Une publicité récente a attiré mon attention sur la sortie d'un nouveau volume racontant la tragédie cambodgienne d'un auteur Séra dont je n'avais pas encore croisé la route.
« Impasse et rouge » raconte l'histoire du Cambodge entre 1970 et 1975.
Ma bibliothèque proposait la seconde partie « l'eau et la terre » couvrant la période 1975-1979.
Le roman graphique nous balance dans ce qui s'appelait encore le Cambodge qui allait devenir d'un coup le "Kampuchea démocratique" sous le régime de l'Angkar.
Nous serons au fil des pages des observateurs de la longue errance imposée à un peuple qui n'avait pas d'autre choix que d'attendre la mort comme une délivrance !
Des personnages qui se retrouvent toujours très étonnés d'être encore en vie et capables de faire ce qu'on leur ordonne de faire … c'est le prix de la survie !
Pas de scènes gores, tout est suggéré et éclairé par un texte illustrant les slogans répétés encore et encore, vidés de leur sens.
Le dessin est remarquable, l'authenticité des portraits est saisissante, l'utilisation de photos appuie s'il en était encore besoin pour nous faire ressentir l'atmosphère empoissonnée des scènes décrites.
Les couleurs choisies bien loin d'exprimer la terreur mais plutôt la dissolution dans un cadre majestueux, l'individu disparaissant pour se fondre dans le paysage et disparaître comme si il n'existait déjà plus.
Un vrai travail de mémoire pour que la terre du Cambodge n'oublie pas ce qui s'est passé ainsi que la communauté internationale qui a laissé faire !
C'est la première bande dessinée sur le Cambodge que j'ai découverte grâce à Sera dont les dessins évoquent bien l'atmosphère sombre, les émotions des personnages, leurs malheurs, leur chagrin. Ce livre apporte une autre approche du Cambodge des Khmers rouges et des souffrances qu'ils ont causées avec leur ordre suprême l'Angkar. Les livres, les témoignages et les films nous permettent d'avoir une connaissance de cette période. La bande dessinée de Sera offre quelque chose de différent, de stylisé qui nous marque. Les paysages sombres flamboyants, les regards des personnages, les détails essentiels, la silhouette des palmiers à sucre, les maisons de bois sur pilotis, le chien, les squelettes des arbres nus, le personnage de la couverture avec ses lunettes, son sac dans une main, sa valise dans l'autre, la théière abandonnée sur la route... se gravent en notre mémoire . le texte illustre le dessin, le souligne.
Au lendemain du 17 avril 1975, alors que les Khmers rouges évacuent toutes les villes du Cambodge, hommes, femmes et enfants se retrouvent sur les routes du pays, symbolisant trois groupes : les paysans, les citadins et les Khmers rouges eux-mêmes.

Absolument bouleversant autant du point de vue graphique qu'historique, cet album, aux grandes images sombres qui évoquent magnifiquement la boue, la glaise et les charniers, est préfacé par Rithy Panh, le réalisateur de « S-21, la machine de mort khmer rouge ».
Ce magnifique album, qui décline des planches de dessins, peinture et photographies, retrace à travers différents personnages l'histoire de la guerre du Cambodge et des Khmers rouges. Des cartes illustrent le propos, terrible, des massacres perpétués au nom de la Révolution. D'un esthétisme parfait, cet ouvrage nous donne une leçon d'histoire qui fait froid dans le dos.