Citations sur Le Gène de la révolte (6)

- Madame, vous ne voulez pas vous asseoir un instant ?
La femme voulut répondre, mais les mots furent incompréhensibles. Elle se mit à grelotter. Lamoureux poussa le chariot qui les séparait et pris son bras. Elle se laissa glisser contre un parapet et se recroquevilla sur le sol. Les gens s'écartèrent.
- Froid... Horriblement froid...
Elle gémissait. Le journaliste se défit de sa veste et l'en couvrit. Le visage de la femme sembla se tendre à l'extrême et cristalliser. Sa peau devint translucide et laissa apparaitre un réseau de minuscules vaisseaux. Lorsqu'elle voulut ramener ses genoux sous elle, un effroyable crissement se fit entendre. La caissière poussa un cri, les clients s'écartèrent. Effrayé lui aussi, Hervé voulut lui prendre les mains. La peau fissura puis cassa comme une pellicule de verre. Les veines s"étaient brisées, mais le sang, figé, ne coulait pas.
Vivre et laisser vivre - et laisser mourir, aussi.
Ne plus éprouver ce sentiment de vacuité lorsque la vie abandonne le corps et que l'esprit se mure dans le silence, incapable d'entendre la mort et d'appréhender le vide.
Il est des ombres nécessaires, des vies honnies qu'on enfouit de façon salutaire dans le secret. Et une existence à construire plutôt qu'à défaire...
A quoi bon découvrir sans agir? (...) Il n'y a pas de fatalité en science: il n'y a que la résignation.
On déteste la mort et la vie interrompue pour se persuader qu'on est soi-même vivant.