AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 162 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui m'a attirée par son sujet : la quête d'un jeune homme sur ses origines sur fond historique de l'Espagne du 16eme siècle et sur la chirurgie à cette époque.
Le côté positif du roman est la reconstitution historique car au 16eme, médecine et inquisition ne font pas bon ménage et notre héros en fera les frais, les actes de médecine et de chirurgie, les scènes à bord des bateaux, les batailles maritimes, les tempêtes à bord.
Les personnages que notre héros rencontrent, sont attachants, haut en couleurs et pétillants, avec un petit peu d'humour noir. Il se met en place une équipe hétéroclite qui aide Vitus dans ses recherches.
Le côté négatif est la naïveté affligeante de Vitus, on nous vend un roman sur la quête des origines de Virus mais celle-ci se déroule plutôt dans le dernier tiers du roman et elle se résout en deux temps trois mouvements, la somme de coïncidences pour résoudre le mystère est impressionnante et peu crédible.
Mais bon, dans l'ensemble cela reste une lecture agréable, érudite à l'occasion, je lirai sûrement la suite.
Commenter  J’apprécie          270
Monastère de Campodios au nord de l'Espagne. Après la mort d'Hardinus, l'abbé qui a recueilli et élevé Vitus, ce dernier, devenu jeune homme, part à la recherche de ses origines, muni uniquement d'une tunique ornée d'un blason, qui serait celui de sa famille... Mais le chemin pour retrouver ses origines sera long et semé d'aventures et d'embûches. Avec de solides connaissances dans les plantes médicinales et ayant pratiqué la chirurgie, il sera arrêté par dénonciation, par les Dominicains, alors instigateurs de l'Inquisition dans cette Espagne très religieuse et obscurantiste. Lors des multiples aventures picaresques et des rencontres avec des personnages hauts en couleur, un maître d'armes saltimbanque, une ravissante tzigane, un médecin peu fiable, des traversées sur les galions et caravelles, et tant d'autres épisodes, Vitus nous entraîne dans une Espagne à la fois sombre en pleine Inquisition, mais également truculente et attachante.

Roman d'apprentissage et d'aventures le chirurgien ambulant nous entraîne dans les pas de Vitus jeune homme solaire en quête de son passé. Wolf Serno nous fait découvrir une période, celle de la renaissance, les pratiques médicales et la pharmacopée de l'époque, dans le contexte de l'Inquisition espagnole. Avec son héros sympathique et positif, des amis et acolytes fidèles le roman ne se construit pas sur la psychologie approfondie des personnages, mais plutôt sur les nombreuses aventures destinées à illustrer les découvertes scientifiques. Ces aventures se lisent aisément, Wolf Serno évitant l'écueil du catalogue de personnages en mettant habilement en situation le héros et les rencontres qu'il fait au long de son périple
Un héros sympathique qui va vivre des aventures qui vont le faire mûrir, un contexte historique celui de l'inquisition de cette fin de seizième siècle en Espagne, des traversées des mers, une science encore balbutiante mais maîtrisant déjà certaines techniques opératoires (cataracte, césarienne) dans la lignée du roman de Noah Gordon "le médecin d'Ispahan", le chirurgien ambulant est un roman à emporter dans ses valises pour passer un bon moment pour apprendre tout en se détendant.
Commenter  J’apprécie          254

Vitus vient d'apprendre un secret lié à ses origines inconnues de la bouche même de l'abbé Hardinus qui l'a recueilli au Monastère de Campodios quand il était bébé. A la mort de son cher abbé, Vitus est bien déterminé à retrouver sa famille et s'embarque dans une aventure vers l'Angleterre. A travers l'Espagne du 16e siècle, il sera confronté à l'absurdité de l'Inquisition, fera de belles rencontres amicales, apprendra à se battre contre ses ennemis et toujours, il pratiquera la médecine et la chirurgie que ses bienfaiteurs lui ont apprises.

Le roman de Wolf Serno est d'abord un roman d'aventure puisqu'il fera vivre à son personnage, Vitus, une grande épopée. Il l'enfermera dans les geôles de l'Inquisition, le soumettra à la torture, l'intégrera à une troupe de saltimbanques, l'embarquera sur les mers... Et avec le chirurgien ambulant, nous en apprendrons toujours un peu plus sur la médecine du 16e siècle. Je frémis encore à l'évocation de l'opération de la cataracte sur la place du marché ! L'auteur en profitera aussi pour distiller des informations intéressantes sur la marine. Maintenant, je crois savoir pourquoi on compte en noeuds la vitesse des bateaux.

Si Wolf Serno prend le temps de bien décrire ses personnages, y compris les secondaires, l'ouvrage n'échappe pas à quelques longueurs qui ralentissent parfois le rythme du récit. Il est des moments où le lecteur est plongé dans l'action aux côtés de notre sympathique chirurgien alors qu'à d'autres, il peine à poursuivre sa lecture. Cette inégalité de rythme peut parfois nuire à l'attachement que l'on peut éprouver pour les protagonistes mais la fin restant clairement en attente du second tome, il serait dommage de ne pas s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          90
Dans l'Espagne du XVI siècle, dans un monastère, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé. Il ne peut pas mourir en paix sans lui confier un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Vitus est orphelin, il doit partir pour trouver ses origines.
Commence alors pour lui le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie.

Intriguée par le titre j'ai décidé de lire ce roman historique et je peux dire que je n' ai pas été déçue. L'histoire est intéressante, les rebondissements sont multiples et l'intrigue bien menée.

Certes, il y a des situations qui manquent de crédibilité, mais c'est un livre qui invite à l'évasion et à la détente.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé ce pavé de 700 pages. C'est une histoire aux multiples rebondissements, dont les personnages sont bien sympathiques et l'approche historique sur la médecine assez passionnante. Certains rebondissements et "coups de chance" manquent toutefois de crédibilité par moment et j'ai trouvé la partie sur l'Inquisition un peu longue mais je n'ai finalement pas réussi à lâcher ce roman et je l'ai dévoré! On suit le jeune Vitus dans ses péripéties et sa quête sur ses origines. Sur le moment, j'ai trouvé la fin un peu rapide et je suis restée sur ma faim. Mais je viens de découvrir qu'il y a en fait une suite, le chirurgien de Campodios, roman que je compte bien lire un de ces jours! Si vous voulez vous divertir pendant vos vacances, je crois que ce roman est tout indiqué!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          60
Espagne, 1576 au monastère de Campodios, l'abbé Hardinus sur son lit de mort fait venir le jeune Vitus, son protégé et lui avoue que 20 ans auparavant il a été trouvé nouveau né et l'encourage à partir sur les traces de ses origines sans doute anglaise comme le suggère les armoiries brodées sur le lange qui l'enveloppait. Vitus entame donc un long voyage à travers l'Espagne en proie à l'Inquisition, voyage durant lequel il applique et augmente ses talents de chirurgien, jusqu'en Angleterre où il retrouve sa famille.
lire la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          40
Tout débute en 1576, l'abbé Hardinus se meurt et révèle à son protégé Vitus un secret. Vingt ans auparavant, l'abbé découvrait un nouveau-né enveloppé dans des langes rouges devant le monastère. Vitus était né...

Elevé parmi les moines cisterciens, partageant leur foi et leur savoir, Vitus va grandir entouré par l'amour de ces hommes.
Mais attristé par la mort de son père spirituel et intrigué par son origine mystérieuse Vitus décide de quitter le monastère espagnol de Campodios.

Grâce à cette étoffe, précieusement gardée pendant des années par le vieux moine, Vitus va partir à la recherche de ses origines avec pour seul indice le sceau familial brodé sur le tissu rouge...

Sur sa route semée d'embûches, de coïncidences et de rebondissements incessants, Vitus croisera des ennemis (dont l'Inquisition) et des amis bien sûr.
Toutes sortes de personnages seront sur sa route: nains, tziganes, marins, charlatans, saltimbanques...


Commenter  J’apprécie          30
Vitus quitte le monastère où il a grandi pour retrouver ses origines. Muni de ses outils de chirurgie et d'une grande connaissance des plantes qui soignent, le jeune homme part à l'aventure. Mais sur la route, il s'apprête à croiser l'inquisition, une troupe de saltimbanques et des corsaires...
Ce roman d'aventure est agréable à lire et j'ai bien aimé les personnages principaux. J'ai eu du mal à m'arrêter de lire, avec toujours cette envie de savoir ce qui allait arriver à Vitus et ses amis à la page suivante! Pourtant, il y a quand même quelques longueurs et des libertés prises avec L Histoire : j'ai parfois eu l'impression que le livre se passait à plusieurs époques différentes et cela m'a gênée.
Commenter  J’apprécie          30
Roman épique, historique, médical, d'aventure au temps de l'inquisition.
chacun devrait y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'aventures, se déroulant dans la seconde moitié du seizième siècle, à l'heure où l'Inquisition sévit dans l'Espagne du très catholique Philippe II. Vitus, un enfant trouvé et élevé dans un monastère cistercien par l'abbé Hardinus, va devenir un fier jeune homme, habile de ses mains et fin connaisseur des vertus des plantes médicinales. À la mort de l'abbé, il va partir à la recherche de ses origines, dans la lointaine Angleterre, comme en attestent les armoiries figurant sur le linge qui l'enveloppait lorsqu'il fut recueilli par les moines de Campodios. Tel est l'argument de départ de ce roman d'aventures, embrassant tous les genres de la littérature populaire, dans un contexte historique savamment documenté. On peut cependant se demander comment un chirurgien de l'époque, n'ayant par ailleurs fait aucune étude universitaire (peut-être grâce à cela, d'ailleurs, hi hi hi...), pouvait avoir une aussi bonne connaissance des maladies infectieuses et de l'anatomie. Malgré certaines invraisemblances liées au fait que l'auteur n'a pu s'empêcher d'insuffler un esprit "moderniste" dans sa saga historique, l'intrigue est bien menée et l'intérêt du lecteur est maintenu sans relâche tout au long de ces presque 800 pages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}