RBA Coleccionables (23/09/2020)
4.12/5   4 notes
RAGNARÖK
OU LE CRÉPUSCULE DES DIEUX

Depuis peu, Balder, fils d’Odin et de Frigg, dieu à la beauté sans pareille et choyé dans tout Asgard, souffre d’horribles cauchemars dans lesquels il se voit dans le monde des morts. Craignant un mauvais présage, ses parents essaient par tous les moyens de le protéger, chacun d’eux entreprenant pour cela un voyage qui révélera de lourds secrets. Pendant ce temps, Loki, furieux de la cruauté des dieux envers ... >Voir plus
Que lire après Ragnarök ou le crépuscule des dieuxVoir plus
Ce livre, adaptation moderne et en prose, d'une légende venu du fond des âges, est un texte important, à rapporcher de la vision des prophéties et de la supérioorité des sang purs dans Harry Potter, il est aussi à rapprocher des oeuvres de Tolkien, où se sont de petites gens qui permettent aux valeureux guerriers de vaincres, tels Frodo et Samgamegie dont tous les sacrifices et les luttes seront déterminant pour la prééservation de la terre du milieu....
Et oui... parce qu'on sait déjà depuis quelques volumes que la prophétie de la destruction des dieux, le Ragnanok, a avoir avec Loki... mais là, dans ce volume, on comprend enfin la complexité de la situation... Loki, peut aimé à cause de son origine, commence à comprendre que si une partie de son ascendance, dont la mère est une Walkirie recueille l'admiration de tous, trois de ses enfants, avec une mère moins prestigieuse attirent la haine et le mépris des dieux.... Et son emprisonné pour punir Loki d'une de ses provocations...
Et tous sentent qu'un des fils d'Odin va mourir... on le voit, c'est par la destruction de Balder que tout va commencer... alors Odin enquête, Frigg recueille des serment d'allégence pour ne pas toucher à Blader... Alors quel être insinignifiant a-t-on néglgé? Pourquoi le prétexte des origines des enfants de Loki tournera au cauchemard? Est ce que finallement, la prophétie aurait mal été interrprété par tous, semant plus la haine et e mépris, finalement, au lieu de trouver une solution? Les vrais amateurs de fantasy n'auront pas besoin de lire les autres volumes pour se passionner sur cette partie des légendes norddiques, tellement des sujets traités abondamment de façons souvent très différentes d'un livre à l'autre sont ici traité.... Un petit tour au origine de la littérature fantasy ravira les plus grandd fans, avec une présentation des éditions RBA toujoours impécable, donnant un petit côté ancien : pages jaunies et impression de couverture donnanat l'illusion de cuir en relief teinté de rouge et d'or, de belles gravures d'illustration, expliqués après le conte, une rapide généalogie et une présentation rapide de quelques personnages, en début d'ouvrage, et quelques pages sur les données archéologiques des funérrailles viking, un sujet historique très en lien avec le conte naré dans ce volume... POur tous les passionnés de Fantasy, même jeunes, et ceux qui veulent débuter dans la connaissance des légendes nordiques.... Très acccessible....

Sleipnir l'attendait aux portes de son palais. D'instinct, il avait deviné l'appel du seigneur d'Asgard. La bête imposante hennit et frappa le sol, elle ressentait la nervosité de son maître. Alors, Odin appuya son front contre celui de l'animal et lui murmura :
- Nous devons partir en voyage, mon ami. Tu dois me conduire dans un lieu que je n'aime pas affronter. Mais je sais que tu n'a peur de rien. [note de Pégase Shiatsu : très révélateu : les chevaux oont peur de tout, c'est normal, ce sont des proies... mais que ce soit un guerrier ou un simple voyageur, le cavalier dresse sont cheval pour qu'il n'ait peur de rien de ce qui peut être prévisible sur soon passage.... et sur un champ de bataille il y a quantité de chose dont un chevla à normalement peur... Ici on parle du cheval du guerrier tellement bien dressé à être aux ordres, qu'il a plus confiance en son calvalier qu'au bruit assourdissant du canon dont normalement il devrait avoir peur... ce n'est donc pas un détail pour faire joli.... c'est vraiment un détail important pour un peuple de guerrier.]
Sleipnir hennit à nouveau, impatient de partir.
Dans les pires visions, ce n'était pas un champs de céréales qui l'entourait, mais des marécages éternels sous un ciel dépouurvu de luune et d'étoiles. Il se voyait errant, les jambes engluées dans la vase, la peau purulente et la gorge meutrie par des plaies causées par l'air vicié. Ces fois -là, ce n'était pas sa douce épouse qui l'accueillait, mais une haute silouette féminine, aussi svelte qu'un sombre peuplier, aussi hautaine qu'une reine. Tout d'aboir, il ne la reconnait pas, car un long voile la recouuvrait entièrement. Seuls ses cheveux foncés dépassaient des plis, ainsi qu'une mains comme cicelée dans du marbre le plus pur, qui se levait devant lui dans un geste inquiétant geste de bienvenue.
Le doute le rongeait. Ce n'était pas de gaité de coeur qu'il avait amené Loki à Asgard et qu'il avait traité aussi durement ses monstrueux enfants. Il l'avait fait à regret, mais c'était nécessaire. Il se rendait maintenant compte q'il avait fourni à Loki des motifs de vengeance. Pour la pemière fois depuis longtemps, il se demanda si cette déccision n'aurait pas des conséquences encoe plus néfastes.
3je dois troouver des réponses", se dit le Père de tous en posant son regard sur le trône vide de Blader. "N'aît crainte, mon fils. Je découvrirai qui ose lever la mais sur toi."
Ses funestes présages se réalisèreent bientôt : une lueu fulguante traversa es cieux d'un bout à l''aute, comme si une épée au fil enflammé et de popotions cosmiques tentait de les déchirer. Le vent devint rapidement brûlant et le ciel incandescent, semblable aux braises d'une forge. Une deuxième lueur déchira les cieux, ouvrant une fissure. Un ouragan ardent atteignit la terre, Balder en sentit la gifle brûlante sur son visage, les épis élancés fanèent, les champs se desséchèrent. le troisième coup fut fatal. La fissure s'élargit, oouvrant les cieux, et une langue de feeu balaya tout ce qui était visible, enveloppant le monde entier dans les flammes eet le déduisant en cendres.
Spleinir recula en hennissant. Un vent violent se leva autour du Père des chants magiques, seul capable d'unir des forces distinctes - le pouvoir des runes, la magie seidr eet la magie galdr - en un unique soirt grandiose.
Que la chair revienne aux os,
Que la vie revienne à la chair,
Que la pensée revienne à la vie.
A trois reprises, i lrépéta son incantatin. Alors qu'il prononçait les derniers mots, la terre s'ouvrit comme une pomme pourrit et le corps qui reposait inerte à l'intérrieurr retrrouva son souffle. La magicienne se dressa fuurieuse. Elle était morte à l'agonie et revenait à la vie dans le même état d'angoisse.