ISBN : 221106969X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)

Mon-gol ! Mon-gol ! L’insulte est reprise en chœur dans la cour de récré. Ludovic a l’habitude, mais cette fois-ci le mot l’intrigue. Mongol ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. "Mongol, e adj : de la Mongolie." Soit, Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages ... >Voir plus

Lagagne
  26 novembre 2013
Une histoire attendrissante, drôle, affligeante et vraie.
Attendrissante car on l'aime bien ce Ludovic qui vit dans un monde qui n'est pas fait pour lui, où il a du mal à trouver sa place. On lui ferai bien des câlins pour le protéger (oui, j'ai pas trouver mieux comme mesure de protection).
Drôle, car son entêtement est drôle pour la mongolie, son attitude, son obsession, la réaction de ses parents...
Affligeante car on lui mettrait des baffes au Fabrice. Et puis à la maîtresse aussi. Tiens et au père, et à la soeur des fois (pourquoi s'arrêter en si bon chemin?).
Vraie, et là pas besoin de vous faire un dessin (de toute façon, il serait pourri mon dessin).
MartezeBeajour
  05 août 2016
Un gamin, Ludovic, 9 ou 11 ans, se fait sans cesse emmerder par Fabrice et les autres gamins de sa classe. Traité de tous les noms, jusqu'au jour où il écope d'un ‘mongol !'. La gentille dame de la bibli va l'aider à trouver le sens du mot. Sa vie en est toute renversée. Il parle mongol, mange mongol (laitages et viande uniquement ! et attention à ne pas toucher aux tours de porte, ça porte malheur !), galope mongol. Et devient très vite beaucoup plus intéressant pour tous, et à force de croire en son personnage, Ludo devient vraiment Ludo Khan, vaillant cavalier qui vole au secours de Sarah, Sar (la lune). Très beau texte, tendre comme le petit jus de fruit que son papa donne à Ludovic. On a très envie d'y croire nous aussi et de chevaucher par procuration. Pour rebondir : la petite série BD Genz Gys Khan de Dégruel.
LireEcouterVoir
  11 avril 2008
Ce livre est touchant et fait sourire au fur et à mesure du changement de Ludovic. Cet enfant insulté et blessé montre dès lors une personnalité forte, face aux sarcasmes blessants, cruels et idiots de ses compères. Cela est d'autant plus fort que les effets de réel, dont le récit, à la première personne, nous laisse pénétrer toutes les pensées et émotions de Ludo ... http://lire-ecouter-voir.over-blog.com
Javableue
  27 février 2013
Parfois, rester réaliste et faire une croix sur le happy end s'avère tout aussi efficace : la réaction imprévisible du héros prend les autres enfants de cours et bloque momentanément leur venin. C'est à leur tour de ne pas tout piger : dès que Ludovic parle dans une langue qui leur est étrangère, ils font l'expérience de la frustrante impression « d'avoir loupé un chapitre »... et ne veulent pas le reconnaître, bien évidemment. Si la différence déchaîne les instincts grégaires parce qu'elle fait peur, la surprise a plutôt le pouvoir de déclencher le rire chez l'Autre, ou de le tétaniser. Ici, la seconde option est bien perceptible, même si Fabrice sa meute d'insignifiants suiveurs se risquent à quelques actes d'intimidation, histoire de ne pas perdre la face. Pensons à la scène des osselets, jeu auquel Ludovic excelle d'autant plus qu'il s'inscrit pleinement dans la culture mongole.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
ShanaBill2015
  16 janvier 2016
j'ai bien aimer parce que je rentrer dans la peau des personnage donc ça ma plus et j'aimerais faire un quiz sur ce livre a par des foi je ne comprener pas mais ça arrive a tout le monde
LireEcouterVoirLireEcouterVoir   12 février 2016
Mon-gol ! Mon-gol ! L’insulte est reprise en chœur dans la cour de récré. Ludovic a l’habitude, mais cette fois-ci le mot l’intrigue. Mongol ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. « Mongol, e adj : de la Mongolie. » Soit, Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages du réfrigérateur et enfournant de pleines brassées de saucisses, qui connaît sur le bout des doigts l’histoire de Gengis Khan et la date de la fête du Naadam, qui se rase le crâne, qui traite ses ennemis de « Cerveau cru de ton père » ou encore d’ « Outre à excréments » !