Citations sur Le sang des sirènes (3)

Je suis prêt.
"Pas tout à fait, mon ami, dit-Elle, car il existe une petite condition à ton retour. Tu étais mort, te voilà vivant à nouveau, et tu vas remonter le temps pour enquêter. Mais une enquête, ce n'est qu'une observation plus fine, associée à une réflexion méthodique, pour reprendre tes termes. Et tu n'y retournes que pour cela ; il n'est pas question de changer quoi que ce soit aux événements. Tout revivre comme au premier passage, tout décortiquer, sans rien modifier, tel est le mot d'ordre. (...)
Repars, ouvre les yeux sur ton univers de complots et de trahisons, de faux ennemis et d'amitiés masquées. Et reviens, ici, à la même date. Parce que l'histoire est l'histoire, et Jan Helleberg doit mourir dans les mêmes circonstances. Il a simplement le droit de mourir clairvoyant. Et enfin apaisé."
La Vie me permet de revenir en arrière pour poser un autre regard sur les gens et les choses qui m'ont entouré et que j'ai probablement mal observés, à en juger par l'interruption plutôt brutale de mes jours.
J'ai bien aimé le livre, je l'ai relu une deuxième fois car je ne m'en souvenais plus trop. La première fois j'avais déjà apprécié.

On s'attend pas vraiment à la fin, beaucoup d'explication sur l'immunologie, etc... mais ce type de registre n'est pas mon préféré.