AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sur ces îles imaginaires, c'est l'insolite qui semble régner : des objets sont originaux, des noms de lieux et de personnes amusants. Petits et grands s'attendent donc à pouvoir rêver un peu. Il nous apparaît cependant que la plupart des gens consacrent la majeure partie de leur temps à travailler, tandis que le roi, lui, tire les marrons du feu. Ce monde n'est donc finalement pas si éloigné du nôtre ! Qu'à cela ne tienne : il n'y a plus qu'à changer les choses…

Cette fable amusante m'a beaucoup plu, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim : je la recommande aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          120
Sur l'île Turbin, il n'y a pas de temps à perdre : tout le monde travaille d'arrache-pied et personne n'a le temps de rien faire d'autre, surtout pas de lire. Lire ne sert à rien, c'est bien connu. Il faut dire que le roi Dontontairalenom règne sur son peuple à la manière d'un petit dictateur... Mais un beau jour, le peuple se révolte : tout part du mont Boukiné, là où la littérature se fait. Entre deux rochers vénérés c'est la source des lettres qui jaillit, de là naît la littérature.
La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.fr/2013/07/travailler-moins-pour-lire-plus-dalain.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Variation sur le désormais très fameux thème du "travailler plus pour gagner plus". Lorsque l'on sait que l'auteur de ce slogan a également sacrifié la littérature, en la personne de la Princesse de Clèves (la pauvre !), sur l'hôtel de l'efficacité et de la rentabilité des études, voilà un petit album qui ne manque pas de sel !
Un petit texte léger, plein d'humour, dont les allusions ne sauraient être fortuites, bien que certains esprits chagrins ne manqueront pas de dire qu'ils sont restés sur leur faim. Je ne sais pas si les générations futures apprécieront ce texte à sa juste valeur, mais en attendant, on se régale !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à exposer un livre à lire et à offrir aux enfants de notre entourage !!
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement excellent!
Aucun lecteur digne de ce nom ne contredira l'auteur^^, encore moins la libraire que je suis...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}