Citations sur Hôtel Castellana (65)

Malgré son petit gabarit, son emprise sur le pays est immense, absolue.
La vérité brise la chaîne du silence.
Un hôtel est une maison pleine de secrets.
Attends une minute, ordonne le couturier. Nous avons presque fini. Magnifique, n'est-ce pas?
Carlitos d'égalité avec peine.
-Presque fini? Mais il manque encore la moitié de lz robe, Señor, chuchote-t-il.
- Il ne manque rien du tout. C'est une robe au dos plongeant.
-Ah, dit Carlitos en faisant semblant de comprendre. Pour plonger où ?
-Non, chico, ça veut dire qu'elle est décolletée dans le dos, corrige Ana.
P139
Un hôtel, est une maison pleine de secrets.p136
C'est difficile de naviguer entre deux cultures, lui a -t-elle dit un jour. J'ai l'impression d'être un marque-page coincé entre deux chapitres. J'habite aux États-Unis mais je n'y suis pas née. Je suis espagnole. P45
-Je ne me souviens pas de mes parents, admet un garçon. C'est quoi, un père de carton ?
- Un papa qui a été tué pendant la guerre, explique la fillette. Il y a sa photo en carton accrochée au mur, mais on ne peut pas parler de lui parce que c'est un rouge.
- vous vous sentez puissant parce que vous êtes riche. Votre argent achète notre vin et notre soleil, mais il ne vous donne pas le droit de voler notre histoire.
- nous savons que c'est le spectacle et la tradition qui mènent les hommes fortunés au guichet, mais que c'est souvent la faim et le désespoir qui conduisent un torero sur le sable.
C'est comment, la vie sous une dictature ? Qu'est-ce que ça fait quand les manuels scolaires sont dictés par le gouvernement ? Quels sont les espoirs et les rêves des jeunes, quand il n'y a pas d'élections libres et que la religion est imposée ?