un peu trop de fatalisme et une histoire qui aurait pu être plus courte, plus ramassée. mais au final j'ai bien aimé passer ces quelques moments avec Josie dans Nouvelle Orléans des années 50...

NB : la 4eme de Couv est un desastre, qui raconte beaucoup trop (genre un événement qui a lieu à 80 pages de la fin, etc.). presque envie d'écrire à l'éditeur pour dénoncer le gâchis.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à l'auteur pour l'envoie de ce livre. Ce livre raconte l'histoire de Josie, dont la mère est prostituée (mais aussi une sacrée garce) et de sa vie à la Nouvelle-Orléans. Et maintenant que je relis le résumé je trouvé qu'il en dit beaucoup trop. Je pense que le gros point fort de ce livre ce sont les personnages auxquels il est très difficile de ne pas s'attacher. Immédiatement j'ai adoré le caractère de Josie, sa façon d'être et comment elle fait tout pour ne pas suivre les traces de sa mère. J'ai adore Charlie qui l'a prit sous son aile, et Patrick que j'ai un peu vu comme un grand frère (en plus il joue du piano, il adore les livres et tiens la librairie de son père, il a tout pour plaire ce garçon). Jesse m'a tapé dans l'oeil par sa façon de parler et de s'adresser à Josie, ses manières, et Cokie par son accent et sa grande gentillesse. Willie également m'a énormément plu, son mauvais caractère, et pourtant toute la tendresse qu'elle est capable de donner aux gens autour d'elle, et les prostitués étaient pour la plupart bien sympas. Sans oublier Charlotte qui m'a tout de suite fait penser (malgré moi, car elle ne lui ressemble pas autant) à la Charlotte dans "la princesse et la grenouille" charlotte Alors qui est ce que j'ai vraiment détesté dans ce livre? Facile : Louise. La mère de Josie. Cette femme est un monstre d'égoïsme. Sa vie n'a sans doute pas été facile, mais la façon dont elle se comporte avec sa fille est tout simplement inadmissible, je l'ai détesté et j'ai voulu un sacré paquet de fois lui mettre des gifles. Et pourtant Josie l'aime, malgré tout, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette fille. J'ai aussi détesté Cincinnati, dans la même lignée que Louise. Je n'ai pas aimé Mr. Lockwell… Ni le reste de sa famille (hormis Charlotte, sa nièce, évidemment). Maintenant pour le livre en lui même.. Et bien j'avoue que même si j'ai trouvé l'écriture très bonne, très entraînante, que je me suis attachée aux personnages et à leur relation avec Josie, j'ai eut tout de même beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Elle ne m'intéressait tout simplement pas, je me suis, je l'avoue, un peu ennuyée. Je ne pense pas que l'histoire soit mauvaise, simplement je n'ai pas réussi à m'y plonger réellement, pas dans l'immédiat en tout cas. Je ne sais pas vraiment ce qui me gênait, mais voilà je suis restée un peu extérieur au livre. Tout du moins jusqu'à la dernière partie où là j'étais à fond dedans, tellement à fond que j'ai finis par vraiment fondre en larmes, touché, triste, émue. Riant parfois entre mes larmes, elles ont coulés jusqu'à la fin du livre. Cette dernière partie était vraiment géniale et du coup m'a un peu fait oublier l'ennuie du début. du coup j'étais presque déçue que ça s'arrête, et aurait presque voulu savoir ce qu'il allait advenir de Josie. En bref, même si le début n'a pas eu prise sur moi, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, rien que pour les personnages et leur relation et cette dernière partie très entraînante et qui m'a fait pleurer. Je le recommanderait à ceux qui aime les histoires un peu "tranche de vie" avec des relations très fortes entre les personnages, et une histoire pas facile, où l'héroïne a un caractère bien trempé et cherche à s'en sortir par tous les moyens.
Très agréable lecture, personnages travaillés
Même si le happy end est finalement peu crédible, le charme opère
"Je suis ravie de cette découverte grâce aux éditions Gallimard Jeunesse parce que ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée en librairie et j'aurai loupé une jolie histoire !

En 1950, Josie, dix-sept ans, habite le quartier français de la Nouvelle Orléans. Elle rêve de fuir la Nouvelle Orléans pour intégrer une prestigieuse université de Massachusetts. Mais ce n'est pas si facile lorsqu'on est fille de prostituée. Sa mère s'occupant peu d'elle, Josie fait du ménage dans la maison close où travaille sa mère, tenue par Willie, et travaille également comme libraire avec Patrick, son meilleur ami. Mais, malheureusement, Josie sera mêlée malgré elle à une affaire de meurtre et à la mafia…

Je ne connaissais pas Ruta Sepetys et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume ! Elle nous emmène avec facilité dans la Nouvelle Orléans des années 1950, elle sait donner vie à ses personnages, son roman et rythmé et vivant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de son histoire. Je pense que la plume de l'auteur est l'un des deux points forts de ce roman :)

Le deuxième point fort de ce roman est les personnages ! Ils sont tous différents et tous intéressants. J'ai vraiment apprécié les rencontrer et passer quelques pages avec eux.

S'agissant de Josie, c'est une jeune fille intelligente et mâture qui malheureusement rêve d'une chose inaccessible, dans les années cinquante, lorsqu'on a une mère prostituée : aller dans une université réputée. Il est hors de question pour Josie de finir comme sa mère et de se prostituer pour gagner de l'argent et des cadeaux de ses clients. C'est pourquoi elle fera tout pour gagner de l'argent autrement afin de s'inscrire à l'université de ses rêves.

Concernant la mère de Josie, je ne l'ai pas du tout aimé. Elle ne s'occupe pas de Josie et n'hésitera pas à lui faire du mal et à ruiner ses chances d'avoir un avenir meilleur. C'est un personnage dont j'ai détesté le comportement. Mais bon, il faut bien des "méchants" ;)

Sa mère ne s'occupant pas de Josie, c'est plutôt Willie qui va s'occuper d'elle. Dans les premières pages, je n'ai pas trop apprécié Willie, mais je me suis vite aperçue qu'elle était gentille avec Josie qu'elle considère, je pense, comme sa fille. Elle la connaît par coeur et est toujours là pour elle si Josie a besoin de parler.

Aux côtés de ces personnages principaux, nous ferons la connaissance d'autres personnages comme Patrick, le meilleur ami de Josie, ou Cokie, le chauffeur de Josie et bien d'autres personnages que j'ai bien aimé découvrir.

Un livre jeunesse plein d'émotion : l'humour, la tristesse, l'espoir, l'amitié ou encore l'amour. Un joli roman à découvrir :) "
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Un roman qui m'a séduite par ses ambiances, ses décors, son intrigue, ses personnages et pour le message qu'il délivre, mais qui n'est tout de même pas un coup de coeur car j'ai souvent eu des impressions de lenteur. Cela reste un roman très agréable à découvrir et avec lequel j'ai passé un bon moment.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
J'ai passé un agréable moment dans l'ambiance des années 50 de la Nouvelle Orléans. Pour moi la force du livre repose sur le style de l'auteur qui apporte beaucoup de réalisme à l'histoire.
Lien : http://bullelitteraire.blogs..
Encore une belle découvert dans la collection Scripto de Gallimard Jeunesse !

Nous découvrons le quotidien sordide de Jo qui survit admirablement bien étant donné les circonstances... Une mère, qui n'a de mère que le nom, qui s'encanaille avec un petit voyou peu recommandable et qui laisse sa fille livrée plus ou moins à elle-même.

Heureusement, Jo est débrouillarde et on la voit évoluer entre Willie, la tenancière de la maison close où sa mère travaillait, Patrick, qui tient la librairie où elle travaille et vit, Jesse, le beau gosse rebelle qui veille sur elle... et Cokie, le chauffeur que Willie met à la disposition de Jo.

Entre coups du destin, patrimoine génétique douteux, bienveillance de la vieille mère maquerelle, Josie tente de se faire sa place dans un monde qui semble mettre plus d'un obstacle en travers de son chemin. Mais elle tient bon. Elle sait qu'un jour, elle partira. Où ? Elle ne sait pas encore, elle n'ose rêver à son avenir à Smith, cette université dont sa nouvelle amie Charlotte ne cesse de lui chanter les louanges.

J'ai adoré l'ambiance du vieux carré, le Quartier Français où vit et évolue Josie. On s'y croit et en même temps, cette histoire est intemporelle. On se sent impliqué et on a parfois envie de lui l'aider à prendre les bonnes décisions.

Chaque personnage est attachant à sa façon, même si Jo n'est pas celle à qui je me suis la plus attachée.

L'écriture est vraiment agréable est très accessible. La couverture est superbe et dépeint parfaitement l'ambiance qu'on imagine au fil des pages.

C'est une tranche de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à traverser. Même s'il me reste un goût de trop peu après avoir refermé le livre. Une envie d'en savoir plus, comme si la fin était arrivée trop vite et ne m'avait pas laissé le temps de savourer le dénouement.

Une belle lecture qui vaut le détour ! Et qui permet de voir La Nouvelle Orléans autrement que comme le lieu du vaudou, des vampires et des psychopathes !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..