Ici nous voilà transporté dans La Nouvelle-Orléans du début des années '50. Josie Moraine, 17-18 ans, doit se débrouiller dans la vie, entre un boulot de libraire et faire le ménage dans le bordel où travaille sa mère. Il y a là de quoi nourrir des rêves d'ailleurs et surtout des rêves d'autrement. En intégrant une grande université de l'Est par exemple ?

La rencontre avec ce riche client à la librairie un soir de nouvel an sera t-elle l'étincelle qui allumera le feu d'artifice des rêves passionnés de Josie ?

Forte d'un caractère construit par toutes les épreuves de sa condition, Josie se lance dans un défi insensé. Elle peut compter sur des amitiés solides, des amours naissantes, inavouées, innocentes. Mais on n'échappe pas si facilement à son destin.

La Nouvelle-Orléans de ces années là, c'est aussi une criminalité à ciel ouvert, avec une mafia omniprésente dans le quartier français. Et les rêves de Josie se trouvent pris dans la tourmente d'un meurtre mystérieux.

Mené tambour battant, même si le départ est un peu lent, le roman nous brosse une aventure et des personnages bien construits. L'ambiance du sud est très bien rendue, la chaleur moite, la lumière, mais aussi la ségrégation qu'elle soit raciale ou sociale.

Bref, Ruta Sepetys maitrise son sujet : une ambiance, une héroïne et des personnages secondaires. Un bon moment de lecture pour des jeunes qui veulent sortir des dystopies et autres fantasy.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Un superbe roman avec une héroïne forte et déterminée comme je les aime.
Même si j'ai rapidement compris comment l'histoire allait terminer, j'ai adoré suivre tous ces personnages à la Nouvelle Orléans.

Je vais continuer à lire les autres livres de Ruta Sepetys qui est une auteure formidable.
Ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé d'un bon p'tit roman jeunesse coup de coeur. Aujourd'hui, je vous conseille Big Easy de Ruta Septys, auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre qui a été encensé par la critique à sa sortie – et qui est dans ma PAL depuis.

Pourquoi le lire ? Suivez le guide !
Pour son univers

Dans Big Easy, on plonge dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans des années 50. L'air y est moite et bruyant. On entendrait presque des éclats de voix s'échapper des fenêtres de la maison close de Willie, la tenancière, les pas de Josie dans les ruelles malfamées du Quartier français, le ronronnement de la voiture que le beau Jesse est en train de réparer…
Pour son héroïne

Il y a de ces héroïnes de littérature jeunesse que l'on n'oublie pas. A la manière d'une Katniss Everdeen ou d'une Hermione Granger, Josie Moraine est d'une force incroyable. Elle est la fille d'une prostituée qui n'a rien d'une maman exemplaire. Son plus grand rêve : étudier à la prestigieuse université pour filles Smith. Cette passionnée de littérature qui travaille dans la librairie de son meilleur ami est une femme intelligente et indépendante. Elle ne tombe jamais dans les travers d'une héroïne que la vie n'a pas gâtée. Toujours positive, elle sait se sortir des situations les plus compliquées et a le sens de l'humour. Bref, elle se hisse au panthéon de mes héroïnes ado préférées.

Pour sa galerie de personnages secondaires

La grande force du roman de Ruta Sepetys réside également dans son incroyable galerie de personnages secondaires. Willie, la propriétaire du bordel qui veille sur Jo comme sur sa propre fille, Cokie, l'affectueux chauffeur prêt à tout pour aider Jo, Jesse, le jeune et beau mécanicien… Ces personnages atypiques et attachants donnent toute sa saveur au roman. On s'attache à eux dès la première page du livre pour ne les laisser reprendre le cours de leur vie qu'une fois le livre terminé.
Lien : http://www.blablayablog.fr/t..
C'est le 4ème livre de Ruta Sepetys que je lis, et même si c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée je dois avouer que c'est le roman de l'auteure qui m'a le moins plu jusqu'ici.
Malgré ce bémol, Ruta Sepetys nous emporte comme à son habitude dans une intrigue en nous immergeant complètement dans un univers, ici celui de la Nouvelle-Orléans des années 50. Les personnages sont toujours intéressants, bien développés. L'intrigue est prenante et les pages se tournent presque toutes seules.
Une auteure qui est vraiment une valeur sûre pour moi !
Très bon roman "jeunesse" (que pourtant moi, adulte, ai lu avec plaisir) qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans des années 50, ses bordels, ses troquets et ses lascars.

On suit Josie, fille de prostituée, avide de liberté, de nouveauté, qui aspire à partir au loin suivre ses études dans le Massachusetts à l'université de Smith.

Gravitent autour d'elle un panel de personnages hauts en couleurs qui l'accompagnent dans son quotidien brinquebalant.

L'écriture est fluide ; l'intrigue garde en haleine et est richement documentée.

Je conseille aux jeunes et aux moins jeunes !
il y a plusieurs années, j'avais lu le premier livre de l'auteure, ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, un roman bouleversant. En apprenant l'existence d'un autre de ses livres, Big easy, je ne pouvais qu'avoir envie de le lire. Même si mes souvenirs du premier livre de Ruta Sepetys sont devenus troubles, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de cette auteure dans ce nouveau roman.

Big easy, c'est l'histoire de la capitale de la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, cette ville "française" des Etats-Unis à l'apparence fascinante. Mais, plus que ça, c'est l'histoire de Josie, jeune fille éprise de livres et désirant entrer à l'université. Seulement voilà : elle attire les problèmes en tout genre, de sa mère prostituée qui ternit sa réputation à cette histoire de meurtre à laquelle elle est connectée. Josie, durant toutes ces aventures, tente de garder la tête en-dehors de l'eau et d'aller de l'avant dans un environnement redoutable, voire dangereux.

Je me suis très rapidement attachée à Josie, un personnage qui sait ce qu'il veut mais prend la peine de réfléchir. Sa propension au mensonge, qu'elle ne cesse de se reprocher, aurait pu m'insupporter comme c'est généralement le cas quand un personnage ment de manière systématique, mais dans ce cas-là ça ne m'a pas dérangé. Josie lutte pour vivre la vie qu'elle souhaite avoir, et je ne pouvais que la comprendre. Elle est par ailleurs entourée de personnages attachants, qu'on arrive à connaître et qui nous touchent. J'ai particulièrement aimé Willie et Jessie, deux personnages qui pimentent un peu l'histoire.

J'ai eu l'impression que l'histoire retombait à certains moments tandis que mon intérêt décollait à d'autres moments, c'était un peu inégal mais l'auteure a malgré tout réussi à mener une histoire cohérente dans laquelle la pression monte de plus en plus, pour Josie comme pour le lecteur. J'aurais aimé une avancée plus concrète pour l'enquête sur ce mystérieux meurtre (dont j'ai déjà oublié la résolution, s'il y en a eu une), mais les relations entre les personnages étaient heureusement là pour compenser ce manque.

Enfin, un autre aspect que j'ai aimé à travers ma lecture, est le côté culturel. Comme avec ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (qui reste indépassable), Ruta Sepetys a fourni de gros efforts pour donner un côté réaliste au niveau culturel et historique à son histoire. J'en ai appris plus sur la Nouvelle-Orléans grâce à ce livre et j'ai aimé que l'intrigue ait pour décor les Etats-Unis des années 50. La plume de l'auteure est agréable à lire, mais j'ai eu l'impression que la présence du traducteur/de la traductrice était trop visible à travers certaines tournures de phrases, ce qui m'a légèrement dérangée (assez pour que je le remarque et le fasse remarquer, mais pas au point de me gâcher la lecture).

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, du début à la fin. Pas d'action à gogo avec Big easy, mais des personnages profonds et touchants qui m'ont donné de la motivation, des relations touchantes et l'expression d'une réalité qu'on ne connait pas toujours, celle de la Nouvelle-Orléans au XXème siècle, dont Josie n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Une agréable découverte. Les personnages sont attachants, aussi bien les êtres de chair et de sang que la ville (La Nouvelle-Orléans). Les intrigues familiales, amoureuses et policières sont racontées avec fluidité.
Josie, jeune fille de bientôt 18 ans rêve d'entrer dans une université de renom. Elle travaille dans une librairie avec son meilleur ami Patrick. Son coeur balance entre ce Patrick et Jesse qui lui ressemble. Sa mère est une prostituée qui délaisse sa fille et qui se laisse entraîner dans les bas-fonds par un voyou. Josie ne connais pas son père. Elle imagine en chaque homme qu'elle rencontre une image idéalisée du père. Quelques jours avant le 31 décembre, entre dans la librairie un homme distingué qui perçoit en Josie un être gracieux et intelligent. Cet homme décède, assassiné. L'auteur livre avec sensibilité les interactions entre les personnages sous l'oeil vigilant de la Nouvelle-Orléans du milieu des années 50. Une ville colorée et bruyante. Une ville avec son propre langage.
Josie, dite Jo, jeune femme de 17 ans, vit dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, au tout début des années 1950. Mal-aimée par sa prostituée de mère, elle habite au-dessus d'une librairie où elle travaille les après-midi aux côtés de Patrick, le fils du propriétaire. Ses matinées, elle les passe à faire le ménage dans la maison close où officie sa mère, dont la tenancière lui voue une affection un peu bourrue. Jo sait se débrouiller dans la vie et ne sort jamais sans son revolver. Mais au fond d'elle, elle rêve d'une autre vie, de rejoindre une université de l'Est…

Le roman commence doucement, les différentes facettes de la vie de Josie et le décor se mettent peu à peu en place. C'est l'occasion de souligner une nouvelle fois le gros travail de documentation de l'auteure, qui parvient à nous plonger dans une époque. Elle nous restitue la Nouvelle Orléans au début des années 50, ses échoppes, ses prostituées, ses gangsters. On s'y croirait !

Pour Josie, l'enjeu est de parvenir ou non à quitter la ville et à changer de vie, d'échapper à sa mère et aux mauvaises fréquentations de cette dernière, aux regards des autres qui pèsent sur elle. A la manière de David Copperfield dont il est souvent question dans le roman, elle veut changer un destin qui lui semble tout tracé. Mais elle se retrouve liée malgré elle a un décès pour le moins étrange. Et pendant ce temps, son coeur balance entre deux garçons très différents… Tous ces pans de l'intrigue ainsi que la vie quotidienne de Josie se mêlent agréablement et le roman est de plus en plus prenant, jusqu'à un final qui se lit d'une traite. L'émotion nous emporte lorsqu'on s'y attend le moins, et l'intrigue est finalement bien plus surprenante qu'elle n'en a l'air au départ.

Il serait difficile de ne pas aimer Josie tant elle a un grand coeur. Naturelle et spontanée, ce n'est que la honte que lui inspirent ses origines qui la pousse parfois au mensonge. Débrouillarde et volontaire, le lecteur a foi en elle, tout au long de ses aventures. Seules ses hésitations sentimentales m'ont un brin irritée, l'un des garçons en particulier ne méritant pas d'être traité ainsi.

Mais ce roman est servi par toute une galerie de personnages hauts en couleurs. On s'attache au fur et à mesure à Willie – sorte de grand-mère de coeur pour Josie à qui elle voue une affection autoritaire et bourrue – et à Cokie, le chauffeur de cette dernière. Patrick et son père Charlie sont également très importants pour Jo, ils ont été sa famille. Quant à Jesse, il est charmant, un peu provocateur, et on peut compter sur lui. Restent à évoquer les « nièces » de Willie, les prostituées qui forment elle aussi une drôle de famille, et Louise, la mère de Josie, à qui l'on arracherait bien la tête…

Le style de Ruta Sepetys dans ce roman est agréable, assez « punchy » sans être négligé, avec une bonne dose d'humour. Les ambiances et les décors sont bien restitués, ainsi que l'accent du sud, chez certains personnages (même si cela nuit par moments à la fluidité de la lecture).

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans des années 50 en compagnie d'une excellente galerie de personnages. On est à la limite du coup de coeur, ce n'en est pas un en raison de la manière dont est mené le triangle amoureux et parce que la fin est un peu prévisible. Cela n'empêche pas le roman d'être très prenant, souvent émouvant, et de nous réserver un certain nombre de surprises tout au long du roman. A découvrir à partir de 14/15 ans !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai été attiré par la couverture qui plantait le décor de ce roman par son côté un peu rétro. Je ne connaissais pas Ruta Sepetys dont la plume est des plus captivante, elle m'a complètement emporté dans son récit par la simplicité et le naturel de son style.

L'histoire prend place à la Nouvelle-Orléans dans les années 50. Josie a dix-sept ans et tente de survivre dans le quartier français réputé pour la pauvreté et la délinquance qui y règnent. Déjà mal lotie avec une mère prostituée qui s'en soucie comme de sa dernière chemise et un père inconnu, elle se retrouve bientôt avec la mafia sur le dos. Difficile de poursuivre son rêve d'entrer dans une prestigieuse université lorsque la vie semble prendre plaisir à vous rappeler d'où vous venez et qu'on n'en sort pas d'un claquement de doigts!

Autour de Josie gravite une palette de personnages très intéressants qui apportent, chacun à leur façon, un petit quelque chose à l'histoire et à l'héroïne. Il y a Willie, la matrone de la maison close, Cokie, le chauffeur de taxi aussi généreux que protecteur, ou encore Patrick, le fils du propriétaire de la librairie ou travaille Josie, qui veille sur elle comme un frère… et bien d'autres. Tous savent ce que vaut Josie et qu'elle mérite mieux que la vie que sa mère s'est choisie. Et tout ce petit monde apporte une originalité et une réalité déconcertante au récit.

J'ai vraiment adoré ce roman qui nous plonge avec talent dans les années 50 tels que décrites en général, l'auteure a su créer un univers fictif d'un réalisme impressionnant et une héroïne tout aussi incroyable et d'une justesse touchante. le récit poignant d'une jeune fille qui rêve de sortir de la misère grâce à son intelligence et sa persévérance, et qui malgré les difficultés fait face et trace son bonhomme de chemin, aidée et soutenue par l'amitié sincère de ses proches. A lire de toute urgence!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Ruta SEPETYS a été pour moi une belle découverte en 2023, et je termine l'année avec un quatrième roman lu de cette autrice.

Après Si je dois te trahir (histoire des roumains sous Ceausescu), Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (histoire de la déportation en Siberie des lituaniens, lettons,... sous Staline) et le sel de nos larmes (histoire du torpillage du Wilhelm Gustloff par un sous marin soviétique)
Big Easy nous emmène à la Nouvelle Orléans dans les années 50 où l'on suit la vie de Josie, fille de prostituée, élevée d'abord dans une maison close puis dans les combles d'une librairie où se developpera son amour pour la littérature et son rêve d'aller à l'université.

Le personnage de Josie est très attachant comme bon nombre d'autres personnages de l'histoire qui gravitent autour de Josie. On suit Josie dans son quotidien, sa vie qui ne lui fait pas franchement de cadeaux, ses rêves, ses illusions, ses désillusions, les conséquences des erreurs de sa mère sur sa propre destinée... Mais aussi, l'entraide, la générosité, ses belles choses salvatrices qui ne viennent pas forcément de personnes dont on pourrait s'attendre.

Une belle leçon de vie.

Comme pour les autres romans de l'autrice lus, ce fut un très bon moment de lecture même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai eu à déplorer quelques longueurs et de nombreuses redondances dans la première moitié du roman, la seconde étant beaucoup plus fluide et haletante.

Je recommande vivement cette autrice qui dit d'elle même qu'elle est "Seeker of lost stories" (chercheuse d'histoires oubliées).

Il ne me reste plus qu'un livre traduit en français de l'autrice à découvrir : Hôtel Castellana (Espagne sous Franco) que j'ai déjà dans ma PAL et dont la lecture est prévue en 2024.