Après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, magnifique roman sur l'histoire d'une jeune lithuanienne sous le régime stalinien, Ruta SEPETYS revient vers son pays, les États-Unis, mais en nous faisant découvrir cette fois les années cinquante et la Louisiane, se faufilant à travers les rues de la Nouvelle-Orléans et de son quartier mal famé, le Vieux-Carré, ancien quartier français, où les rues (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Années 50, Nouvelle-Orléans
Josie, 17 ans, fille de prostituée, à grandi dans un bordel du quartier français, ou règne la mafia.
Seule, obligée de travailler très tôt, avec une mère volage et voleuse, et une mère macrelle en guise de fée-marraine, pas facile d'envisager un avenir joyeux dans ces conditions.
Pourtant Josie est prête à tout pour réaliser ses rêves : quitter la Nouvelle-Orléans et intégrer Smith college, prestigieuse université de l'est.
Un roman qui se lit en rien de temps, avec des personnages attachants (comme Cockie, Willie ou encore Jesse), et une héroïne qui a du tempérament, pour laquelle le lecteur éprouve très vite de la sympathie.
Big Easy est pour moi un beau coup de coeur!
Avec une intrigue qui aurait pu tourner à la fois au banal, à l'ennuyeux et à l'ambiance glauque, on se retrouve avec un roman auquel je n'ajouterai ni n'enlèverai absolument rien. Les personnages sont hyper attachants, l'histoire et belle, la morale est magnifique. Que demander de plus ? J'ai dans tous les cas hâte de lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre pour découvrir un peu plus l'auteur qu'est Ruta Sepetys.

Pour en savoir plus sur mon avis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog,
A bientôt,
Marie
Lien : http://untoutpetitvoyage.blo..
Josie n'a jamais eu une vie facile puisque sa mère est une prostituée et qu'elle n'a jamais connu son père. Dès très jeune, elle a dû apprendre à se débrouiller toute seule et à ne compter que sur elle-même. C'est comme cela qu'elle s'est retrouvée à travailler dans une librairie du quartier français de la Nouvelle-Orléans des années 50. C'est Charlie, le propriétaire du lieu qui lui a offert cette chance, lui permettant ainsi d'occuper une pièce auparavant vide pour y dormir en échange de ses services.

Josie est également une jeune fille très intelligente, chose qui lui a permis d'obtenir d'excellentes notes jusqu'au lycée et qui lui fait espérer qu'un jour elle réussira à quitter la Nouvelle-Orléans pour se rendre à l'université. C'est dans la librairie de Charlie qu'elle va faire la connaissance de Charlotte, une jeune étudiante avec qui elle va se lier d'amitié et qui va la convaincre de postuler dans l'université de ses rêves. Commence alors le combat de Josie pour atteindre le but qu'elle s'est fixé et pour pouvoir enfin quitter cette ville et tout ce qui va avec.

Ce livre est vraiment génial dans son genre, il montre bien que la famille n'est pas forcément forgée par le sang et que l'on peut qualifier de famille nos amis ainsi que ceux qui nous entourent, nous soutiennent dans les épreuves que l'on traverse et qui restent à nos côtés qu'on aille bien ou mal. Josie va ainsi pouvoir trouver en ses amis tout le soutien dont elle a besoin et c'est grâce à eux qu'elle va réussir à trouver le courage de se relever lorsqu'elle est au plus bas et que tout semble s'effondrer peu à peu.

Ce livre met également en avant le fait qu'il est possible de s'en sortir dans la vie même quand tout semble s'écrouler autour de soi, même si la vie ne nous a pas toujours gâté, simplement en se battant pour obtenir ce que l'on cherche à atteindre. En effet, c'est à force d'efforts et de persévérance que l'on peut espérer voir enfin le résultat de notre combat et c'est une chose que Josie et les personnages qui l'entourent illustrent très bien.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié dans ce livre est le fait que l'on en apprend beaucoup sur la Nouvelle-Orléans et sur l'ambiance qui régnait dans cette ville dans les années 50. C'est une ville très connue mais je n'avais encore jamais lu de livres dont l'intrigue se déroulait là-bas donc j'ai été ravie de la découvrir tout en suivant Josie.

Les personnages de ce livre sont aussi très intéressants. En effet, ils pourraient se révéler n'être que de simples stéréotypes (des prostituées, des mafieux et autres personnages des bas-fonds de la société) mais pourtant ils se révèlent peu à peu plus profonds que ce que leur statut pourrait laisser imaginer, et si certains s'enfoncent dans le cliché c'est pour enrichir l'histoire et permettre à de nouveaux rebondissements d'avoir lieu ce qui relance l'intrigue pour la plus grande joie du lecteur.

En quelques mots, ce roman est une vraie leçon de vie et de courage. Il est vraiment génial et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l'avez pas encore fait ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Avant tout un immense merci aux Editions Gallimard, à Masse critique et à Babelio pour cette superbe découverte.
J'avoue que je l'avais demandé totalement au hasard, simplement parce que en littérature Jeune Adulte, c'était un des rares qui n'était pas fantastique ou fantasy.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'avais prévu de ne pas le lire tout de suite, je voulais le garder pour après les fêtes, période tranquille où je pourrais le déguster tout à mon aise.
Comme je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'ai juste ouvert à la première page pour voir à quoi ça ressemblait, et ... je ne l'ai plus lâché.

Le livre a été résumé, souvent très bien, à de nombreuses reprises, donc je ne crois pas utile d'ajouter un résumé supplémentaire.

Seul tout petit bémol : une petite coquille sur la 4e de couverture : "maison clause" !
L'orthographe sur un livre destiné aux jeunes me parait encore plus importante, j'espère qu'elle a été corrigée depuis. (Mais c'est presque comique ici, comme si on n'avait pas osé le bon mot !!)

On entre d'emblée dans la vie de Josie, petite fille au début du livre.
Je suis naïve et j'ai cru pendant un moment que sa mère allait tout de même avoir un peu de gentillesse envers cette pauvre gamine, qu'il n'était pas possible que tout soit aussi noir pour elle.
Mais la gentillesse et l'aide ne viendront jamais de la mère, à la fois méchante et stupide.

Heureusement qu'elle rencontre des personnes plus intéressantes, et qu'avec son intelligence vive, elle saura s'entourer de ceux qui peuvent lui faire du bien.

J'ai aimé particulièrement bien entendu le fait qu'une partie du roman se passe dans une librairie.
Mais aussi la découverte de la vie dans cette Nouvelle Orléans un peu mythique pour nous, dans les années 50.
Et la maison close, avec ses prostituées au grand coeur, image un peu cliché, mais aussi celles qu'on n'a vraiment pas envie de côtoyer.

On voudrait tant qu'il arrive quelque chose de bien à cette pauvre Jo / Josie / Joséphine.
Elle n'aime pas le mensonge, et elle se retrouve dans une spirale de mensonges, sans l'avoir voulu, toujours pour se protéger.

Un côté un peu polar bien sûr, avec le meurtre de cet homme dont elle ne savait rien, mais en qui elle avait en un instant presque adopté un "père". Et qui lui manque bien plus qu'il ne serait logique pour quelqu'un qu'elle a juste croisé.
Mais un regard positif est si important.
Curieusement, malgré le cadre tellement différent, cette rencontre m'évoque irrésistiblement "La relieuse du gué" d'Anne Delaflotte Mehdevi, un autre roman que j'avais beaucoup aimé.

Mais surtout, le récit d'une vie, qu'on suit avec angoisse, tant on voudrait que Josie puisse enfin envisager l'existence avec un peu plus de facilité.

En résumé, pour moi, un immense coup de coeur.
Une belle écriture, et beaucoup de tendresse pour les personnages.
Je crois qu'au delà de l'histoire, et de la peinture d'une époque, et d'une ville, La Nouvelle-Orléans, c'est vraiment cette tendresse, pour tous ces personnages, abîmés par la vie mais avec un si grand coeur qui m'a autant accrochée à ce livre.

J'ajoute un lien vers une interview de l'auteur, que j'ai trouvée particulièrement intéressante.
Josie est née en 1933 à la Nouvelle-Orléans. Sa mère, prostituée, l'a prénommée comme la plus ‘grande' tenancière de bordel de la ville, c'est un honneur, non ? Voilà qui en dit long, en tout cas, sur ses ambitions pour sa fille. Cette enfant a toujours reçu plus d'attention et de tendresse des autres femmes de la maison close que de cette mère aussi froide et stupide que cupide.
A dix-sept ans, Josie a réussi à échapper à ses griffes. Elle travaille depuis cinq années dans une librairie, hébergée par le propriétaire et son fils de vingt ans, devenus pour elle une seconde famille.
Déterminée à ne pas suivre le modèle maternel, Josie entend bien étudier à l'université et loin de sa ville natale, où elle compte pourtant des amis fidèles.

Voilà une jolie fresque de personnages crédibles et attachants : Josie la battante au grand coeur, ses proches fidèles et attentionnés, ses 'secondes mamans' et la tenancière de la "maison", bourrue, sèche, mais protectrice envers la jeune femme.

Le contexte de cette intrigue est radicalement différent de celui du précédent ouvrage de Ruta Sepetys (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre), où l'on suivait le destin d'une jeune Lituanienne déportée lors des purges staliniennes.
Le décor est plutôt classique, ici. Une ambiance à la Dickens me transportait parfois dans le Londres de la fin du XIXe siècle, bien loin de ce Quartier-français de la Nouvelle-Orléans des années 50 - David Copperfield, personnage référent pour Josie, est d'ailleurs souvent mentionné.

L'intrigue est tellement prenante, la plume si agréable et fluide, que j'ai dévoré cet ouvrage qui m'a rappelé certains romans historiques de Ken Follett. Ce 'Big Easy' est tout aussi passionnant et moins manichéen.

A partir de 13-14 ans.

--- Merci à Babélio (MC) et aux éditions Gallimard Jeunesse (collection Scripto) pour cette lecture vraiment agréable.
Ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé d'un bon p'tit roman jeunesse coup de coeur. Aujourd'hui, je vous conseille Big Easy de Ruta Septys, auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre qui a été encensé par la critique à sa sortie – et qui est dans ma PAL depuis.

Pourquoi le lire ? Suivez le guide !
Pour son univers

Dans Big Easy, on plonge dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans des années 50. L'air y est moite et bruyant. On entendrait presque des éclats de voix s'échapper des fenêtres de la maison close de Willie, la tenancière, les pas de Josie dans les ruelles malfamées du Quartier français, le ronronnement de la voiture que le beau Jesse est en train de réparer…
Pour son héroïne

Il y a de ces héroïnes de littérature jeunesse que l'on n'oublie pas. A la manière d'une Katniss Everdeen ou d'une Hermione Granger, Josie Moraine est d'une force incroyable. Elle est la fille d'une prostituée qui n'a rien d'une maman exemplaire. Son plus grand rêve : étudier à la prestigieuse université pour filles Smith. Cette passionnée de littérature qui travaille dans la librairie de son meilleur ami est une femme intelligente et indépendante. Elle ne tombe jamais dans les travers d'une héroïne que la vie n'a pas gâtée. Toujours positive, elle sait se sortir des situations les plus compliquées et a le sens de l'humour. Bref, elle se hisse au panthéon de mes héroïnes ado préférées.

Pour sa galerie de personnages secondaires

La grande force du roman de Ruta Sepetys réside également dans son incroyable galerie de personnages secondaires. Willie, la propriétaire du bordel qui veille sur Jo comme sur sa propre fille, Cokie, l'affectueux chauffeur prêt à tout pour aider Jo, Jesse, le jeune et beau mécanicien… Ces personnages atypiques et attachants donnent toute sa saveur au roman. On s'attache à eux dès la première page du livre pour ne les laisser reprendre le cours de leur vie qu'une fois le livre terminé.
Lien : http://www.blablayablog.fr/t..
Dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de lutter contre un chemin tout tracé pour elle. Fille d'une prostituée, elle grandit dans une maison close mais se passionne pour la littérature. Elle tient la librairie de Charlie, un homme bon qui lui a tendu la main et rêve d'entrer dans la prestigieuse université de Smith, dans le Massachusets, loin de cette ville corrompue par le crime et la mafia. Peut-on lutter contre son destin ?
L'héroïne est très attachante, elle tente de garder sa dignité et ses convictions dans un monde dépravé et sans pitié pour les faibles. Les personnages secondaires sont riches en couleur et font de cette histoire une saga romanesque. L'écriture est très agréable, ce livre se dévore et nous plonge dans les bas fonds de la Nouvelle-Orléans, dans une époque où les différences sociales et les préjugés sont omniprésents.
J'avais aimé le premier ouvrage de Ruta Sepetys « ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », bouleversant récit sur les goulags, j'ai adoré « Big easy » et la faune du quartier français de cette Louisiane mythique. Un auteur à suivre….
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio pour cet ouvrage magique reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse..

Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine a seulement dix-sept ans et une vie des plus originales. Elle vit seule dans un minuscule bureau au-dessus de la librairie où elle effectue de menus travaux depuis toujours. Elle est aussi femme de ménage dans un bordel, le bordel où sa mère travaille depuis une dizaine d'années.

Louise n'a malheureusement rien d'une mère et cela n'a rien à voir avec son travail. Elle n'a de respect pour rien ni personne et ne pardonne pas à Josie d'avoir gâché sa vie, son corps et ses meilleures années. Elle n'hésite pas à faire pleuvoir les coups et même à voler les maigres pièces que la jeune fille réussit à économiser. Les personnes qui se rapprochent le plus de véritables parents sont Wilie, la mère maquerelle et Cokie, son chauffeur.

Alors que rien n'est déjà simple, voici qu'elle est entraînée dans la mystérieuse mort d'un touriste croisé par hasard. Sa mère la poussera dans des histoires de plus en plus minables et Josie devra se battre pour réaliser ses rêves et enfin quitter cette ville.

J'avais plus qu'envie de lire ce livre surtout avec les critiques dithyrambiques lues à son sujet. Ce ne fut pas un coup de coeur comme pour la plupart mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un excellent moment.

Tout m'a plu, en fait. J'ai adoré le contexte absolument incroyable, cette Nouvelle-Orléans tellement mythique. L'écriture de Ruta Sepetys est parfaite et nous fait voyager, découvrir des milieux glauques mais incroyables. J'aime le bordel de Willie où on se retrouve si souvent, j'ai trouvé ces prostituées un poil clichées mais attendrissantes au possible. Alors bien sûr c'est un poil gentillet mais on est pas dans Boardwalk Empire non plus même si la seule chose que je reproche est un petit manque de profondeur chez les personnages. Je sais que nous sommes dans un roman jeunesse mais j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu légers. Alors bien sûr on aborde de nombreux sujets graves mais même là j'ai trouvé que ça restait en surface, un peu comme si on avait voulu les mettre juste pour dire de l'avoir fait mais sans creuser réellement. Même notre héroïne, que j'ai trouvé tout à fait attachante pourtant, manquait d'un petit quelque chose pour que je sois absolument conquise. L'histoire abordée était assez mature pour que les personnages soient un rien plus complexe.

Malgré cela, l'essentiel est là. Un contexte passionnant, des protagonistes touchants et même un poil de suspense. Un joli message d'espoir qui nous montre l'histoire de la belle Josie qui veut enfin vivre pour elle, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'attendais beaucoup de ce roman de Ruta Sepetys. J'avais beaucoup aimé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Et à la présentation de Big Easy, années 50, La Nouvelle Orléans, milieu de la prostition et maison close, je me disais, ça va être une bombe ce livre ! Et puis comment Scripto pourrait me décevoir ?
Donc, ce fut une petite déception... Ca aurait mérié une centaine de pages de plus, un peu pls de profondeur sur certains personnages, Willie, en particulier que j'ai adoré. J'ai eu l'impression que tout était réglé vite, trop vite.
MAIS ça reste un magnifique roman, j'ai eu une envie folle de prendre un billet d'avion pour m'impregner "pour de vrai" de ce Vieux Carré...Ruta Sepetys écrit avec émotion, et sait nous la faire partager !