Cette Bd commence par une préface de Rithy Panh, auteur de l'Elimination qui semble bien placé dans la course au Prix des lectrices de Elle, catégorie document. Séra nous y raconte le quotidien des cambodgiens pendant le période des Khmers rouges. L'histoire de Séra est intimement mêlée à celle des Khmers puisqu'en 1975, il doit quitter le Cambodge, pays où sa mère avait choisi de résider, à cause du nouveau régime. Plutôt que de nous raconter une histoire de manière linéaire, il nous donne des témoignages fragmentés de différents acteurs ou de victimes. C'est cet aspect que j'ai le moins aimé, c'est à dire que ce que j'aimais chez Hatzfeld dans ses documentaires sur le Rwanda, ces témoignages mis bout à bout, m'ont un peu déstabilisée ici, sans doute parce que je ne connais pas assez l'histoire du Cambodge. L'histoire du petit garçon et du chien est un peu celle de Séra, celle de l'instituteur est l'histoire du père Rithy Panh. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette BD, ses dessins magnifiques et la restitution de ce que fut la vie après la prise de pouvoir des Khmers.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'ai déjà lu "Lendemains de cendres" du même auteur et je trouve les deux BD complémentaires, avec les mêmes réserves que Noirdésir sur celle-ci, plus complexe à aborder sans informations préalable.

Le massacre perpétré par les Khmers rouges dans leur propre pays après une longue guerre fut abominable de bien des façons. Les chiffres sont hallucinants, les actions stupéfiantes par leurs ampleurs et le silence qui accompagna tout ceci est glaçant. Mais progressivement la parole se délie et des informations apparaissent sur ce régime et ses exactions. Cette BD s'inscrit dans le même ordre d'idée : dénoncer, raconter, se souvenir.
Elle apparait moins comme un documentaire ou un pamphlet qu'une errance dans le régime des Khmers, collectionnant des instantanés de vies de la part de personnes contraintes de fuir les villes, de paysans voyant leurs vies bouleversées et de Khmers qui croient fermement dans leurs combats. L'ensemble est plutôt décousu et présente les différentes situations que des gens peuvent avoir vécus, entrecoupés de cartes présentant l'ampleur des déplacements ou de textes historiques Cambodgien, ainsi que des témoignages. C'est un patchwork qui tente de faire ressentir ce qu'il s'est passé.
Accompagné par le dessin de Sera qui donne un mélange de rendu photographique retouché et de scènes plus sauvage dans le traitement, presque floues. C'est un mélange qui fonctionne en grande partie, donnant une atmosphère proche du rêve (ou du cauchemar) au récit, les figures humaines se mélangeant avec un environnement très présent et une horreur graphique qui joue sur ce qu'elle cache.

Une BD sympathique à lire, instructive et qui conviendra aux personnes s'intéressant au Cambodge et son histoire. Moins complet que "Lendemains de cendres", toutefois, elle se limite à un ressenti de l'intérieur et me semble en ce point complémentaire aux autres ouvrages déjà sortis sur le sujet. Pour ma part, j'ai apprécié et je conseille pour la culture générale et la compréhension de cette horreur encore bien récente.