La mort brutale de jeunes femmes enceintes, dans des conditions identiques, et inexplicables, est à l'origine de l'enquête. C'est une fine équipe, bien cassée comme on les aime, le flic au passé amer et qui laisse éclater sa violence, la gynécologue psychorigide, et une super généticienne (prix Nobel) et un journaliste médical désabusé, qui va consacrer tout son temps et mettre ses compétences en commun pour éclaircir le mystère.
On voyage loin, jusqu'en Afrique, et les rebondissements ne manquent pas. L'ennui n'est pas au programme.
Les explications médicales sont bien intégrées par l'auteur qui connaît bien le sujet.

Certaines scènes sont très violentes, dès les premières pages, mais ne reflètent pas l'ambiance générale du roman.

C'est plus noir encore que Robin Cook, le spécialiste américain du genre.

Tout à fait recommandable pour les amateurs de morts sur prescription

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est le deuxième bouquin que je lis de cet auteur, et je dois dire que je me suis régalé! Scénario très solide du début à la fin, un personnage principal déterminé et meurtri, une intrigue très technique et complexe.

La fin bien que prévisible n'enlève rien à la réussite de la trame et donne à réfléchir.

Un auteur que je vais continuer à découvrir!
Ce bouquin est excellent! Il nous précipite dans un thriller médical au thème on ne peut plus actuel, l'éthique de la génétique.
C'est la mise à jour d'une dérive sectaire mortelle par Vincent, un flic hors rang, violent, râpeux, en conflit avec un passé, moteur de son présent, sa rage, sa hargne.
La mort brutale, horrible, de sa compagne, son équilibre, son oxygène, le lance à corps perdu dans une enquête qui le mènera des cités parisiennes à Stuttgart, en passant par l'Afrique, berceau de l'humanité. Il est accompagné dans sa quête de la vérité par des personnages auxquels on s'attache tout autant, ses coéquipiers, fidèles et malmenés par ses méthodes quelque peu borderline; Ina, gynécologue éprise de son métier; Madeleine, Prix Nobel à la carrière sacrifiée; et Hervé, journaliste médical en bout de course...
Le suspense, l'angoisse, la paranoïa, l'horreur s'alimentent tout au long du récit, au fil de la chute des voiles qui cachaient la réalité, au bout de ce que des esprits brillants et éclairés peuvent aller pour se jouer de la nature et de l'Homme.
Thierry Serfaty est médecin à la base mais jamais il ne nous noie dans un jargon scientifique ardu et obscur. Il a l'art d'exposer, d'argumenter, de justifier (?) une théorie qui, si elle n'est pas encore appliquée officiellement, ne manquera pas de l'être un jour ou l'autre, sous une forme politiquement correcte... ou une autre...
Chacun d'entre nous est peut-être un cobaye qui s'ignore.
Chacun d'entre nous possède peut-être ce gène de la révolte.
C'est le sentiment qui nous habite en lisant cette histoire.
C'est le sentiment qui nous poursuit après avoir refermé ce livre.
Voilà le premier livre de l'auteur que je lis et quelle belle surprise, je l'ai dévoré. Nous découvrons d'entrée un monde de violence dans des tours HLM de la banlieue parisienne. La suite de cette enquête palpitante nous mène aussi dans une Côte d'Ivoire déchirée par la guerre civile pour finir enfin dans la sombre forêt noire avec pour notre plus grand plaisir des descriptions parfaitement rendues. L'intrigue est vraiment brillante et de nombreux rebondissements s'enchaînent. On peut dire qu'avec l'inspecteur Karst les scènes d'intervention policière sont sacrément musclée. La psychologie des personnages est très fournies et nous les rend tous attachants. Les dialogues sont percutants, la trame diabolique. Nous voyageons dans ce récit scientifique au coeur de la génétique et point intéressant, l'auteur est médecin et donc à même de nous fournir moult informations. La fin nous donne à réfléchir sur les dérives possibles de la médecine et de la recherche.

Des personnages bigarrés, des meurtres étranges, la génétique, une secte, des points sombres à découvrir : voilà les ingrédients qui me l'on fait choisir !
Violent, surprenant, un bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Totalement différent du livre "Le sang des sirènes" du même auteur que j' ai lu avant et que j' avais aussi bien aimé.
Le roman commence sur les chapeaux de roues : je me suis dit : ouah !!! voilà un auteur qui mérite d'être connu !
Mais à partir de la deuxième partie, le récit s'enlise dans des descriptions et des termes techniques qui créent des longueurs et provoquent une certaine lassitude chez le lecteur.
Thierry Serfaty a voulu être technique et authentique, mais il a présumé de notre capacité d'assimilation de termes médicaux.
Avec le bouquin de Serfaty je m'attendais plutôt à un thriller noir se déroulant dans le milieu médical mais c'est aussi un roman bourré d'actions à la limite du James Bond voire carrément dans la même veine à certains moments !

Ce fut donc une surprise mais même si l'on ne peut s'empêcher de trouver quelques défauts à cette histoire (personnages caricaturaux ou du moins dont certaines de leurs actions semblent un peu trop exagérés par exemple) ; L'auteur semble avoir pris un grand plaisir à écrire ses aventures quitte à en faire trop ! Mais l'histoire tient la route et les connaissances de cet ex-médecin qu'est Thierry Serfaty lui permettent d'élaborer une critique intélligente des dérives sectaires et de la manipulation génétique sans jamais tomber dans la facilité.

Concernant ce 'gène de la révolte », je ne peux m'empêcher de le comparer à « la route de Gakona » de J.P. Jody que j'ai lu récemment, deux thrillers dont les thèmes diffèrent certes même si le complot est présent dans les deux romans.

Deux livres très documentés mais ce qui manque a « La route de Gakona » est une véritable intrigue, du suspense, des retournements de situation et c'est exactement ce que Thierry Serfaty a su influer dans son récit.

Au final un très bon moment de lecture, je me plongerais volontiers dans d'autres livres de cet auteur surtout que les thèmes du « Sang des sirènes » et « Demain est une autre vie » m'intéressent tout particulièrement.
Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Excellent!!

Un suspens qui vous prend et ne vous lâche plus. du contenu. la seule chose qui m'agaçait c'est le fait que le héros soit n africain blond aux yeux bleus. Un peu cliché, un peu voyant.

Et puis... ben ...non ;) Mais il faut le lire pour savoir pourquoi!!

Le seul souci c'est que, ce roman se plaçant avant la niut interdite, il est de plus en plus évident que la qualité de ses romans décroît avec le temps. Dommage...
En bref, c'est un thriller scientifique qui s'appuie sur des bases solides mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement à cause de sa seconde partie ésotérique et son dénouement rocambolesque.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Pourquoi des femmes enceintes meurent-elles dans des conditions inexplicables et effrayantes?
Polar "génétique" très bien ficelé, aux rebondissements mouvementés.