Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Bon, les copains, je dois dire que rédiger cette chronique va être tout autant difficile et compliqué que cette lecture l'a été. Et je suis déçue, car je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Pourtant lorsque j'ai découvert le synopsis, j'étais sûre et certaine de vivre une incroyable lecture. Alors peut être que c'est juste à cause de ça que j'ai l'impression d'être passée totalement a côté de ma lecture.

Je vous avoue que je ne sais pas du coup comment parler de mon ressenti. Tant les émotions qui m'ont traversé en refermant « elle a menti pour les ailes » sont étranges, contradictoires et puissantes. Car si en soi, je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire, les sujets de sociétés que Francesca Serra aborde m'ont énormément intéressés. Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture, à ma plus grande peine, c'est une déception.

Ici nous allons faire la connaissance de Garance, 15 ans, élève en seconde, qui mène une vie calme et posée, qu'elle partage avec Ana, sa mère et professeur de danse et sa meilleur amie Souad avec qui elle partage tout. Cependant Garance ne rêve que d'une chose, être populaire et devenir « quelqu'un ». Alors lorsqu'elle est invitée à une soirée d'Halloween chez l'une des élèves de terminale la plus appréciée et populaire. L'adolescente voit l'opportunité d'intègre ce groupe d'amis dont fait partie Vincent, le garçon dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. La vie de Garance change, elle va atteindre les plus hauts sommets avant de connaître une chute extrêmement brutale. Tellement que la jeune fille va vouloir disparaître…

Bon, bon, bon. Commençons par le commencement. Au début, lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais lire une Roman sur la vie d'une adolescente lambda, sur les premiers émois, sur les conneries que l'on peut faire avec sa bande de copains, c'est le cas. Mais pas que. C'est aussi un thriller psychologique, sous fond d'enquête après la disparition de Garance, et comme un documentaire sur l'influence des réseaux sociaux.

J'ai aimé tout cela, j'ai trouvé que l'autrice maîtrisait parfaitement son sujet. Elle aborde avec force les problèmes de l'adolescent d'aujourd'hui. Où Instagram, Snapchat ou encore Twitter donnent les dictas de ce qui est populaire ou non. Combien de likes et d'abonnés ma nouvelle publications va me rapporter ? Est ce que je serai encore populaire demain ? Lorsque que mon compte sera passé de « In » à « Has Been » ? Ces questions qui sont sans importances, pour moi car mon adolescence a été bien différente de celle de Garance et tant d'autres, mais pour les adolescents de la génération Z, elles sont vitales, essentielles. Et Francesca Serra le démontre parfaitement.

Cependant, c'est aussi ce qui coince pour moi avec cette histoire. J'ai trouvé cette lecture trop « documentaire » trop clinique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour étayer les propos de l'autrice et pour servir d'exemple. J'ai trouvé certaines scènes trop trash (notamment une qui m'a énormément dérangée)et certains passages sont très vulgaires, et vous savez que j'ai du mal avec ça.

Et si l'intrigue autour de Garance m'a plus, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tout les sens. J'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue différents et de flash-backs, si bien que j'ai eu l'impression d'être complètement perdue par moment. J'ai aussi trouvé certains passages très longs. Notamment la fin. J'ai complètement décroché.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, je l'ai bien aimé. J'ai trouvé sa façon d'écrire riche, et intéressante.

Pour conclure, si j'ai beaucoup aimé les sujets traités par l'autrice, je n'ai pas réussi à m'immerger dans son histoire. Un roman coup de poing, qui je pense sera un coup de coeur pour certains.
J'ai 70 ans, des petits enfants dont une adolescente et ça m'a plu de soulever le rideau des relations entre jeunes d'aujourd'hui. J'ai aimé le style avec les textos aux quels je me suis vite adaptés. le passage de la préadolescence innocente, fleur bleue et naïve aux initiations des presque adultes qui sombrent dans les clichés (pas nécessairement liés aux époques) avec alcool, fumette, retranchement, sexe. Ce qui ne change pas aux grés des époques, c'est les relations compliquées aux autres, amis, parents, profs, les dominations, les angoisses, la perception de soi. le harcèlement a toujours existé mais qu'il était soft de mon temps ! Les réseaux sociaux amplifient tout d'une manière vertigineuse le livre m'a semblé long, pas ennuyeux mais épais, les textos prennent de la place mais on suit cette intrigue de disparition avec intérêt jusqu'au bout où le livre prend un nouveau rythme. le passage vers soi est douloureux mais bien ficelé. Un regret, pas d'humour, ils ne rigolent pas trop nos jeunes et ça fait froid dans le dos…
C'est sans hésiter que j'attribue cinq étoiles à ce premier roman percutant, intense, qu'il m'a été difficile de lâcher une fois la lecture entamée. Je suis suis pas surprise qu'il ait obtenu le prix littéraire le Monde, amplement mérité.
L'héroïne est une adolescente de quinze ans, Garance Sollogoub, qui vit avec sa mère Ana, professeur de danse au Coryphée, à Ilarène, petite ville imaginaire du sud de la France. Garance et son amie Souad Amar sont dans la même classe de seconde, pratiquent la danse et partagent les mêmes centres d'intérêt que beaucoup de filles de leur âge : shopping, mode, réseaux sociaux... Garance est jolie, gracieuse, elle attire les regards. Lorsque Maud, une fille de terminale de son lycée, l'invite à une fête qu'elle organise pour Halloween, Garance ne peut résister à la tentation de s'y rendre en cachette de sa mère qui ne lui autoriserait jamais cette sortie : l'adolescente sait en effet qu'il y aura ce soir-là le ténébreux et séduisant Vincent Dagorn...
Cette sombre histoire de cyberbullying relate avec un réalisme terrifiant l'inexorable descente aux enfers d'une adolescente de nos jours. le roman, qui prend des allures de thriller, montre bien le danger des réseaux sociaux pour des jeunes qui se transforment en monstres derrière leurs écrans et le groupe... L'auteure nous conduit à réfléchir sur la prévention indispensable pour protéger les adolescents de ces dangers.
Francesca Serra, hâte de vous lire à nouveau !
Mon choix de photo sur mon compte Instagram aurait pu être :
* un téléphone portable
*un montage des logos des différents réseaux sociaux
* une chaise (??? ...Ceux qui l'ont lu comprendront )
* une meute de loups
* un déguisement de Black Swan ( mon choix finalement !😉)

J'aurais pu vous poster tout ça ...

Garance aussi aurait pu :
* ne pas aller à cette soirée d'Halloween
*ne pas croire aux promesses du beau gosse du lycée
*ne pas vouloir à tout prix faire partie du trio
*ne pas avoir tourné cette vidéo
*ne pas l'avoir envoyée
*ne pas avoir postulé pour ce concours de mannequin

Si on pouvait tout recommencer, tout effacer ...

Un premier roman époustouflant .
Un roman qui se lit comme un thriller , qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout mais que je ne saurais réduire à un énième ouvrage sur les milléniums, leur addiction aux réseaux sociaux , sur l'adolescence et le cyberharcelement...Il y a tellement plus que tout ça dans ces pages.

Ça y est ? Vous êtes intrigués ?
Mon coup de coeur pour cette jeune autrice ajaccienne vous tente?
J'attends vos retours car certains pourraient croire que je suis chauvine 😏
Le journal le Monde lui a quand même décerné son prix littéraire 2020...
Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra est un roman sur l'adolescence, une adolescence hyperconnectée et même surconnectée qui bascule vite dans le harcèlement. Un roman puissant qui résonne fort avec le monde dans lequel évoluent les jeunes d'aujourd'hui.
🔸
Garance Sollogoub, élève de seconde, mène une vie plutôt tranquille. Sa mère, Ana, qui enseigne la danse dans sa propre école, est peut-être un peu stricte mais heureusement elle a une amie avec qui elle partage tout, Souad. Quelques semaines après sa rentrée en seconde, Garance est invitée à une fête d'Halloween chez l'une des élèves de terminale les plus populaires du lycée. Garance rêve d'intégrer son groupe d'amis qui compte Vincent, le garçon dont elle est amoureuse depuis la sixième. À partir de cette soirée, la vie de Garance ne sera plus la même, elle connaîtra son apothéose et dans la foulée une chute extrêmement violente, au point de vouloir disparaître...
Ce roman se lit comme un thriller psychologique tant il est addictif et tant l'auteure travaille finement la psychologie adolescente. Tout y passe, le milieu scolaire et ceux qui se distinguent par leur taux de popularité, cette envie d'être aimé autant que d'être craint, cette exposition constante de leur vie sur les réseaux sociaux, ces jalousies, ces sentiments exacerbés qui font passer de l'amour à la haine en quelques secondes. Tout y est ! Tout est décrypté avec talent, avec profondeur, tout en tenant le lecteur en haleine. Il y a des phrases comme des électrochocs exprimant des choses extrêmement violentes avec une simplicité inouïe : "J'imagine qu'on se suicide quand on n'a plus de valeur pour soi-même. Et quand il ne reste plus personne pour nous faire croire qu'on a de la valeur pour les autres."
On sait très vite que Garance disparaît, alors à mesure que les chapitres défilent, les éléments se mettent en place pour essayer de comprendre pourquoi. Puis le récit prend un tour auquel je ne m'attendais pas mais que j'ai trouvé extrêmement intéressant. L'auteure interroge la thématique du harcèlement comme un instinct animal au-delà des technologies, cet acharnement sur le faible, sur la personne à terre qui, comme le loup oméga subissant la cruauté de la meute, doit choisir de mourir ou d'apprendre à vivre seule.
Roman terrible sur les tourments adolescents et la férocité des réseaux sociaux, Elle a menti pour les ailes est incroyable. J'ai adoré la construction de l'histoire comme le style de Francesca Serra.
Je ne résumerai pas le livre, d'autres l'ont fait. Malgré mon âge avancé j'ai voulu le lire pour comprendre. Ce roman doit être mis entre les mains de tous les parents et grands-parents.
La force de Francesca Serra est la construction de son roman. L'alternance de chapitres se situant dans le présent, le passé et l'échange de messages entre les jeunes via les réseaux sociaux permet de rester dans l'attente de savoir ce qui est arrivé à Garance.
S'il nous faut un "décodeur" il n'en reste pas moins qu'on reste scotché à ce roman. Il s'agit là d'un travail de journaliste mais aussi d'une vraie réflexion sur le monde qui nous entoure (ou plutôt qui entoure les jeunes). Page 433 et 434 elle délivre la clé de l'attrait de ce monde : c'est magnifique.
Juste une petite remarque : il aurait pu être plus court.
Avec ce roman très ancré dans le monde contemporain, Francesca Serra invite les lecteurs à découvrir cette jeunesse qui ne peut vivre sans les réseaux sociaux.
La génération Z, accro au paraître et aux influenceurs, subit une énorme pression : pour exister il faut absolument être présent partout, se distinguer, être meneur d'opinion. C'est émotionnellement épuisant et aussi très dangereux pour l'équilibre psychique.

Dans ce lycée ordinaire, Garance, une adolescente très jolie de 15 ans veut se présenter à un concours de mannequin pour l'agence Élite.
Pour exister à cet âge là, mieux vaut être belle, et plus encore la plus belle. Malheureusement, les ambitions de cette génération cochent souvent la case "Célébrité". Elle va pour cela, et aussi par amour pour un garçon plus âgé, s'introduire dans un groupe de Terminales qui jouent le rôle d'influenceurs au lycée.
Elle va pour cela devoir mener des expériences à risque ( alcool, drogue, sexualité, pornographie) et se confronter à la jalousie, la haine et le harcèlement sur les réseaux sociaux. Au point de risquer sa vie.
Le roman aurait cependant gagné à être plus resserré pour gagner en efficacité et en suspens.
Peut-on devenir amis grâce aux réseaux sociaux ?

Garance, 15 ans, lycéenne en 2nde, une fille belle e et sans histoires, est constamment branchée sur les réseaux et poste des banalités à longueur de journée. Elle a une amie, Souad, avec qui elle fait de la danse. Un jour, une fille de terminale, admirée de tous, demande Garance en amie sur les réseaux sociaux et l'invite à une fête d'halloween. Si Souad est méfiante, Garance n'en revient pas, elle va tout faire pour se faire accepter par ce groupe dans lequel il y a Vincent, son amour secret... Quelques mois plus tard, Garance a disparu... On va ainsi remonter le fil de sa vie et explorer les méandres de ses relations pour savoir ce qui a pu lui arriver.

Une fresque adolescente qui fait s'interroger sur le harcèlement via les réseaux sociaux, le culte de la beauté ou encore la vie fantasmée des jeunes adultes/ados entre alcool, sexe, drogue, mensonges...

Même si j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Garance, j'ai trouvé que le récit tirait trop en longueur, notamment parce que le style se rapprochait trop d'une "story" romancée sans images. J'ai été vite lassée.
En revanche, c'est un vrai coup de coeur pour les références musicales qui rythment le récit.

Garance jeune lycéenne sans histoire rêve de faire partie de la bande des grandes du lycée. le jour où Maud la follow sur Instagram et l'invite dans la foulée à sa fête d'Halloween, elle pense enfin faire partie de la bande.
Elle va tout faire pour se faire accepter jusqu'à en oublier son ancienne amie et délaisser ses activités...
Sur fond de musique et de réseaux sociaux, on suit la chute infernale de Garance dans ce monde rempli d'apparences. La comparaison avec la meute de loup est particulièrement juste.
Le livre est très rythmé et se lit rapidement, inconsciemment on est vite fasciné par cette bande et par les liens qui les unissent, par l'impact des réseaux sociaux dans leurs vies... Néanmoins je lui ai trouvé quelques longueurs...
Nous sommes dans le sud de la France, dans les années 2010. Garance est une jeune fille de quinze ans qui mène une vie plutôt tranquille entre le lycée et les cours de danse de sa mère. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale près de chez Garance qui est donnée favorite.
Au lycée, la beauté singulière de Garance attire l'attention d'un groupe d'élèves plus âgés, les plus populaires, que Garance a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour se faire accepter par ce groupe, Garance va devoir changer son comportement. En échange, ils vont l'initier aux secrets et à la férocité de la meute.

Quelques mois plus tard, Garance disparait...

Bienvenue dans la génération "milléniale" ! Une génération qui n'a jamais connu le monde sans internet, qui communique via les réseaux sociaux, qui a ses propres codes et son propre langage. Francesca Serra nous en dresse un portrait que je trouve très juste. Notre entrée en matière est un coup de poing : qu'est-il arrivé à Garance ? Qu'est-ce qui a pu provoquer sa soudaine disparition ?

Petit à petit, on comprend que sa disparition a un lien avec la nouvelle bande d'amis de Garance, leur conception tout à fait particulière des rapports humains et la façon dont ils ont "intronisé" et aspiré Garance à l'intérieur de cette "tribu" (c'est très frustrant, je ne peux pas vous en dire plus sinon je vais divulgâcher votre lecture !)

L'histoire est captivante, avec du suspens, c'est un vrai page turner ! On alterne les périodes avant et après la disparition de Garance, entrecoupées de conversations whatsapp, ce qui donne du dynamisme au récit.

Seul bémol : je n'ai pas accroché à la fin de l'histoire ; je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure, mais c'est personnel.

Lien : https://mademoisellechristel..