AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous a intrigué par son titre et sa couverture mystérieuse. C est un univers de science-fiction se déroulant entre la France et le Japon.
L histoire est longue à se mettre en route. Cependant lorsque Kenjiro entre dans l histoire les événements s'enchaînent plus rapidement , par exemple lorsque Madeleine se téléporte au Japon grâce au conseil de Kenjiro ou quand ils remontent le temps pour rencontrer Jiji.
Nous avons apprécié ce livre même si ce n'est pas le genre de livre que nous lisons habituellement.
Commenter  J’apprécie          00
Une chouette lecture fantastique qui nous transporte dans la nature et dans le Japon. le récit est beau, fragile et délicat. On est proche d'un monde futur totalitaire, dominé par les machines et les jeux virtuels. le message de l'auteure est sans doute de nous faire sentir la beauté de notre nature, de notre monde en danger.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Happa No Ko le peuple des feuilles de Karin Serres chez @editions_du_rouergue
C'est une histoire toutes mignonne ou l'on suit une jeune fille française dont les mains vont devenir vertes, tout au l'on du livre elle va comprendre que ses mains lui permettent de voyager dans l'espace temps. Elle va rencontrer un garçon Japonais qui lui, sait ce que provoque les mains verst et à eux deux ils vont devoir sauver une population de Happa No Ko de l'emprise des robots qui contrôlent leur monde.
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était frais, poétique. Je vous le conseille vivement.
Le résumé 
La planète est désormais couverte par une seule ville, aux tours immenses, d'où toute nature a disparu. Les humains passent leur temps à jouer, tandis que les robots sont au pouvoir. Un matin, Madeleine, une ado vivant dans le quartier France 45-67, découvre que ses mains sont devenues vertes... Mais elle n'est pas la seule : de l'autre côté de la planète, Ken, du quartier Japon 23-58, est aussi victime de ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          00
Livre rapide à lire qui interroge notre propension excessive au ludisme et la robotisation de nos sociétés.
Dans le monde futuriste de Ken (japonais) et Madeleine (Française), les humains ne travaillent plus. Ils jouent puis déchargent l'énergie accumulée au profit des machines qui font tout à leur place.
Pour anesthésier l'humanité, les policiers androïdes volent leurs ondes alpha au peuple des arbres appelé Happa No Ko.
Heureusement, grâce à nos jeunes héros aux mains vertes et au grand-père forestier, leur délivrance est proche !
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde, dirigé par les machines, deux adolescents aux pouvoirs magiques vont-ils pouvoir sauver les Happa No Ko ?
Avec leurs mains vertes, Madeleine, la française et Kenjiro, le japonais sont les seuls à pouvoir libérer ce peuple de feuilles mais aussi l'humanité, entièrement contrôlée par les robots qui ne laissent aux hommes que la liberté de jouer, sous le contrôle de leur bracelet électronique.
Une fable moderne pour faire prendre conscience de la place de la robotique et des machines dans l'humanité et de la nécessité de protéger la Nature.
Un récit d'aventures qui suit les péripéties des deux adolescents mais qui n'explique pas assez les points importants de l'histoire : les mains vertes, les Happa no ko, les machines, les ondes alpha, le voyage dans le temps ?
Le lecteur ne risque t-il pas de se perdre dans tous ses mystères ?
Un bon premier roman à découvrir
Commenter  J’apprécie          20
L'idée aurait pu être assez sympa mais tout part en eau de boudin quand l'action se précipite.
Le coup des mains qui se détachent vient comme un cheveu sur la soupe, on ne comprend pas vraiment comment les héros arrivent à vaincre la machine, ni même si elle est vraiment vaincue.
Le tout manque singulièrement de crédibilité et de profondeur, même pour un public jeune : pourquoi les mains vertes, qui sont les Happa no ko, comment les machines ont-elles pris le pouvoir, que sont les ondes alpha ? Mystères, mystères...
Les personnages eux-mêmes ne sont guère attachants et on a du mal à s'émouvoir de leurs déboires.
Commenter  J’apprécie          10
On rencontre Madeleine, une ado banale, qui va se retrouve avec des mains vertes du jour au lendemain. Elle vit dans un monde futuriste dans lequel les robots et les jeux dominent. Kenji, un japonais du même âge, va aller à sa rencontre. Il a également les mains vertes. Leurs personnalités sont opposés. Madeleine s'inquiète de la couleur de ses mains et cherchent juste à se débarrasser de la couleur de ses mains. Kenji, lui, veut convaincre Madeleine de ce que son grand père lui a laissé. Je n'en dis pas plus.


Ce roman est un véritable mélange des genres en si peu de pages que c'en est dingue. Surtout qu'il est court. On y trouve du cyberpunk, de la dystopie, de l'écologie et c'est destiné à la jeunesse. Malgré le peu de pages, ce roman est cohérent et simple. En plus de tout ça, l'autrice a utilisé une légende japonaise : les "Happa no ko" (le peuple des feuilles). Tout s'enchaîne rapidement ce qui fait qu'on n'a pas le temps de ressentir grand chose. Dommage. Il y avait pourtant des scènes qui auraient pu faire réagir mais pas le temps du à l'enchaînement des scènes.


En bref, un roman fort sympathique qui aurait pu être mieux avec un rythme moins élevé.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
L'effet magique de Sirius ne s'est malheureusement pas reproduit avec ce titre. Happa no ko avait pourtant plusieurs critères pour me convaincre, en premier lieu son univers d'anticipation dystopique. Celui-ci se révèle doucement pour le lecteur, au fur et à mesure de la routine journalière des personnages. Nos jeunes protagonistes ayant toujours vécu dans un monde avec ce mode de vie si mécanique, ils ne le remettent pas en question et ne l'interrogent pas. A nous, lecteur, de faire la démarche de questionnement. Et si certains éléments apparaissent idéaux de prime abord, ce n'est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de ne pas avoir l'oeil attiré par l'illustration de la couverture: les bras aux mains vertes qui se tendent vers une boule formée de feuilles mortes. Ça interpelle. En plus, un titre japonais, avec écriture kanji s'il vous plaît. le tout par une écrivain française. Hop, dans mes bras!

Classé en catégorie jeunesse, Happa no Ko (littéralement, enfants du feuillage, très évocateur) se destine à un plus large public. Sa dimension philosophique, écologique, sa réflexion sur le système instauré pour régler le quotidien, voilà autant de thèmes propices à une lecture adulte.

Dans l'univers créé par Karin Serres, il n'y a plus qu'un seul et même État, divisé selon les frontières des anciens pays eux-mêmes répartis en secteurs, une seule ville, une seule langue. Et une seule activité : jouer. Les termes de métiers ou professions appartiennent aux langues anciennes. Tout est effectué par des machines. Chaque citoyen possède un bracelet connecté à l'école, la résidence, le service de restauration à domicile. Les humains n'ont plus qu'à jouer, dans des salles d'arcade, à la maison, ou pratiquer du sport. L'énergie dépensée est accumulée dans le bracelet qui nourrit via une borne de transfert l'alimentation générale en courant électrique.

Dans ce monde futuriste d'où la vraie nature a disparu, une jeune fille Madeleine, Française, se réveille un jour avec les mains se teintant de vert. Panique! Est-elle malade? Allergique? Quand Kenjirô, un lycéen japonais survient comme par magie à ses côtés avec les mêmes mains vertes, leur rencontre marque le début de péripéties qui vont leur faire découvrir le fonctionnement de leur système de gestion planétaire dans sa réalité, les pouvoirs offerts par cette subite coloration des mains et l'amitié. Sans compter les Happa no Ko.

Un récit initiatique très beau, d'une belle écriture et qui sonne juste. le monde tel qu'il apparaît sous la plume de l'auteur fait froid dans le dos mais donne à réfléchir sur la place de la robotique et des machines dans l'humanité. Ou bien la question est-elle la place de l'humanité dans la robotique? Et la Nature dans tout ça? La société instaurée autour des jeux m'a fait penser au "Panem et circensem" de la Rome impériale.

Ce bref roman donne en tout cas matière à réflexion et offre également de beaux portraits avec ces deux adolescents et les créatures ancestrales en voie de disparition. Comme tant d'espèces actuelles sur la Terre. A lire, à diffuser, à partager, et à relire.
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}