Éditeur : Le Livre de Poche (10/04/2002)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 32 notes)
« Sur fond de piratage informatique et d'espionnage industriel, le roman de Thierry Serfaty explore les limites de l'au-delà et du monde virtuel. Ce stupéfiant scénario nous entraîne au cœur d'une guerre impitoyable entre des laboratoires à la recherche d'un moyen susceptible de paralyser le virus du sida : le gène du silence. Au centre de cette série noire, un chercheur en immunologie qui a eu le tort de ne pas croire en l'immortalité...

Une intrigue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  15 mai 2011
Excellente intrigue pour ce thriller, originale, passionnante et bien menée, sur fond d'espionnage industriel dans le monde de la recherche en immunologie. Les récits parallèles du héros et de son amie vont nous conduire à la vérité, tout à fait inattendue. Si j'avais un reproche : pas assez long, tellement j'ai eu du plaisir à le lire.
theo2b
  23 mai 2011
Je viens de terminer ce livre. Comme les deux précédents que j'ai lus de cet auteur (peur et la nuit interdite) la lecture en a été agréable. La structure est légèrement différente, l'axe de l'intrigue aussi. En revanche il m'a semblé plus abordable par les lecteurs non-médecins et paradoxalement moins vulgarisateur. J'entends par là que l'auteur, cette fois-ci passe moins de temps à nous expliquer les travaux des chercheurs et nous concentre sur l'intrigue policière. En résumé un roman plus facile et plus rapide à lire, car moins complexe. Il n'a pas cherché non plus à combler le vide de cette simplicité en élargissant le cadre spatial car on voyage peu en dehors de Copenhague. Les seuls grands-écarts sont temporels mais aisés à prendre en compte. Je trouve l'épilogue un peu court car j'aurais aimé, même si il est suggéré, que l'avenir des protagonistes soit mieux décrit.
Heureuse
  18 octobre 2010
Mouais bof...
Rapide et facile à lire, c'est certain.
Original, sans aucun doute.
Surprenant, je le concède.

Mais il manquait un petit quelque chose, une flamme... Qu'on découvre dans la nuit interdite mais qui a disparu par la suite.

Comme Thierry Serfaty est un garçon adorable (je l'ai rencontré en dédicace et je crois que c'est l'auteur le plus charmant que je connaisse...oui oui) on va mettre ça sur le dos de ma grande fatigue et de mon manque de sommeil.
C'est bon pour cette fois... ;)
MurielRomana
  16 novembre 2015
Point de départ intéressant (un homme assassiné a une chance de retrouver son assassin en retournant sur terre), mais des redondances, un sujet daté et éculé (la guerre des labos pharmaceutiques).
Anasia62
  05 août 2014
Vous enquêtez sur votre propre mort, vous faites des suppositions sur les différents supects et essayer de comprendre pourquoi on vu a tué.
Dans tous les cas nous savons que notre héros va mourir.
Il est bien à lire mais il manque quelque chose, un "je ne sais quoi"
ladesiderienneladesiderienne   06 juin 2013
Je suis prêt.
"Pas tout à fait, mon ami, dit-Elle, car il existe une petite condition à ton retour. Tu étais mort, te voilà vivant à nouveau, et tu vas remonter le temps pour enquêter. Mais une enquête, ce n'est qu'une observation plus fine, associée à une réflexion méthodique, pour reprendre tes termes. Et tu n'y retournes que pour cela ; il n'est pas question de changer quoi que ce soit aux événements. Tout revivre comme au premier passage, tout décortiquer, sans rien modifier, tel est le mot d'ordre. (...)
Repars, ouvre les yeux sur ton univers de complots et de trahisons, de faux ennemis et d'amitiés masquées. Et reviens, ici, à la même date. Parce que l'histoire est l'histoire, et Jan Helleberg doit mourir dans les mêmes circonstances. Il a simplement le droit de mourir clairvoyant. Et enfin apaisé."
ladesiderienneladesiderienne   19 janvier 2013
La Vie me permet de revenir en arrière pour poser un autre regard sur les gens et les choses qui m'ont entouré et que j'ai probablement mal observés, à en juger par l'interruption plutôt brutale de mes jours.
Anasia62Anasia62   25 novembre 2013
J'ai bien aimé le livre, je l'ai relu une deuxième fois car je ne m'en souvenais plus trop. La première fois j'avais déjà apprécié.

On s'attend pas vraiment à la fin, beaucoup d'explication sur l'immunologie, etc... mais ce type de registre n'est pas mon préféré.