Vitus de CAMPODIOS, nom emprunté au monastère où il a été recueilli, ne souhaite pas devenir moine. L'Abbé HARDINUS qui l'a recueilli l'a très bien compris et avant de mourir, lui donne son accord pour qu'il quitte le monastère et parte à la recherche de ses origines. Il lui remettra un indice : le lange dans lequel il était vêtu et qui porte un écusson.
Vitus part donc à l'aventure. Il va aller de péripéties en péripéties. Il va avoir affaire à de mauvaises personnes, à l'inquisition qui règne à cette époque, il tâtera de la torture. Il rejoindra une troupe de saltimbanques et aura se frottera également à des corsaires. A chaque fois, ses talents de « chirurgien» seront requis pour soigner ceux qu'il rencontrera sur son chemin. Et comme par hasard, il est rare qu'il ne réussisse pas.
Le bémol que je mettrai est que c'est une histoire cousue de fil blanc. de plus, les dénouements sont un peu rapides à mon goût, sans vraiment suspens et notre héros s'en tire toujours, quel que soit l'aventure qu'il vive, ainsi que tous ses amis. Une lecture facile donc.
Bien trop long, J'ai eu du mal à aller au bout et j'ai dû lire en diagonale sur la fin... Cela aurait pu être un magnifique roman d'aventures avec 300 pages de moins. Là, des longueurs qui confinent au remplissage, des détails assommants sur les maladies et la façon de les guérir. Bref je ne suis plus certaine du tout de vouloir lire la suite...
Des aventures médiévales médicales
C'est un roman d'aventures et aussi historique par bien des égards.
Un nouveau-né est abandonné devant la porte d'un monastère espagnol au 16e siecle, sous l'Inquisition.
Ce bébé devenu jeune homme a été élevé parmi les moines et a suivi une formation de chirurgien/apothicaire.
Il part à la quête des origines de sa naissance avec pour seul indice: son lange rouge avec des armoiries.
Et on suit donc Vitus à travers l'Espagne où il fait la connaissance d'une troupe de comédiens-saltimbanques. Il les accompagne tout en faisant office de "médecin-barbier".
Toute une série d'aventures avec quelques péripéties.
Il trouve également l'amour.
Je suis un peu déçue par le contenu médical, botanique et savoir-faire chirurgicaux. J'aurais voulu un peu plus de connaissances dans ce sens. le rythme est soutenu mais il manque un petit quelque chose. J'ai passé un bon moment mais peu de souvenirs un an après.....
Une lecture facile, pour suivre le jeune Vitus qui part à la recherche de ses origines dans l'Espagne du XVIème siècle. le style est très fluide et permet d'apprendre beaucoup sur cette période sans avoir l'impression de lire un encart historique toutes les X pages....La partie sur l'Inquisition fait froid dans le dos, la vie des saltimbanques rappelle la vie de Molière...Bref, un bonheur de lecture!
Il y a de très bons moments dans ce livre mais aussi des passages qui traînent un peu en longueur.
Espagne, XIVème siècle. le parcours picaresque de Vitus apprenti chirurgien qui pars à la recherche de ses origines. Roman historique, scientifique, initiatique, romantique, etc. Sympathique à lire mais à ne pas choisir un thème, le livre perd en cohérence et gagne en longueur.
Ce roman retrace la quête initiatique d'un jeune homme à la recherche du mystère de ses origines et ce, dans l'Europe du XVIe siècle. L'intrigue commence en Espagne et s'achève en Angleterre, or entre-temps, le héros sera passé par bien des péripéties et des rebondissements, liant son destin à celui de compagnons de voyage aussi excentriques qu'intéressants.

On ne s'ennuie donc pas un instant à la lecture de ce livre, notamment grâce aux aventures qui nous tiennent en haleine, mais également parce que l'auteur rend ses personnages principaux fort attachants, sans pour autant négliger les secondaires, ce qui permet d'étoffer le récit. le dépaysement éprouvé par le lecteur provient donc à la fois de l'époque choisie (la Renaissance), du pays (majoritairement l'Espagne), mais aussi et surtout du domaine de prédilection du héros, à savoir la médecine et plus particulièrement, la chirurgie.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Ce livre était sur ma liste à lire depuis un moment déjà.

Le début du roman est très passionnant, notamment le récit de l'accouchement avec les moyens de l'époque à bord d'un navire et la vie de Vitus à Campodios.
Au fur et à mesure, le récit (très long) des péripéties de notre chirurgien m'a quelque peu ennuyée et j'ai eu du mal à poursuivre la lecture.
Certains passages m'ont vraiment semblé laborieux et inutiles, ainsi que certains personnages.

Le passage qui relate l'emprisonnement de Vitus par l'Inquisition est particulièrement digne d'intérêt.
L'on se plonge dans cette période historique en découvrant le déroulement des procès, les conditions de détention des « hérétiques » et la large panoplie de tortures qui leur était destinée.
Les balbutiements de la chirurgie que l'on découvre avec Vitus et Bombastus sont également à noter, ainsi que la description de quelques aspects du mode de vie des habitants de cette région d'Espagne à cette époque là.

La fin me semble par contre assez bâclée avec le retour de Vitus aux sources qui s'est fait un peu trop facilement à mon goût.

Le style est vraiment très abordable, simple, mais le livre est vraiment long; à ne lire que quand on est reposé et disposé à se concentrer; ce qui n'était malheureusement pas mon cas pendant cette lecture.

Je retiens une lecture qui vaut le détour, même si j'aurais préféré des personnages ayant plus de consistance et de présence et des dialogues un peu plus élaborés.

Pour finir, sachez que ce livre a une suite « le chirurgien de Campodios ».

Lien : http://partage-lecture.over-..
J'adore les romans historiques.

Ici un magnifique roman d'aventures réunissant la Mer et la Medecine.

On y trouve les ressorts classiques du 19ème devenus si rares aujourd'hui : enfant trouvé à la recherche de ses origines, voyage aux péripéties multiples et périlleuses entre l'Espagne et l'Angleterre au XVIe siècle, ombre de l'Inquisition pesant sur les héros, nains, Tziganes et saltimbanques, corsaires et marins, charlatans et chirurgiens, coïncidences et rebondissements incessants, mystérieuse inconnue disparue subrepticement.

Quel souffle ! quelles couleurs!! Une maitrise du suspense!

Venez vous promener dans l'Espagne du 16ème et relire le manuel de chirurgie de Paracelse....

Patrick