AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788413295985
113 pages
RBA Coleccionables (01/07/2020)
4.21/5   14 notes
Résumé :
Après la première guerre du monde, celle où s’affrontèrent deux lignées de dieux, les Ases et les Vanes, les murailles d’Asgard, le royaume des Ases, restèrent démantelées. Un nouveau personnage s’invita dans la demeure des dieux. Son nom était Loki. Issu du peuple honni des géants, il était, pour des raisons mystérieuses, le protégé d’Odin, roi des dieux. Un étrange bâtisseur surgit alors, proposant de reconstruire les murailles d’Asgard, mais son prix était exorbi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Loki et la prophétie du RagnarökVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce volume estparticulièrement passiooant, il nous parle de la prophétie de la fin des dieux... le crépuscule des Dieux... dont Odin a déjà la préscence dans Odin et les Neufs mondes. Même si comme les Sherlcok Holmes, chaque histoire peut être lu indépendamment, pour avoir une vision clair de l'ensemble, il faut mieux lire les volumes dans l'ordre.
Cependant le volume 1 est une exception, effectivementThor et le pouvoir de Mjôllnir ce passe plus tard et nous parle surtout du puissant marteau de Thor, de la relation entre les Dieux entre eux, et entre les DIeux et les humains et permet de voir une différence fondammentale entre les légendes nordiques et les légendes grecs : les humains ne sont pas des pions sur un échiquier pour les DIeux, ils ont un minimum de libre abitre. (chose qu'à d'ailleurs tenté de rectifier la philosophie grecque). Donc si vous pouvez aperr le numéo 1 avant de lire le numéo 3 il vaut quand même mieux lire le numéro 2 sur la création du monde, avec l'arbre protecteur de la création avant.
Par contre, cette aventure de Loki, qui montre comment il vient au monde et est admis dans le royaume d'OOdin, Asgard, est particulièrement interressante pour faire des parrallèles avec des oeuves plus récentes.
D'abord Loki est celui dont la naissance est le déclenchement du cataclisme, même si Odin a visiblement déjà eut la préscience de sa fon et celle des autres dieux : mais attentioon, il ne s'agit pas de fin du monde, mais d'un renouveaux, si c'est le cépuscule des Dieux, ce n''est pas la fins des humains ( à comparer avec le départ des Elfes de la terre du milieu, leur départ n'indique pas forcement la fin de la Terre du milieu dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien.) DOnc Loki est un héro maudit... mais pas comme le roi Arthur, parce que lui, n'a commis aucun préché, à l'image d'Harry Potter, sa naissance déclence la réalisation d'une proffétie;... mêm s'il y a de la nuance ajouté à cela à la fin des Reliques de la Mort de J.K. Rowling, la ressemblance est troublante.
Loki fait encore penser à un autre personnage dont la naissance perrturbe la force, car une prophétie semble indiquer qu'il fai réétablir l'équilibre de la force... indirectement par son fils dans Star War... On le voit bien que cela soit inconscient ou conscient pour les auteurs, il y a des influences... Et donc Odin, malgré les avertissement, à l'image d'un Obiwan Kénobi, va vouloir utiliser la puissance de Loki, ses dons incroyables pour aller à l'encontre d'une prédiction... on ne peut pas hélas aller à l'encontre d'une prédiction on peut seulement mal la comprendre... ALors Odin a-t-il vu juste avec ses yeux aussi perçant que ceux d'un ALbus DUmbledor, d'un Merlin, ou d'un Gandalf, ou a-t-il les yeux brouillés par son égo,... ou autre chose, la volonté inutile de préserver son monde... Comme un Père Nôël, disparaitrat-il si les humains ne croient plus en lui et se mettent à adorer d'autres Dieux... et oui tout le problème est là... ca historiquement, le christianisme a prrovoquer bel et bien de crépuscule des dieux... L'humain a besoin d'autre chose, il passe à d'autre repère...
Et c'est le thème principal des EDDA... le changement à une autre époque.... exactement comme dans l'oeuvre de Tolkien où le départ des Elfes marquent la fin d'une époque révolue... mais pas la fin du monde... Question éternel, si nous ne croyons plsu à nos mythes... que ce passe-t-il.... Et l'arrivée de Loki, cet etre qui joue avec tout mais qui a finalement tant de pouvoir déclenche une question... ont on aura la réponse que bien plus tard... la prophétie est-elle vraie ? Faudra-t-il accepter une grande mutation du monde....
Un autre élément est interressant et permet de mieux comprendre la position dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien face au rôle de la femme, notamment la femme exceptionnelle qui a le droit de vie et de mort sur le champ de bataille pendant que les autres femmes restent à l'arrière... et il semblerait bien au vu de découvertes récentes sur les femmes Vikings que oui, des femmes hos normes ont bien existée et ont pu avoir un destin exceptionnel parce que la position de la femme Viking n'est pas aussi soumis qu'on aurait pu le croire... Bravo Mr Tolkien... à traduire du Norois, il semblerai bien que vous ayez découvert une réalité. Donc à comparer : de rares femmes viking ou celtes guerrières, / Eowyn/Sygin.
Ce livre, plus accessible que les poèmes épiques, est accessible à un addolescent obnubilé par le sujet (parce qu'on n'est plus à l'époque où des Tolkien aprennaient très jeunes les poèmes épiques dans la langue d'origine... ou des jeunes de la noblesse qui apprenaient très jeunes le latin et le grecque en immersion totale...)
Donc la encore, avec sa couverture bleu et or, dont l'impression immite le cuir sculté, pages légérement jaunies, présentation simple de la généalogie et des personnages avant l''histoire, et à la fin, une description des magnifiques illustratons et uneq quizaine de page d'information sur le cullte des Viking, très accessible comme texte... les éditions RBA continuent à nous faire une promotion de la mythologie nordique efficace... à charge de chacun de se lancer ou non dans les poèmes épiques après....
Commenter  J’apprécie          80
J'adore la mythologie (qu'elle soit grecque, égyptienne…), alors quand j'ai vu ce livre dans ma bouquinerie, avec une annexe à la fin pour apporter des précisions aux mythes et rites religieux des vikings, je n'ai pas hésité longtemps.
🪓
Un livre très court avec peu d'aspects négatifs, il a rempli mes attentes, je n'ai rien à lui reprocher. Comme promis, on y découvre les dieux les plus emblématiques du panthéon nordique, il y a même un index des personnages (bien qu'il en manque certains). Ce premier tome est centré sur l'arrivée de Loki à Asgard, il y a peu d'action mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est simple et prenante et l'arrivée du maître-bâtisseur ajoute un peu de suspens.
🪓
En si peu de page, les personnages n'ont pas vraiment le temps d'être approfondis. On survole leur personnalité, et on s'attache peu. Loki reste le personnage principal, alors il est un peu plus développé, dans son passé et ses désirs, mais il reste assez flou. J'ai beaucoup aimé Sigyn, qui sera plus développée par la suite j'espère. Ne vous attendez pas à de la romance, l'histoire d'amour n'est même pas au second plan. Néanmoins, on comprend rapidement les différents liens entre les personnages et on peut facilement se plonger au milieu de tous ces dieux et déesses.
🪓
J'ai beaucoup aimé les dessins, qui illustrent certains passages. Je les ai trouvés vraiment réussis. Après l'histoire, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur la pratique de la religion nordique, son origine et ses répercussions actuelles. Il a plusieurs fois été fait mention de l'Edda poétique, une des sources principales, alors je pense y jeter un coup d'oeil.
🪓
En bref, une lecture assez originale, très courte, mêlant mythes et histoire de la religion, que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre nous présente l'origine de Loki et son arrivée à Asgard. Ainsi que la prophétie du Ragnarok qui plane au dessus de la tête de Loki. Comme d'habitude, c'est toujours très intéressant et plutôt bien écrit. À la fin, un petit dossier sur les cultes religieux nordiques bien documenté. Franchement, super boulot !
Commenter  J’apprécie          20
Loki né d'une mère déesse et d'un père ogre sous l'oeil curieux d'Odin, père de tous. Il décèle dés le départ son côté sombre et décide de le faire venir à Asgard afin de mieux le maîtriser. Il se révèle finalement assez malin pour déjouer les plans d'un étrange bâtisseur et gagne le respect et même l'amour des Ases.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
En scandinavie les remiers peuplements sont apparus après la fin de la dernière glaciation, vers 10 000 av. J.C. Des tribus nomades y pratiquaient la chasse et la pêche vers 6500 av. J-C. Plus tard, vers 2 500 av. J; C;, elles sont devenues des sociétés d'agriculteurs-élevers. [...}
Il s'agissait sans doute de cultes animistes ou chamaniques sous formes de religioon qui attribuent une âme et un principe vital à tous les êtres, objets et phénomènes naturels. Le chamanisme est lié aux forces de la nature...
Commenter  J’apprécie          30
Soudain, ils furent interrompus par une détonation dans les hauteurs du ciel. Ils levèent les yeux, pensant voir Thor descendre sur sn char. Ce n'était pas le fils d'Odin, c'étaient les valkyries. Ils les reconnurent à leurs chants guerriers qui résonnaient au-dessus des nuages.
Leur arrivée fut spectaculaire. Les nuages s'ouvraient sur leur passage. Les guerrières ailées venaient de Midgard avec un précieux chargement. Elles brandirent leurs lances avec fierté pour saluer les habitants d'Asgrad. Leurs montures avaient leurs flancs baignés de sang et les pattes maculées de boue. Elles galopaient dans le sens du vent d'une allure altière. Dans leur sillage, le firmament se teintait de sang, le crépuscule s'allumait d'une smopteuse couleur vermillon qui semblaient venir des blessures des corps qu'elles transportaient. {note de Pégase Shiatsu : à comparer avec la vision du ciel qu'à Légolas avec ses yeux d'Elfe alors que des soldats du Rohan ont massacrés les Orcs qui retenait les cousins de Frodo.]
Commenter  J’apprécie          10
[note 2 p 68]
Les calendriers juilien et gréogorien sont des calendriers solaires.[note de Pégase Shiatsu : comme le calendrier Chinois mais qui placent solstices et équinoxes en milieu de saisons et pas au début où à la fin d'une saison, ce qui au niveau de la longueur des jours semblent plus logique] qui mesurent le temps à partir des mouvements du soleil, mais beaucoup de cultures de l'Antiquité se fondaient sur la Lune. [comme celui des Mongols, qui sert parfoois à introduire la lune dans le calendrier solaire des CHinois ; calendrier solaire : début de l'année et premier jour du printems : 4 février , calenrier lunaire chinois : date variable en fonction des Lunes autour du 4 février.]. Les Vikings et les peuples germaniques mesuraient le passage du temps en cycle luniares. Chaque cycle équivalait à peu près à vingt-huit jours.
Commenter  J’apprécie          10
-Avez-vous déjà goûté à l'hydromel qui sort des pis de la chèvre Heidrun ?
Cette question lui parut si étrange que Loki ne comprit pas immédiatement qu'elle lui était adressé. Sa voisine était une jeune femme très différente des autres convices. Certes, comme toutes les déesses, elle était belle, mais autre chose en elle attirait l'attentioon. Elle était plus grande et plus vigoureuse que les autres. Elle portait une iaguière qu'elle proposa aimablement à Loki. Elle avait les manières élégantes d'une demoiselle d'Asgatd, mais son vêtement n'était pas particulièrement raffiné. Sa tunique de cuir semblait plutôt taillée pour le champ de bataille. Ses mains calleuses trahissaient le maniement régulier des armes et la participation aux combats. L'éclat de ses yeux bleus exprimait une détermination sans faille. On voyait qu'elle était habituée à décider qui pouvait vivre et qui devait mourir. Il émanait d'elle une sorte de halo de mort. Loki sentait bien pourtant qu'elle n'était pas à cette table pou s'en prendre aux autres, en tout cas pas à lui. [note de Pégase Shiatsu : passage essentiel pour comprendre l'oeuvre de Tolkien et la position de la femme dans son oeuvre, particulièrement la très indémendante dame du Rohan, qui s'impose dans une bataille, et qui a droit de vie et de mort sur le personnage qui ne peut être tué par un homme. Voir le Seigneur des Anneaux.]
Commenter  J’apprécie          00
En la regardant de près, il fut surpris par le bleu vif de ses pétales, qui évoquaient les yeux de Sigyn. Très ému Loki la cueillit et en pris le plus grand soin. Ce n'était qu'une fleur, elle n'avait rien de très spéctaculaire, mais elle avait une autre valeur. Il voulait en faire cadeau à son amie et attendait son heure. [A rapprocher d'une comparaison avec les yeux d'un animal dans les crimes de Grindelwald par le sorcier naturaliste...}
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : légendes nordiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}