Citations sur Monde sans oiseaux (49)

Je rêve d’une tour toute neuve qui s’écroule en silence. Je rêve de mille épreuves qui se résolvent magiquement dans les cinq dernières secondes.
La douleur est peut-être un organisme vivant, invisible mais réel, qui habite à l’intérieur de notre corps.
L’amour, c’est dans le sexe que ça se passe, je connais. À l’école, les garçons nous donnaient des bonbons pour qu’on baisse nos culottes. Et maintenant, au printemps, les pêcheurs ouvrent leur pantalon ciré pour secouer leur sexe dressé devant Blanche et moi.
Les cochons ont beau être domestiqués, il leur reste donc un peu d’âme sauvage.
Je la regarde à l'envers, maman-montagne-maman, pleine de son odeur.
Maman nage lentement au milieu des cochons qu'elle a réveillés, son sillage brillant la suit comme une queue. Elle plonge. Dans un chapelet de bulles, ses fesses rondes et pâles brillent sous la lune comme la tête d'un monstre joufflu, puis maman remonte, rit, et, sur la berge, papa lui tend une serviette.
Il pleut de la soupe au potiron, à grosses gouttes plates
Il pleut des doigts qui tambourinent
Il pleut des cailloux sur les vitres
Il pleut des spaghettis crus en mikado
Il pleut des milliers de mouches en boule qui tombent et roulent
Énervée par la lenteur de nos gestes, par cette étrange forêt de cercueils qui dansent à quelques dizaines de mètres de la surface et par le silence assourdissant qui me bat les tempes, je donne un coup de palme dans la vase qui tourbillonne et je descends vers l’ombre des profondeurs.
Passe le halo rose d’un banc de cochons immergés, pédalant mollement, comme une grappe de lampions. Ils ont une extraordinaire capacité pulmonaire sous-marine, maintenant. Leur lumière s’éloigne au milieu des particules en suspension puis s’éteint, et nous reprenons notre descente silencieuse.
Distraite, je plante l'aiguille dans mon doigt, le sang jaillit : un coquelicot dans un champ de neige. Je suce mon sang, métallique et sucré, il sourd de plus belle. J'ouvre ma main dans le soleil : entre chaque doigt, la palmure dessine le tut de soie d'une danseuses chauves dont l'une a la tête qui saigne, mitraillée.