Citations sur Big Easy (79)

J'avais désespérément envie de quitter la Nouvelle Orléans, mais maintenant, je ne sais pas très bien pourquoi, j'ai peur.
Il est vrai qu'aux yeux de bon nombre de femmes, un compte en banque bien garni améliore sensiblement l'aspect physique d'un homme.
Toi, je te le répète, Jo, c'est cacahuètes salées, et y a pas de mal à ça. Sauf que les cacahuètes salées ne sont pas servies avec les petits fours.
Ton histoire à toi, elle est bien plus grande que ça.
Patrick avait raison. Les voisins parleraient immanquablement. Pourrions-nous vraiment leur dire que la distribution de la pièce de Charlie comprenait un médecin militaire, un chauffeur de taxi quarteron et une fille couverte de sang de la tête au pied ? Charlie Marlowe n'avait jamais écrit d'histoire d'épouvante, non ; c'était l'épouvante qui, d'une façon ou d'une autre, écrivait Charlie Marlowe.
Mon ami Bix, l'était pauvre. Seigneu', fallait qu'il souffle dans citte trompette dix heures par jour, jiste pou' mett' un pitit quique chose fond de la marmite. L'est aussi mort pauvre. Tu l'as vu, Jo, avec citte assiette posée sur sa poitrine. Mais cit' homme-là, l'avait pas l'âme brisée.
-Ne la déteste pas, Jo, m'avait-il répondu. Aie pitié d'elle plutôt. Songe qu'elle est loin d'être aussi intelligente que toi. Elle n'a certes pas tes possibilités, c'est pourquoi elle erre sans but, ne cessant de se heurter à toutes sortes de murs. [...]
Mais selon une règle plus ou moins tacite, les parents ne doivent-ils pas être plus intelligents que leurs enfants ? Cela ne semblait pas juste.
Je perçus nettement son changement d’attitude à mon égard. Je n’étais qu’une triste petite orpheline du Quartier français, quelqu’un que l’on pouvait envoyer promener d’un geste, comme on écarte une mauvaise odeur avec son mouchoir.
Je voulais continuer à croire que c’était possible, que mes ailes, si frêles, si déchirées fussent-elles, pouvaient toujours m’emporter, d’une manière ou d’une autre, loin d’une existence de mensonges et d’hommes dépravés. Je voulais employer mon esprit à des fins studieuses ; je n’avais que faire des ruses, des escroqueries et des arnaques.
Mais, selon une règle plus ou moins tacite, les parents ne doivent-ils pas être plus intelligents que leur enfants ? Cela ne semblait pas juste.