'ils partagent. L'histoire est attendrissante, elle pose la question de l'identité sexuelle et de l'acceptation de ses sentiments face à l'autre, mais surtout accepter une différence qui est pourtant si évidente.

Mais.

J'ai découvert ce livre via des vidéos sur YouTube sur de très nombreuses chaînes. Les avis étaient totalement dithyrambiques : qu'une histoire pareille n'est que bonheur aux yeux et merveille d'écriture, qu'on ne peut pas passer outre cette lecture tellement elle nous apporte en émotion et en compréhension... de la magie plein les mirettes !

Eh bien non. Je suis passée complétement à côté de ma lecture : rien de magique, rien de transcendant, rien d'extraordinaire. L'écriture et la construction n'avaient rien d'original et j'y ai ressenti une certaine monotonie. J'ai senti un véritable fossé et de l'incompréhension face à tous ces avis ; à la fin de ma lecture, j'en ai même ressenti de la colère, car j'ai attendu patiemment ce moment où la lecture allait me transporter. Mais la magie n'a pas joué sur moi.
Je ne suis pas en colère envers toutes ces lectrices qui ont partagé leurs avis positifs. Elles ont parfaitement le droit d'avoir adoré le livre. Je regrette l'ampleur de cette publicité, car je ne l'ai pas comprise, et au final, je ne suis plus spectatrice de ces vidéos. Les blogs et sites spécialisés sur les livres permettent une large différence d'opinion. Une expérience un peu négative, mais c'est le risque.

Je conseillerais ce livre pour des adolescents, car il est facile à lire, rapide malgré le nombre de pages et il pose les questions auxquelles ils peuvent s'identifier. L'histoire parlant d'adolescence, l'âge des protagonistes aident également à s'identifier à eux. Aristote et Dante sont deux adolescents torturés, mais qui ont cependant la tête bien sur les épaules.

Un livre qui m'a bouleversé traitant du sujet de l'homosexualité : "La vie serait simple à Manneville" de Pierre Cochez aux éditions Les Escales que j'ai lu l'automne dernier. J'y ai trouvé de l'émotion, de la simplicité, de la douceur, et un peu d'amertume. Un livre sur lequel je reviendrai bientôt.

En bref :
Deux garçons dont les différences les rapprochent. La magie n'a pas opéré sur moi, desservie par une trop grande publicité dithyrambique sur les réseaux que je regardais.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Quel petit bijou, je crois que j'aurai pu mettre une citation de chaque page, Aristote porte décidément bien son nom !
Cet été Angel Aristite (pas facile à porter), dit Ari, va peut-être enfin découvrir les secrets de l'univers ou au moins se découvrir lui. Une chose est sûre sa vie va radicalement changer avec l'arrivée de Dante. Dante et Aristote ou comment les contraires s'attirent.
Ari est un adolescent, qui, comme tous ceux de son âge, se pose beaucoup de question sur la vie et sur lui-même. Assez renfermé, il en veut à sa famille de ne pas lui parler de son frère ainé, en prison depuis plusieurs années. Dante, quand à lui, est un garçon ouvert et plein de vie, curieux de tout ce qui l'entoure. A priori, rien ne peut laisser croire que deux adolescents aussi différents puissent s'entendre. Et pourtant, une amitié forte va naitre. de celle indescriptible et solide qui ne s'explique pas.

J'ai tellement entendu parler de ce livre en termes élogieux, que j'étais franchement curieuse de le découvrir à mon tour et savoir ce qui en faisait son succès. de plus le résumé ne m'aidait pas réellement à savoir de quoi traiterait le roman, je partais donc sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Au début de ma lecture, j'ai été assez surprise. Déjà par le style de l'auteur qui m'a semblé de premier abord assez particulier. En effet on y trouve essentiellement des phrases simples, courtes et des dialogues complètement épurés. Au moins, l'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures ! Ensuite on rencontre Ari. Ce jeune adolescent m'a semblé très renfermé et je n'ai pas forcément aimé la relation qu'il avait avec sa mère… J'avoue donc que c'était mal partie pour le coup de coeur et je commençais à me poser la question du pourquoi d'un tel engouement … Mais j'ai très rapidement changé d'avis ! Petit à petit je me suis laissée envoutée par cette histoire que j'ai trouvé vraiment originale comparée à d'autres romans Youg Adult. Et j'ai refermé le livre avec un « wouaou … ».

Souvent, les auteurs prennent des ados comme héros pour pouvoir utiliser les changements qui surviennent à cette période (changements physiques, compréhension du monde qui les entoure et passage à l'âge adulte). Mais ici, l'auteur traite du sujet de l'adolescence et la façon de le vivre comme je ne l'avais encore jamais lu dans aucun autre livre. Il dépeint deux adolescents et toutes les questions qu'ils se posent sur le monde ou la nature humaine. Mais toujours de manière brute et simple. Que ce soit les relations conflictuelles avec les parents (parce qu'ils ne sont pas encore des adultes, mais plus des enfants non plus), la volonté d'être accepté, la façon dont se passe les premiers rendez-vous, etc … Toute cette période où l'on apprend à se connaître soi-même, où il n'est pas vraiment facile de trouver sa place est vraiment bien décrite.

Bien sûr, c'est également une très belle histoire d'amitié entre deux garçons que tout oppose. Alors je ne me suis pas réellement attachée à eux parce qu'ils ont tous deux des personnalités dans lesquelles je ne me suis pas forcément reconnue. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne m'ont pas touché. J'ai aimé suivre leur évolution, comment est-ce qu'ils vivaient cette histoire, la découverte de sentiments nouveaux.

Bref, comme beaucoup, ce roman a donc été un vrai coup de coeur, je le recommande chaudement !!

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
C'est sur les conseils d'une amie (Léa, si tu passes par là, merci du fond du coeur) que je me suis lancée dans cette lecture. Je lui ai un peu expliqué ce que je cherchais, quelque chose de profond avec des personnages intéressants et elle m'a recommandé de lire ce livre. L'amoureuse de complexité humaine que je suis a été plus que servie avec ce roman. J'ai accroché dès la première phrase, « le problème avec ma vie c'était que c'était l'idée de quelqu'un d'autre ». En une phrase j'ai su à quel type de personnage j'allais avoir affaire et je me préparais à une excellente lecture.

Les deux personnages principaux sont, comme le titre l'indique, Aristote et Dante. Je vous arrête de suite, il n'y a aucun rapport avec le philosophe ou le poète / écrivain dont les noms vous parlent. Ils sont mentionnés, mais l'histoire ne parle pas d'eux. Les deux protagonistes ont simplement hérité de leurs noms. Alors si le titre vous a rebuté, ne vous arrêtez pas maintenant, cela serait une erreur.

Aristote (Ari) est le narrateur de cette histoire, c'est donc à travers lui qu'on vit tout le roman. C'est un garçon qui se pose plein de questions, sur le monde et sur lui-même. Il doit faire face à un réel mal-être intérieur et c'est grâce à cet élément que la plupart des jeunes lecteurs peuvent s'identifier à lui. En résumé, il est l'adolescent classique. Il vit ce que nombreux d'entre nous ont sûrement vécu (ou sont en train de vivre) et c'est pour cette raison qu'on peut facilement s'identifier à lui.
De son côté, Dante apparaît au premier abord comme étant sur de lui, très intelligent, cool, charismatique… de quoi susciter l'admiration. Mais comme la plupart des gens qu'on idéalise, c'est en fait un être humain normal qui est lui-même confronté à ses propres doutes et problèmes. Tout comme nous ne pouvons entrer dans la tête des gens qui nous entourent, Ari ne peut entrer dans celle de Dante et comme lui, nous avons tendance à nous méprendre au début mais apprenons à connaître Dante au fil de l'histoire.

On retrouve d'autres personnages qui sont très importants mais aussi très intéressants : les parents. Je me suis beaucoup attachée à eux. Ils ont chacun leur propre histoire et personnalité qui font qu'on ne peut que les aimer. Mais l'histoire principale tourne autour de la relation d'Ari et Dante. Leur rencontre est d'ailleurs magnifique et je suis vraiment éprise de comment se déroule leur relation au tout début. On sent dès les premiers mots échangés qu'une relation sincère et profonde va s'installer.
Ils sont tous les deux très différents mais c'est justement ça qui rend la relation intéressante, car beaucoup de questions sont soulevées et chacun à sa propre façon de voir les choses. Voir l'évolution de ces deux jeunes hommes et de leur relation était une aventure vraiment intéressante.

Comme je l'ai dit plus haut, ce roman est rédigé du point de vue d'Aristote, donc à la première personne. C'est quelque chose que j'apprécie énormément car cela permet de bien saisir l'émotion du protagoniste. Encore faut-il maitriser ce style de narration… Aucun problème pour Benjamin Alire Saenz, il a écrit ça d'une manière exceptionnelle. En effet, si je devais relever un élément positif cela serait le style d'écriture. Chaque mot est choisi avec précision et a un impact fort. Ce livre est plein de douceur, de tendresse, il est fluide et agréable à lire tout en étant extrêmement poignant et intense. On sent que l'auteur est également poète, il manie sa plume incroyablement bien, c'est de toute beauté. le style est vraiment bon.
Attention cependant, j'ai lu en version originale, j'ai donc été face aux mots exacts de l'auteur. Je ne sais pas ce que vaut la version française, mais j'espère sincèrement qu'elle est aussi poétique.

Les phrases en fin de chapitre sont toujours très bien choisies, très poignantes. Chapitres qui d'ailleurs sont assez courts, ce qui apporte une touche de légèreté à la lecture. C'était un vrai bonheur à lire.
Plusieurs parties m'ont vraiment marquée. J'ai essayé de ne pas relever l'intégralité du livre mais il y en avait tellement. Des poignantes, des belles, des tristes… J'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux à tellement de reprises. Et pas parce que l'histoire était triste (même si parfois c'était le cas) mais parce que l'émotion était si forte que je n'arrivais pas à la contenir en moi. C'était comme si mon corps n'était pas assez solide pour endurer tant de puissance émotionnelle.

« – Un jour, je découvrirai tous les secrets de l'univers.
– Qu'est-ce que tu feras de tous ces secrets, Dante ?
– Je saurais quoi en faire. Peut-être changer le monde. »
Cette partie, par exemple, était vraiment magique pour moi. Simple mais si jolie. Et tout le livre est comme ça. Certains penseront « c'est le discours d'un jeune insouciant » mais moi je pense que c'est juste les paroles d'un homme pur et bon.

Souvent, les adultes oublient qu'ils ont été des enfants et des adolescents. Je me suis déjà fait cette réflexion en lisant mon livre préféré, ‘Le Petit Prince'. Je me souviens avoir entendu parler de crise d'adolescence, je me rappelle des adultes minimisant la souffrance des adolescents en prétextant que c'était ‘une crise passagère'. Mais la vérité c'est que ce n'est pas toujours juste une ‘crise'. Les adolescents sont aussi des êtres humains, peut-être plus sensibles que les adultes et n'ayant pas les même problèmes mais cela ne rend pas leurs soucis moins importants pour autant.
Il y a dix ans, j'étais encore adolescente et je me souviens de mes peines, de mes questions, de toutes ces choses sur l'univers que j'aurais voulu comprendre. J'étais comme Ari et Dante et je n'ai pas oublié. Alors je suis très attachée à ce genre d'histoire qui est peut-être classée ‘jeunesse' mais qui correspond pourtant très bien à l'adulte que je suis. J'aime ce genre d'histoire qui me rappelle qui j'ai été et le chemin que j'ai parcouru depuis.

Quoi qu'il en soit, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman. le titre m'a inquiétée au début, j'avais peur que cela soit quelque chose d'un peu ennuyeux et c'était tout l'opposé. ‘Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers' fait réfléchir à tellement de choses, le monde, l'être humain, les émotions… C'est un livre extrêmement profond sans être lourd car l'auteur a su écrire cela avec légèreté.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'avais moi aussi envie de découvrir les secrets de l'univers, ou au moins les secrets d'Ari et Dante.

Je terminerai cette critique, qui ne contient que du positif, en disant que c'est une des histoires les plus intenses que j'ai pu lire jusqu'ici et une de mes préférées. Je n'ai réellement aucune chose négative à dire à son sujet. J'espère vraiment que les gens ne s'arrêteront pas sur le fait que les protagonistes soient des adolescents car sincèrement, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman jeunesse. Je vous invite vivement à lire cette magnifique histoire !
Alors que sort le tome 2, j'ai décidé de me mettre enfin au premier tome. J'en avais entendu que du bien, une histoire mignonne et touchante. C'est vrai qu'elle l'est mais je la trouve beaucoup moins aboutie que d'autres, moins profonde aussi. J'aurai peut-être pas du la lire un peu après "Le jour où le soleil ne s'est plus levé".

Déjà la toute première partie m'a totalement perdue. Les chapitres se partagent entre Aristote et Dante et on ne sait pas trop qui est le narrateur au début parce que son nom n'est pas écrit au début du chapitre. Donc il fallait deviner qui c'était et quelle était sa famille.

Ensuite, on ne suit plus que Aristote ce qui facilite les choses. Par contre, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. D'ailleurs, j'ai préféré les parents aux 2 ados. Mais j'avoue que l'histoire est mignonne et j'ai quand même passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne parle pas que d'attirance et de sexualité mais surtout d'émotions, du fait de parler ou cacher des choses, de comment font les familles pour vivre ensemble,...
J'ai beaucoup vu passé ce roman sur les réseaux et souvent en coup de coeur, ça faisait donc un moment que j'avais envie de le découvrir. C'est un livre qui parle de différence et d'homosexualite. Mais en vérité, c'est bien plus que cela.

L'un des deux personnages, Aristote, sait qui il est et où il va. Pour Dante en revanche, avec qui l'on va suivre ce récit, ce sera une réelle quête d'identité.

Ce livre est plein de tendresse, c'est une vraie lecture doudou.
Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais a lire une petite romance, joyeuse, comme j'ai pu en voir beaucoup ici. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que finalement c'était un roman percutant, touchant et qui m'a fait pleurer très souvent !

Je l'ai lu d'une traite, et jusque tard dans la nuit. J'ai été totalement happée par cette histoire.

La plume de l'auteur est incroyable, chaque mots est d'une justesse et d'une subtilité rare. Les personnages sont incroyablement touchants et authentiques. Je me suis retrouvé dans Ari, dans ses ressentis et sa vie, ce qui m'as vraiment beaucoup perturbé, et fait beaucoup pleurer (aussi) 🥲

C'est un véritable petit bijou, plein d'émotions et surtout d'amour. Et quelle histoire d'amour ! Dénuée de toute mièvrerie, bienveillante et loin d'être superficielle.

C'est un sans faute pour moi, un petit coup de coeur pour cette romance ❤
Résumé : Ari passe seul son été comme chaque année. Mais l'été de ses 15 ans va être différent, car il va rencontrer Dante, qui est différent de lui, et avec qui il va nouer une formidable amitié. Tous deux vont apprendre à se connaître, et vivre des changements.

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce titre, sorti en grand format auparavant, qui mettait en avant l'amitié masculine ainsi que le thème de l'homosexualité.

On se retrouve en 1987, dans un endroit un peu perdu aux Etats-Unis, pas loin de la frontière mexicaine. Ari, 15 ans, et des questions pleins la tête s'apprête à passer un été en solitaire comme les autres. Mais à la piscine, il va rencontrer Dante, qui lui propose de lui apprendre à nager. C'est le début d'une belle amitié entre deux garçons aux caractères diamétralement opposés, mais qui se complètent.

Ari vit avec des secrets de famille, notamment sur son frère aîné emprisonné, et ne dialogue pas avec son père, renfermé depuis son retour de la guerre au Vietnam. Il est plutôt solitaire et renfermé, mais se faire respecter en jouant des poings. Dante a un caractère beaucoup plus ouvert et fantasque, avec une famille accueillante, et est passionné d'astronomie et de littérature.

L'été 1987 va voir naître une belle amitié entre les deux garçons, malgré les drames qui vont arriver. L'été suivant sera différent, mais verra se rapprocher encore les deux garçons. Peu à peu, on comprend que Dante est attiré par Ari, mais que ce dernier ne semble pas spécialement attiré par les garçons, même s'il refoule de nombreux sentiments en lui. Il devra faire la paix avec lui-même et sa famille pour comprendre et accepter ses sentiments.

Le lecteur se retrouve dans l'atmosphère un peu alanguie de deux étés où tout va basculer pour Ari et Dante, l'un se cachant ses sentiments, l'autre osant s'en ouvrir. Ils vont rencontrer des moments difficiles qui vont à la fois les séparer et les souder. L'auteur prend son temps pour faire naître cette histoire d'amour, mettant en avant le personnage d'Ari, plutôt torturé par les secrets de famille, qui va mûrir et découvrir les secrets de l'univers, et de l'amour.

Un titre à proposer pour montrer les débuts d'un amour homosexuel, et l'intolérance qui va souvent de pair avec.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une vraie petite pépite !
Osez franchir le rayon jeunesse et découvrir ses personnages tellement vrai et touchant !
Deux adolescent que tout oppose en apparence .
Une rencontre forte .Puissante.Touchante .
Un humour fin.
Une écriture qui peut paraitre simple au premier abord mais qui en réalité a une profondeur déconcertante !!
Poétique et philosophique aussi !
Les Chapitres courts font avancer très vite cette lecture qu'on ne veut plus lâcher.
La découverte de soi, la solitude ,les silences que protègent une famille : les thèmes sont très fort et magnifiquement bien traité !!
J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur !!
Pour tous !
Foncez !!